Opérationnel GT Centre. Le magasin Ubaldi détruit par les flammes.

Publié le 13 juin 2013


Un violent incendie a entièrement détruit mardi en soirée le magasin Ubaldi, situé chemin des Combes, à proximité de Carrefour à Antibes.



L’alerte a été donnée à 20h53, quelques dizaines de minutes après la fermeture de cet établissement spécialisé dans la vente de matériel HI FI et d’électroménager.


Pas moins de 31 sapeurs-pompiers et de 14 véhicules des centres d’Antibes et de Biot ont été dépêchés sur les lieux d’où sortait une épaisse fumée. C’est à la disqueuse que les sauveteurs découpèrent les rideaux métalliques pour accéder au 1000 mètres carrés de surface de vente, aux locaux administratifs et à la réserve. Si la mise en action de deux LDMRS500 a permis de circonscrire les flammes, les fumées ont noirci l’ensemble du site et la très forte chaleur a entièrement détruit les matériels, structures légères et installations techniques dans la surface de vente.


La réserve et le parking de stationnement couvert de 2000 m2, bien que fortement enfumés, ont été préservés grâce à l’action des secours. Ils ont été ventilés à l’aide du ventilateur grand débit d’Antibes.


L’intervention aura duré plusieurs heures qui ont vu la rapide montée en puissance progressive de la totalité de la chaîne de commandement : chef de groupe -lieutenant Philippe Capellero-, chef de colonne capitaine Olivier Heuze par ailleurs commandant des opérations de secours-, chef de site -lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre- et le directeur de permanence en la personne du colonel Robert Raibaut.


Si aucun blessé n’a été à déplorer, si les commerces attenants ont pu être préservés, le bilan de ce sinistre est simple : rien de ce que contenait le magasin n’a été épargné. Les 22 employés devant être affectés dans d’autres magasins du groupe.


Dès mercredi matin, les préventionnistes CI PRV (centre d’instruction Prévention) d’Antibes étaient sur les lieux, pour conseiller au mieux l’exploitant quant aux procédures à respecter, vis-à-vis de la commission de sécurité, en vue de la réouverture au public de cet ERP de 3ème catégorie.


Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.