Don du sang. Collecte le jeudi 23 mai à l'Etat-major.

Publié le 20 mai 2013

Le mois de mai est traditionnellement difficile pour l’Etablissement Français du Sang (EFS), le calendrier n’étant pas favorable à la mobilisation.
Pourtant, les besoins des malades en produits sanguins demeurent importants, sachant qu’il n’existe aucun produit de substitution.
  
 
 
 
 
Une collecte sera dès lors organisée le jeudi 23 mai,
salle du lieutenant-colonel Rémi Vaumousse
à l’Etat-Major de Villeneuve-Loubet
de 8 h à 12h30,
et de 13h30 à 15 h30.
 
 
Grâce à ces dons, 1 million de malades sont sauvés chaque année. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.
 
Pour mémoire,
- 3 millions de dons de sang ont été recueillis en 2011.
- le sang ne se congèle pas. La durée de vie des produits sanguins est limitée à 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes.
- les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes jusqu’à 6.
- se présenter avec sa carte d’identité et ne pas venir à jeun.
 
Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.
 
 
Comment cela se passe-t-il  ?
 
- Il est prélevé entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur.
Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés. Leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.
- toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité des donneurs.
- cependant, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le prélèvement. Il s’agit le plus souvent d’une réaction de l’organisme appelée "malaise vagal".
 
Il est donc important de boire avant puis après le don afin d’aider l’organisme à récupérer rapidement.
- les personnes ayant des maladies cardiovasculaires ne doivent pas donner leur sang.
 
 
Inscriptions auprès de Laurence Jourdain.
Mission Hygiène et sécurité
04 92 13 77 64.
 
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.