Formation. De nouveaux chefs d'agrès feux de forêts.

Publié le 01 juin 2013

Le 3ème et dernier stage F.D.F 2 (feux de forêts) de l’année organisé par le G.F 5 (groupement formation-sport), s’est déroulé du 8 au 12 avril, sur le site de la commune de Saint-Vallier de Thiey.

Il a concerné un groupe de 12 participants, du grade de caporal à sergent, provenant des 5 Groupements Territoriaux.

L’encadrement était composé du capitaine Jean-François Goletto de l’Etat-Major du Groupement territorial Sud, responsable pédagogique, du capitaine Marcel Lovera, du Groupement Fonctionnel Opération, de l’adjudant-chef Jean-François Gatti, du Groupement Fonctionnel Informatique et Transmission et de l’adjudant Jean-Marc Bilquez, du Groupement Fonctionnel Formation-sport.
L’objectif de cette formation était de permettre l’acquisition par les stagiaires, des capacités nécessaires pour tenir l’emploi de « chef d’agrès feux de forêts » et d’obtenir l’Unité de Valeur de formation « feux de forêts - niveau 2 ».

Pour ce faire, ils ont dû :

- assimiler les commandements règlementaires d’établissement du CCF (Camion-citerne feu de forêt),
- s’intégrer dans les manœuvres d’un GIFF (Groupe d’intervention feu de forêt - constitué de 4 CCF et d’un Véhicule Léger Hors Route du chef de groupe - niveau FDF3),
- appréhender la tactique de lutte contre les feux de forêts,
- apprendre à donner une mission à un CCF en renfort en qualité de 1er COS (Commandant des opérations de secours),
- prendre en compte des moyens aériens (hélicoptères ou avions bombardiers d’eau),
- renseigner l’autorité supérieure (via le CTA ou le CODIS) avec des messages adaptés,
- respecter les règles de sécurité individuelles et collectives.

Ce stage s’est déroulé autour de deux axes :

- des séquences théoriques en salle le matin avec notamment au programme les « cadres d’ordre » du chef d’agrès, la topographie, l’analyse de la zone d’intervention, les transmissions et la connaissance des moyens aériens de lutte contre les feux de forêts.

- les après-midi ayant été consacrées aux manœuvres pratiques sur le terrain avec mises en situation sous forme de cas concrets simulés.

La « révision » pratique des manœuvres de base du 1er jour s’est déroulée en présence de personnel Infirmier du Service de Santé et de Secours Médical en cours de Formation Initiale, afin d’observer les contraintes physiques et physiologiques subies par les sapeurs-pompiers en phase d’attaque sur feu d’espace naturel.
Un véhicule spécifique de soutien sanitaire sur opération dénommé « A.M.I 06 » (Antenne Médicale sur Intervention) leur a été également présenté sur place.




Les évaluations certificatives ont eu lieu le vendredi 12 avril. Après l’épreuve écrite en salle le matin, ce fut par un temps ensoleillé et quasi estival que s’est déroulée l’évaluation pratique finale des stagiaires.
Il est rappelé qu’une préparation basée sur les prérequis est indispensable pour suivre cette formation dans les meilleures conditions.


Adjudant Jean-Marc BILQUEZ


Les dernières actualités
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".
20 novembre 2024
Chronique d'histoire : La poursuite d'une histoire de pompier résistant
Le 10 mai 2021, vous pouviez découvrir via nos « moments d’histoire » du site du SDIS, mes lignes d’hommage à Joseph PASSERON, sapeur-pompier maralpin, résistant, mort en déportation le 20 avril 1945 et dont une rue de Nice porte le nom.