Menton. GT Est - Les sapeurs-pompiers iront samedi à la rencontre de la population.

Publié le 22 mai 2013

Les sapeurs-pompiers de Menton organisent samedi 25 Mai, une journée de rencontre avec le grand public. Journée ayant pour objectifs de faire valoir la profession et l’activité des sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels.
 
 
 
 
 
Cette journée sera l’occasion de transformer le cœur de la ville de Menton en véritable parc de découvertes des sapeurs-pompiers :
 
- exposition de véhicules,
- manœuvre de désincarcération d’une victime accidentée dans son véhicule,
- mini-parcours sportif pour les enfants qui souhaitent se tester aux épreuves physiques des sapeurs-pompiers,
- maison de simulation en milieu enfumé pour être éduqué aux attitudes à avoir en milieu à risques,
- démonstration de chiens de recherche,
- explications de méthodes de réanimation avec le DSA et l’équipe du Service Santé et - de Secours Médical,
- exposition de photos,
- exposition de l’histoire des sapeurs-pompiers de Menton par le capitaine Alain Bertolo.
 
Toutes les activités permettront aux visiteurs de trouver des réponses à leurs interrogations liées à la sécurité de leur proche dans la vie courante. Cet évènement sera aussi l’occasion de pouvoir se renseigner pour devenir sapeur-pompier : JSP, SPV, SPP… le voile sera levé sur les multiples manières de pouvoir intégrer le milieu.
 
L’exposition des véhicules, des plus anciens aux plus récents, permettra par ailleurs au public de mieux connaître les forces de défense et de sécurité du SDIS 06.
 
Cette journée se situera dans la ville de Menton, au palais de l’Europe et sur le jardin Biovès.

Cliquer ici pour découvrir le programme et le descriptif du CIS.

Les dernières actualités
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.
7 janvier 2026
Chronique d'Histoire : La délibération du Conseil Général du 8 janvier 1949
Pour notre première chronique de l’année 2026, je vous invite à découvrir un document important pour notre histoire…

…Et qui aura 77 ans, demain.
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?