Service du courrier. Vers un nouveau logiciel de traitement.
Publié le 16 mai 2013
Le SDIS dispose depuis 2002 d’un outil de gestion du courrier.
L’évolution du SDIS 06 depuis ces dix dernières années et l’organisation de la gestion informatique du courrier ne correspondant plus ni à la réalité du terrain, ni aux besoins des utilisateurs, la recherche d’un nouveau produit permettant à terme de tendre vers la gestion électronique des documents (GED), a été lancée.
Après analyse de huit offres reçues, le choix s’est porté sur le logiciel ACROPOLIS édité par la société ODYSSEE INGENIERIE.
La mise en place de cette solution informatique devrait apporter une réponse à l’ensemble des besoins actuels du SDIS 06, en termes d’architecture technique, d’ergonomie, de traçabilité, de recherches et de statistiques.
Les points forts du projet sont notamment :
- l’enregistrement, sur une base unique commune à tout le SDIS, des courriers interne / arrivée / départ permettant le suivi, les recherches et la traçabilité,
- la dématérialisation progressive du courrier au niveau des échanges internes, avec pour conséquence directe la réduction des flots internes et des impressions papier,
- les réponses par modèles bureautiques.
Avec la collaboration de trois groupements (SSSM, GF Opérations, GT Sud), le bureau du Courrier de l’Etat-major procède à la phase de test au cours du mois de mai.
En cas de validation, la phase de production démarrera le 3 juin et le déploiement s’effectuera au fur et à mesure des formations prévues en interne et assurées par les référents (un agent par groupement) et les personnels du bureau du courrier.
L’équipe du bureau du courrier (Martine GOSSE, Odile JARDINET et Michelle MOZIYAN) se tient à la disposition de tous pour toute question et information complémentaire.
Les dernières actualités
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".
20 novembre 2024
Chronique d'histoire : La poursuite d'une histoire de pompier résistant
Le 10 mai 2021, vous pouviez découvrir via nos « moments d’histoire » du site du SDIS, mes lignes d’hommage à Joseph PASSERON, sapeur-pompier maralpin, résistant, mort en déportation le 20 avril 1945 et dont une rue de Nice porte le nom.