SSSM du Sdis 06. Terrain de stage pour les étudiantes sages-femmes.

Publié le 18 juin 2013


Pour la seconde année consécutive, le SDIS 06 a dernièrement accueilli une étudiante sage-femme.


Son objectif : une immersion opérationnelle pour appréhender la prise en charge des urgences pré-hospitalières, conformément au cadre règlementaire des études menant au diplôme d’Etat de sage-femme.




Magali Fernandes a ainsi bénéficié de l’encadrement des médecins du SSSM lors de gardes opérationnelles à la VLM Sud (véhicule léger médicalisé) et à la VLM de Cagnes-sur-Mer.

Elle a ainsi pu apprécier la diversité des missions opérationnelles -tant en soutien sanitaire que dans la participation à l’Aide médicale urgente- et prendre part à la réalisation technique de certains soins réalisés dans cette même urgence.

Pour le SSSM, ce stage s’inscrit dans un partenariat construit avec l’école de Sages-Femmes du CHU de Nice par le médecin lieutenant-colonel Virginie Alaux-Dhenin et l’infirmier chef Stéphane Lupi, sous l’impulsion du médecin chef départemental, le colonel Jacques Barberis.




Formalisé par une convention, ce rapprochement a permis de mettre en place dès 2011 une formation de maintien et de perfectionnement des acquis pour les personnels du SSSM, animée par deux formatrices sages-femmes, Mmes Alexandra Musso et Céline Martin, sur le thème des «  urgences obstétricales, et la prise en charge du nouveau-né en détresse ».


Reconduite chaque année depuis et se voulant très pratique, cette formation permet aux médecins et infirmiers de répéter sur mannequins les gestes essentiels à réaliser en cas d’accouchement inopiné en pré-hospitalier. Elle fut et est enrichie de la présence du professeur Patrick Boutte, chef du service de pédiatrie du CHU de Nice, pour la partie « prise en charge du nouveau-né ».


A l’été 2012, ce partenariat a été complété par l’offre d’un stage individualisé pour les MSP-médecins sapeurs-pompiers- et ISP -infirmiers sapeurs-pompiers-du SSSM en salle de naissances au CHU de Nice.


En adéquation avec les objectifs du Développement professionnel continu, ce partenariat, sous tous ces aspects, contribue à l’amélioration de la qualité du service rendu à la population, tant dans le cadre de la médicalisation du SAP -secours à personne- par les équipes VLM – VLI –véhicule de liaison infirmier- du SSSM que par la formation de terrain proposée aux étudiantes sages-femmes.

En point d’orgue, il a permis au SDIS 06 de se doter de l’expertise continue d’une sage-femme en recrutant Mme Céline Martin sous statut d’expert sapeur-pompier volontaire.

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.