CMIR 06. Un agrément renouvelé jusqu'en 2018.

Publié le 30 juillet 2013


La détention de sources radioactives d’entraînement s’accompagne de contraintes techniques et réglementaires importantes dont un contrôle annuel par un organisme de contrôle indépendant.

Face à des organismes reconnus dans ce domaine (APAVE, Véritas, …), il est apparu à quelques conseillers techniques dont le lieutenant-colonel Giordan (du SDIS 78 et désormais du SDIS 68) et le commandant Henri Brot du SDIS 06, que les CMIR pouvaient également, compte tenu de leurs capacités techniques et de leur pratique des situations d’urgence, être des acteurs de premier plan dans ce domaine.

Avec pour objectifs de :


- faciliter la détention des sources par les différents SDIS qui souhaitaient s’engager dans cette démarche en assurant un contrôle annuel ciblé,

- permettre aux CMIR qui assureraient ce contrôle, une meilleure formation de leurs personnels et une reconnaissance technique auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)

Dès 2005, le SDIS 78 s’est engagé dans cette voie, suivi en février 2006 par le SDIS 06 qui a obtenu un agrément provisoire (selon la réglementation en vigueur à cette période) pour une année.

Cet agrément a été renouvelé pour des périodes de trois ans en février 2007 puis en avril 2010 sur la base de dossiers réglementaires et techniques solides, validés par l’ASN.
Durant ces périodes, des supervisions de terrain et de siège ont été menées par cette Autorité afin de vérifier la qualité des prestations fournies par la CMIR 06.

L’agrément prenait donc fin cette année et son renouvellement, désormais acquis pour cinq ans (nouvelle réglementation), a nécessité un travail important de refonte des procédures et méthodes de travail afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires.


Un long et difficile travail résultant de la nouvelle approche imposant la mise en œuvre d’un système qualité et un suivi des procédures très strict.

« Nous avons dû tout reprendre quasiment à zéro » indique le commandant Henri Brot, conseiller technique départemental Risques radiologiques, désigné en qualité de responsable qualité de l’organisme agréé par le Directeur Départemental dont le soutien a joué un rôle essentiel dans l’obtention de cet agrément.

« Les profondes modifications imposées par l’ASN dans cette démarche ont finalement été une aubaine. Elles nous ont permis de progresser énormément sur un plan réglementaire et de gestion des procédures, dans un domaine où l’improvisation n’est pas de mise. Cela se retrouve ensuite dans la conduite opérationnelle sur intervention. Ce qui est un avantage indéniable au-delà de la reconnaissance par l’ASN de nos compétences »
.


La réception du courrier de validation de l’agrément jusqu’au 18 mai 2018, marque une étape importante. La CMIR 06 va pouvoir poursuivre les contrôles auprès des unités détentrices de sources dont elle a déjà la charge (SDIS 83, ENSOSP, RIICS7) mais également  :


- assister les SDIS soucieux de régulariser des situations anciennes mais non conformes à la réglementation

- et assurer le suivi de nouvelles unités qui souhaitent se doter de ces moyens spécifiques de formation.

A ce jour, hormis le SDIS 06, seuls quatre SDIS ont reçu cet agrément : Yvelines, Seine-et-Marne, Haut-Rhin et Bas-Rhin.


La CMIR 06 est donc la seule unité du Sud de la France à en disposer, ce qui lui confère potentiellement un rayon d’action important comme le prouvent les contrôles déjà assurés dans l’Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes, pour ne citer que les plus éloignés actuellement réalisés.



Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.