Arrondissement de Grasse. Le nouveau sous-préfet en visite à l'Etat-major.

Publié le 06 juin 2013


Deux mois jour pour jour après le départ de Dominique-Claire Mallemanche en qualité de Préfète de la Creuse, son successeur, M. 
Rachid Bouabane-Schmitt, 43 ans, a été nommé il y a quelques jours sous-préfet de Grasse par décret du président de la République.

M. Rachid Bouabane-Schmitt était mardi dans les locaux de l’Etat-major du SDIS 06.

Accueilli par le colonel Patrick Bauthéac, il s’est fait présenter le service départemental au cours d’un entretien de travail privé, avant de gagner le CODIS 06 où l’attendaient le colonel Alain Jardinet, directeur adjoint, le colonel Marc Montalti, adjoint au directeur, les lieutenants colonels Erick Calatayud, chef du GT Ouest, Frédéric Gosse, chef du GT Centre et Yves Cavalier, chef du groupement fonctionnel « opérations ».
Chiffres et graphiques à l’appui, le lieutenant-colonel Cavalier mit en exergue les réalités et spécificités du SDIS 06 en charge d’une population qui vit à 85% sur 15% du territoire.

Officier CODIS du jour, le commandant David Clarès se chargea quant à lui de présenter les outils informatiques qui permettent désormais de suivre, d’apprécier et de réagir éventuellement à l’ensemble des interventions en cours dans le département.

Natif de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, ce diplômé de l’ENA promotion Averroès,-philosophe, théologien islamique, juriste, mathématicien et médecin andalou du 12ème siècle- est également diplômé de l’École du Louvre et l’IEP de Bordeaux. Il était depuis le 1er février dernier administrateur civil, affecté auprès du secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Il fut auparavant et depuis 2009 en poste chez E. On France, un groupe allemand producteur et fournisseur d’électricité et de gaz.
Le sous-préfet de Grasse connaît la région pour avoir été chargé de mission en 2000 auprès du préfet de région PACA, préfet des Bouches-du-Rhône avant d’être nommé directeur de cabinet du préfet de la Région Aquitaine en 2002 et secrétaire général adjoint du Haut-commissaire de la République en Polynésie française en 2004.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.