SSSM du Sdis 06. Terrain de stage pour les étudiantes sages-femmes.

Publié le 18 juin 2013


Pour la seconde année consécutive, le SDIS 06 a dernièrement accueilli une étudiante sage-femme.


Son objectif : une immersion opérationnelle pour appréhender la prise en charge des urgences pré-hospitalières, conformément au cadre règlementaire des études menant au diplôme d’Etat de sage-femme.




Magali Fernandes a ainsi bénéficié de l’encadrement des médecins du SSSM lors de gardes opérationnelles à la VLM Sud (véhicule léger médicalisé) et à la VLM de Cagnes-sur-Mer.

Elle a ainsi pu apprécier la diversité des missions opérationnelles -tant en soutien sanitaire que dans la participation à l’Aide médicale urgente- et prendre part à la réalisation technique de certains soins réalisés dans cette même urgence.

Pour le SSSM, ce stage s’inscrit dans un partenariat construit avec l’école de Sages-Femmes du CHU de Nice par le médecin lieutenant-colonel Virginie Alaux-Dhenin et l’infirmier chef Stéphane Lupi, sous l’impulsion du médecin chef départemental, le colonel Jacques Barberis.




Formalisé par une convention, ce rapprochement a permis de mettre en place dès 2011 une formation de maintien et de perfectionnement des acquis pour les personnels du SSSM, animée par deux formatrices sages-femmes, Mmes Alexandra Musso et Céline Martin, sur le thème des «  urgences obstétricales, et la prise en charge du nouveau-né en détresse ».


Reconduite chaque année depuis et se voulant très pratique, cette formation permet aux médecins et infirmiers de répéter sur mannequins les gestes essentiels à réaliser en cas d’accouchement inopiné en pré-hospitalier. Elle fut et est enrichie de la présence du professeur Patrick Boutte, chef du service de pédiatrie du CHU de Nice, pour la partie « prise en charge du nouveau-né ».


A l’été 2012, ce partenariat a été complété par l’offre d’un stage individualisé pour les MSP-médecins sapeurs-pompiers- et ISP -infirmiers sapeurs-pompiers-du SSSM en salle de naissances au CHU de Nice.


En adéquation avec les objectifs du Développement professionnel continu, ce partenariat, sous tous ces aspects, contribue à l’amélioration de la qualité du service rendu à la population, tant dans le cadre de la médicalisation du SAP -secours à personne- par les équipes VLM – VLI –véhicule de liaison infirmier- du SSSM que par la formation de terrain proposée aux étudiantes sages-femmes.

En point d’orgue, il a permis au SDIS 06 de se doter de l’expertise continue d’une sage-femme en recrutant Mme Céline Martin sous statut d’expert sapeur-pompier volontaire.

Les dernières actualités
16 novembre 2018
GT Ouest. Nos sapeurs-pompiers ont du talent… Maéva LANIER, championne de skate board !
Le SDIS 06 compte parmi ses agents de nombreux sportifs talentueux qui fréquemment se hissent sur les plus hautes marches des podiums… Maéva LANIER, 22 ans, sapeur-pompier volontaire au CIS Mougins, infirmière diplômée d’état à l’hôpital d’Antibes et licenciée à la fédération française de skateboard depuis de nombreuses années, est l’une de ces brillantes athlètes. Elle a le sourire des sportives qui gagnent et détient déjà un éloquent palmarès…
15 novembre 2018
Solidarité. La Musique des sapeurs-pompiers de Nice soutient la Fondation Lenval…
Le samedi 24 novembre 2018, dès 19 heures, la Musique des sapeurs-pompiers de Nice donnera, à l’Opéra de Nice, un grand concert caritatif au profit de la Fondation LENVAL qui célèbre son 130ème anniversaire.
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.