Dans le cadre de la campagne de prévention des accidents domestiques, cinq ateliers au programme de collégiens niçois.
Publié le 27 mai 2013
Alors que les accidents domestiques font chaque année en France, quatre fois plus de morts que les accidents de la route, le Conseil général des Alpes-Maritimes s’est engagé dans une action de communication soutenue pour en diminuer le nombre.
Dans ce cadre, M. Eric Ciotti, député, président de l’assemblée départementale et du SDIS 06, s’est rendu au collège Louis Nucéra de Nice pour saluer l’ensemble des sapeurs-pompiers mobilisés au sein du groupement fonctionnel « citoyenneté », pour sensibiliser à ces accidents domestiques deux classes de 6ème.
Un module ajouté depuis peu à quatre autres existants, déclinés depuis plusieurs années par ce groupement, à savoir :
- les définitions et le rôle des « assistants sécurité risques collectifs »,
- le « risque incendie domestique »,
- la « sensibilisation à la présence et à l’utilisation de défibrillateurs »,
- « des rencontres citoyennes »
Accueilli par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de corps, par MM. Philippe Jourdan, Directeur académique, Directeur des services départementaux de l’Education nationale des Alpes-Maritimes, Joël Mathieu, Principal de l’établissement, Eric Ciotti se félicita d’une manifestation inscrite dans son calendrier quelques jours après les actions « de civisme » menées auprès de collégiens dans la caserne voisine de Bon-Voyage de Nice.
- « Des actions de sensibilisation constantes à la sécurité » dont se félicita le Principal de l’établissement.
- « Une démarche de citoyenneté et de civisme, s’inscrivant dans une volonté politique, allant dans un sens que le SDIS 06 est heureux de voir mis en lumière et d’accompagner auprès de jeunes qui sont les premiers maillons de la chaîne » selon les termes du colonel Patrick Bauthéac,
- « Une opération remarquable » dont le Directeur académique souhaita « qu’elle soit diffusée dans l’ensemble des établissements scolaires du département. »
- « un partenariat exemplaire avec l’Education nationale et le SDIS 06, qui, au-delà d’une baisse appréciable des incivilités, permet un apprentissage des gestes qui sauvent, pour soi-même et pour les autres »selon les termes du Président Eric Ciotti.
Et le Président du SDIS d’énumérer des faits, parfois regrettables :
-contrairement aux pays anglo-saxons, aux pays nordiques ou au Japon, la France n’a pas la même culture de la sécurité civile,
-en France, 18000 personnes décèdent chaque année d’accidents domestiques : « on mesure dès lors le chemin qu’il nous reste à parcourir auprès des jeunes générations et des personnes âgées.
-les enjeux de la citoyenneté, et donc du « vivre ensemble », sont de plusieurs milliers de vies par an.
Et Eric Ciotti de vouloir aller plus loin dans le département qui compte 50.000 collégiens pour 72 établissements : « je souhaite que dès l’an prochain, avec le concours de l’ensemble des personnels du SDIS 06 qui sont aussi parents, nous puissions multiplier ce type de formations : c’est vital. Par des démarches civiques et citoyennes, des vies peuvent être sauvées. Nous avons de gros moyens opérationnels. Ils sont compétents et efficaces. Mais il nous reste à assumer dès l’école cet apprentissage aux comportements qui sauvent, un apprentissage relayé depuis 1995 par le SDIS 06. »
Les dernières actualités
6 septembre 2024
Vous avez moins de 26 ans ? Devenez service civique au sein du SDIS06
Vous pouvez devenir emploi civique du SDIS des Alpes-Maritimes.
28 août 2024
Chronique d'Histoire : Un 15 août 1944 chez les pompiers d’Antibes
Le 15 août 1944 débutait le débarquement des armées alliées en Provence. Ces troupes allaient permettre la libération de nombreuses cités de notre département.
14 août 2024
Chronique d'Histoire : Il y a 50 ans, les feux du milieu de mois d’août 1974
Partons, ensemble, pour un saut arrière vieux d’un demi-siècle.