Don du sang. Six nouveaux donneurs au sein du SDIS 06.

Publié le 23 juin 2013


Une fois encore et compte-tenu de ses besoins, l’Etablissement Français du Sang était il y a peu dans les locaux de l’Etat-major de Villeneuve-Loubet pour une nouvelle collecte (en général deux par an).


Un médecin et plusieurs infirmières ont ainsi collecté 43 poches provenant d’autant de donneurs acceptés, -pour cinq, ce ne fut pas possible,- dont six nouveaux que la mission hygiène et sécurité félicite pour cet engagement.

Pour information, si une poche vide coûte 15 euros, une poche pleine destinée à un malade en attente en vaut dix fois plus.


Des chiffres pour un rapport de nature à inciter le plus grand nombre à consacrer quelques minutes de son temps à un geste aussi simple qu’il est efficace.


L’Etablissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang :



- don de sang total,
- don de plaquettes,
- don de plasma,
- et don de sang placentaire.


Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse.


Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.

Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades.


Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire.


L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que pour le receveur.

Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.