Opérationnel GT Est. Mort sous un poids-lourd, malgré des secours exceptionnels.

Publié le 21 mai 2013

L’accident de la circulation ayant coûté la vie à un piéton le 10 mai vers 11h30 sur la route de la Turbie à Roquebrune-Cap-Martin, aura été complexe pour les secours engagés. 


 
Ce dramatique accident aura mobilisé un échelon secours routier pendant plusieurs heures. Mais c’est en vain que les sapeurs-pompiers de Menton (12 sur les lieux), le SMUR de la ville, le CHU de Nice avec deux chirurgiens et un anesthésiste, les polices nationale et municipale, une entreprise privée spécialisée équipée d’une grue capable de lever 60 tonnes, auront tenté l’impossible, résumé par le lieutenant Jean-Pierre Pellegrini, commandant des opérations de secours.
 
 

 
 
« Ce touriste russe, logé dans un hôtel de la Principauté de Monaco, cheminait le long de la route dépourvue de trottoir-, lorsque la remorque d’un semi l’écrasa contre un mur de sécurité. A notre arrivée, la victime parlait encore, alors même que ses membres inférieurs étaient écrasés sous la masse du poids-lourd.
 
Dès notre arrivée, nous avons sécurisé les lieux, assuré le calage du véhicule -après avoir dégonflé les trois roues de l’essieu arrière pour optimiser les effets du plus gros coussin de levage du Véhicule de secours routier- et engagé un binôme sous la remorque, pour accéder à la victime. » 
 
 
Malgré cette mobilisation et la conjugaison des efforts de tous, le piéton décèdera sur place. Son corps sera dégagé grâce à l’action de la grue venue spécialement de Nice-Saint-Isidore. 
 
Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.