Opérationnel GT Centre. Le magasin Ubaldi détruit par les flammes.

Publié le 13 juin 2013


Un violent incendie a entièrement détruit mardi en soirée le magasin Ubaldi, situé chemin des Combes, à proximité de Carrefour à Antibes.



L’alerte a été donnée à 20h53, quelques dizaines de minutes après la fermeture de cet établissement spécialisé dans la vente de matériel HI FI et d’électroménager.


Pas moins de 31 sapeurs-pompiers et de 14 véhicules des centres d’Antibes et de Biot ont été dépêchés sur les lieux d’où sortait une épaisse fumée. C’est à la disqueuse que les sauveteurs découpèrent les rideaux métalliques pour accéder au 1000 mètres carrés de surface de vente, aux locaux administratifs et à la réserve. Si la mise en action de deux LDMRS500 a permis de circonscrire les flammes, les fumées ont noirci l’ensemble du site et la très forte chaleur a entièrement détruit les matériels, structures légères et installations techniques dans la surface de vente.


La réserve et le parking de stationnement couvert de 2000 m2, bien que fortement enfumés, ont été préservés grâce à l’action des secours. Ils ont été ventilés à l’aide du ventilateur grand débit d’Antibes.


L’intervention aura duré plusieurs heures qui ont vu la rapide montée en puissance progressive de la totalité de la chaîne de commandement : chef de groupe -lieutenant Philippe Capellero-, chef de colonne capitaine Olivier Heuze par ailleurs commandant des opérations de secours-, chef de site -lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre- et le directeur de permanence en la personne du colonel Robert Raibaut.


Si aucun blessé n’a été à déplorer, si les commerces attenants ont pu être préservés, le bilan de ce sinistre est simple : rien de ce que contenait le magasin n’a été épargné. Les 22 employés devant être affectés dans d’autres magasins du groupe.


Dès mercredi matin, les préventionnistes CI PRV (centre d’instruction Prévention) d’Antibes étaient sur les lieux, pour conseiller au mieux l’exploitant quant aux procédures à respecter, vis-à-vis de la commission de sécurité, en vue de la réouverture au public de cet ERP de 3ème catégorie.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.