Don du sang. Six nouveaux donneurs au sein du SDIS 06.

Publié le 23 juin 2013


Une fois encore et compte-tenu de ses besoins, l’Etablissement Français du Sang était il y a peu dans les locaux de l’Etat-major de Villeneuve-Loubet pour une nouvelle collecte (en général deux par an).


Un médecin et plusieurs infirmières ont ainsi collecté 43 poches provenant d’autant de donneurs acceptés, -pour cinq, ce ne fut pas possible,- dont six nouveaux que la mission hygiène et sécurité félicite pour cet engagement.

Pour information, si une poche vide coûte 15 euros, une poche pleine destinée à un malade en attente en vaut dix fois plus.


Des chiffres pour un rapport de nature à inciter le plus grand nombre à consacrer quelques minutes de son temps à un geste aussi simple qu’il est efficace.


L’Etablissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang :



- don de sang total,
- don de plaquettes,
- don de plasma,
- et don de sang placentaire.


Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse.


Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.

Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades.


Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire.


L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que pour le receveur.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.