Course cycliste des sapeurs-pompiers de l'Union régionale. Le mentonnais Franck Joiris était le meilleur.

Publié le 13 juin 2013

La course cycliste régionale des sapeurs-pompiers du Sud-Est Méditerranée qui s’est dernièrement déroulée sur un parcours de 54 km entre Nice, Saint Antoine de Ginestière, Colomars, Aspremont, St Blaise, Tourettes-Levens, Levens et retour sur Nice, a remporté une fois encore un grand succès.

Placée sous l’égide de l’Union régionale des Sapeurs-Pompiers du Sud Est et du SDIS 06, cette compétition était organisée sur le plan technique par la section cycliste de l’A.S Sapeurs-Pompiers de Nice. Entourés de nombreux bénévoles, Patrick Raphy, Jacques Présio et Robert Valette, dirigeants de la section cyclisme et VTT, en furent les chevilles ouvrières.


Près de 80 coureurs venus des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du- Rhône, du Var, des Pyrénées Orientales, du Gard… sans oublier une très forte délégation des Alpes Maritimes, ont concouru pour le titre de champion.


La course fut très ouverte avec des attaques incessantes dans les montées de Colomars, d’Aspremont et de St Blaise.

A mi-parcours, un peloton composé de huit coureurs se détachait : les azuréens Charpiot, Guillochon, Greboval, Joiris, le haut-alpin Lancien, le languedocien Martin, le bas-alpin Revi et le provençal Digne.
Dans les derniers kilomètres, force restait aux sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes avec la victoire au sprint du SPV mentonnais Franck Joiris (Gt Est) en 1h35’36’’ devant l’A/C Luc Charpiot (Cannes Gt Ouest) et du niçois du CIS Magnan Arnaud Guillonchon (Gt Sud).



Patricia Baldachino- Signorio (GT Sud) remportait la course féminine dans l’excellent temps de 1h54, devant Sandra Planel, grande spécialiste du VTT (GT Centre-Carros) et le S/C Pascale Oddo (GFO).



Le Challenge par équipe « A/C Christian Robini » et le trophée « C/C Sébastien Vaillant » sont revenus au GT Sud.


Lors de la remise des prix dans les locaux du CSP Nice Magnan, Patrick Raphy a reçu des mains d’Alfred Giordani un trophée de la commission nationale cyclisme de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.


Etaient présents à la remise des prix :


- José Calza, Conseiller général, représentant M.Eric Ciotti, député, président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et du SDIS 06,,

- le lieutenant Pierre Binaud, Président de l’Union Régionale Sud Est Méditerranéen et l’UDSP 06,
- le commandant Philippe Bergont, représentant le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud,
- le lieutenant Philippe Manassero, président général de l’ASSP Nice,
- le lieutenant Denis Soettens, président de la section Cyclisme de l’ASSP de Nice.
Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.