Service du courrier. Vers un nouveau logiciel de traitement.

Publié le 16 mai 2013

Le SDIS dispose depuis 2002 d’un outil de gestion du courrier. 
 
L’évolution du SDIS 06 depuis ces dix dernières années et l’organisation de la gestion informatique du courrier ne correspondant plus ni à la réalité du terrain, ni aux besoins des utilisateurs, la recherche d’un nouveau produit permettant à terme de tendre vers la gestion électronique des documents (GED), a été lancée.
 
Après analyse de huit offres reçues, le choix s’est porté sur le logiciel ACROPOLIS édité par la société ODYSSEE INGENIERIE.
 
La mise en place de cette solution informatique devrait apporter une réponse à l’ensemble des besoins actuels du SDIS 06, en termes d’architecture technique, d’ergonomie, de traçabilité, de recherches et de statistiques.
 
Les points forts du projet sont notamment :
 
- l’enregistrement, sur une base unique commune à tout le SDIS, des courriers interne / arrivée / départ permettant le suivi, les recherches et la traçabilité,
 
- la dématérialisation progressive du courrier au niveau des échanges internes, avec pour conséquence directe la réduction des flots internes et des impressions papier,
 
- les réponses par modèles bureautiques.
 
 
Avec la collaboration de trois groupements (SSSM, GF Opérations, GT Sud), le bureau du Courrier de l’Etat-major procède à la phase de test au cours du mois de mai.
 
 En cas de validation, la phase de production démarrera le 3 juin et le déploiement s’effectuera au fur et à mesure des formations prévues en interne et assurées par les référents (un agent par groupement) et les personnels du bureau du courrier.
 
 
L’équipe du bureau du courrier (Martine GOSSE, Odile JARDINET et Michelle MOZIYAN) se tient à la disposition de tous pour toute question et information complémentaire.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.