Formation. De nouveaux chefs d'agrès feux de forêts.

Publié le 01 juin 2013

Le 3ème et dernier stage F.D.F 2 (feux de forêts) de l’année organisé par le G.F 5 (groupement formation-sport), s’est déroulé du 8 au 12 avril, sur le site de la commune de Saint-Vallier de Thiey.

Il a concerné un groupe de 12 participants, du grade de caporal à sergent, provenant des 5 Groupements Territoriaux.

L’encadrement était composé du capitaine Jean-François Goletto de l’Etat-Major du Groupement territorial Sud, responsable pédagogique, du capitaine Marcel Lovera, du Groupement Fonctionnel Opération, de l’adjudant-chef Jean-François Gatti, du Groupement Fonctionnel Informatique et Transmission et de l’adjudant Jean-Marc Bilquez, du Groupement Fonctionnel Formation-sport.
L’objectif de cette formation était de permettre l’acquisition par les stagiaires, des capacités nécessaires pour tenir l’emploi de « chef d’agrès feux de forêts » et d’obtenir l’Unité de Valeur de formation « feux de forêts - niveau 2 ».

Pour ce faire, ils ont dû :

- assimiler les commandements règlementaires d’établissement du CCF (Camion-citerne feu de forêt),
- s’intégrer dans les manœuvres d’un GIFF (Groupe d’intervention feu de forêt - constitué de 4 CCF et d’un Véhicule Léger Hors Route du chef de groupe - niveau FDF3),
- appréhender la tactique de lutte contre les feux de forêts,
- apprendre à donner une mission à un CCF en renfort en qualité de 1er COS (Commandant des opérations de secours),
- prendre en compte des moyens aériens (hélicoptères ou avions bombardiers d’eau),
- renseigner l’autorité supérieure (via le CTA ou le CODIS) avec des messages adaptés,
- respecter les règles de sécurité individuelles et collectives.

Ce stage s’est déroulé autour de deux axes :

- des séquences théoriques en salle le matin avec notamment au programme les « cadres d’ordre » du chef d’agrès, la topographie, l’analyse de la zone d’intervention, les transmissions et la connaissance des moyens aériens de lutte contre les feux de forêts.

- les après-midi ayant été consacrées aux manœuvres pratiques sur le terrain avec mises en situation sous forme de cas concrets simulés.

La « révision » pratique des manœuvres de base du 1er jour s’est déroulée en présence de personnel Infirmier du Service de Santé et de Secours Médical en cours de Formation Initiale, afin d’observer les contraintes physiques et physiologiques subies par les sapeurs-pompiers en phase d’attaque sur feu d’espace naturel.
Un véhicule spécifique de soutien sanitaire sur opération dénommé « A.M.I 06 » (Antenne Médicale sur Intervention) leur a été également présenté sur place.




Les évaluations certificatives ont eu lieu le vendredi 12 avril. Après l’épreuve écrite en salle le matin, ce fut par un temps ensoleillé et quasi estival que s’est déroulée l’évaluation pratique finale des stagiaires.
Il est rappelé qu’une préparation basée sur les prérequis est indispensable pour suivre cette formation dans les meilleures conditions.


Adjudant Jean-Marc BILQUEZ


Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.