Service du courrier. Vers un nouveau logiciel de traitement.

Publié le 16 mai 2013

Le SDIS dispose depuis 2002 d’un outil de gestion du courrier. 
 
L’évolution du SDIS 06 depuis ces dix dernières années et l’organisation de la gestion informatique du courrier ne correspondant plus ni à la réalité du terrain, ni aux besoins des utilisateurs, la recherche d’un nouveau produit permettant à terme de tendre vers la gestion électronique des documents (GED), a été lancée.
 
Après analyse de huit offres reçues, le choix s’est porté sur le logiciel ACROPOLIS édité par la société ODYSSEE INGENIERIE.
 
La mise en place de cette solution informatique devrait apporter une réponse à l’ensemble des besoins actuels du SDIS 06, en termes d’architecture technique, d’ergonomie, de traçabilité, de recherches et de statistiques.
 
Les points forts du projet sont notamment :
 
- l’enregistrement, sur une base unique commune à tout le SDIS, des courriers interne / arrivée / départ permettant le suivi, les recherches et la traçabilité,
 
- la dématérialisation progressive du courrier au niveau des échanges internes, avec pour conséquence directe la réduction des flots internes et des impressions papier,
 
- les réponses par modèles bureautiques.
 
 
Avec la collaboration de trois groupements (SSSM, GF Opérations, GT Sud), le bureau du Courrier de l’Etat-major procède à la phase de test au cours du mois de mai.
 
 En cas de validation, la phase de production démarrera le 3 juin et le déploiement s’effectuera au fur et à mesure des formations prévues en interne et assurées par les référents (un agent par groupement) et les personnels du bureau du courrier.
 
 
L’équipe du bureau du courrier (Martine GOSSE, Odile JARDINET et Michelle MOZIYAN) se tient à la disposition de tous pour toute question et information complémentaire.
Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...