Prévention des incivilités : Plus de 2100 collégiens sensibilisés par les sapeurs-pompiers.

Publié le 14 mai 2013

 
 
S’inspirant des actions de rapprochement des acteurs de terrain et des expériences menées par les pompiers de New-York, le SDIS 06 - en liaison avec le Conseil général et l’Education nationale- sensibilise régulièrement des jeunes de quartiers réputés difficiles aux missions des services de secours.
 
Depuis 2005, plus de 2100 collégiens de Cannes, Carros, Vallauris, Contes et Nice ont ainsi déjà vécu ces « journées citoyennes. »

Derniers en date, au centre de Bon-Voyage de Nice : 22 élèves de 5ème du collège Louis Nucéra ont parcouru et découvert trois ateliers liés :
 
- aux diverses missions des sapeurs-pompiers et agressions dont ils ont pu être victimes,
- au matériel et au maniement d’une lance à incendie,
- à la découverte de la grande échelle. 
 
 

 
 
Quelques heures pour sensibiliser ces adolescents à la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention et prévenir ainsi les actes d’incivilité et agressions commis à leur encontre (jets de pierres, menaces verbales, entraves aux secours...).
« Un autre regard sur la profession à travers une politique de prévention qui s’est accompagnée au fil des ans d’une diminution de ces incivilités » dont s’est félicité le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps, en accueillant, le temps d’une session, M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général et du SDIS 06. A leurs côtés, le lieutenant Olivier Riquier, chef du GT Sud et le capitaine Jean Giudicelli, chef du CIS Bon-Voyage.
 
 

 
 
Ces actions, initiées par le SDIS 06, partagées par l’ensemble des acteurs en ce domaine - dont la police nationale, la gendarmerie, le corps enseignant -, ont déjà porté leurs fruits. Une satisfaction pour le Président Eric Ciotti qui associa les médecins et professionnels de santé aux victimes « d’agressions inacceptables et choquantes. »
S’adressant à ces collégiens, le Président leur rappela que « tout n’était pas autorisé. Tout n’est pas permis. Il faut respecter l’uniforme et je compte sur vous pour vous faire les ambassadeurs de ces valeurs dans votre établissement et autour de vous. »
 
 
Les journées citoyennes 2013 en bref.
 
 
En 2013, 14 journées citoyennes ont été organisées,
- du 11 au 28 mars pour les élèves de Maurice Jaubert,
- du 4 avril et au 13 mai pour ceux de Louis Nucéra.
 
 
Autres actions de lutte contre les violences urbaines
 
 
Pour assurer la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention dans les quartiers difficiles, un « ordre particulier d’opérations violences urbaines » a été élaboré.
 
Cette doctrine repose :
 
- sur la réaction rapide à un niveau de violence identifié par les intervenants, ou même par anticipation. Ces niveaux de violence s’apprécient en fonction d’une échelle d’évolution des violences urbaines, mesurant de 1 à 8 la gravité des agressions.
 
- sur le dépôt systématique de plaintes, permettant des poursuites judiciaires.
 
- sur la formation des sapeurs-pompiers eux-mêmes aux techniques particulières d’intervention dans les zones sensibles. A ce jour, plus de 200 agents, sapeurs et officiers, ont pu être formés à ces techniques par le CNFPT
 
- et sur les actions de prévention avec le concours d’associations en charge de la médiation scolaire.
 
 
Un bilan significatif.
   
Le bilan de ces journées est positif : entre 2005 et 2012, le nombre des agressions est passé de 49 à 12.
 
Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».