Opérationnel. Le GT Nord sur tous les fronts.

Publié le 13 mai 2013

Ces dernières semaines ont été le théâtre de sollicitations particulières et variées sur le territoire de compétence du G.T. Nord.

 
- Le 15 avril dernier au matin, le CTA Nice reçoit plusieurs appels pour un feu d’appartement à Berre-les-Alpes. L’engagement des moyens de Contes, de l’Escarène et de la Turbie permettent l’extinction de l’incendie d’un logement de 50 m2 environ, détruit à 100 %, situé au-dessus d’un double garage. Le soutien sanitaire fut assuré par le VSAV Peille et le VLI Hancy et l’ensemble du dispositif coordonné par le chef de groupe de la chaîne du commandement du Groupement territorial.
 
Le déblaiement et les opérations du dégarnissage étaient encore en cours lorsqu’un feu de forêt en zone inaccessible se déclarait à quelques kilomètres de là, lieu-dit Gazouil, sur la commune de Peille.
Sous les ordres du chef de groupe de Contes, FDF 4, un GIFF (CCFM Peille, L’Escarène et Lucéram), renforcé de la Berce d’Appui FDF de Levens, limita la superficie parcourue à deux hectares dans un terrain très pentu et accidenté.
 
- En tout début d’après-midi, à la fin des opérations de déblaiement de Berre-les-Alpes et pendant la mise en place d’un établissement de longue distance à Peille, le CODIS 06 envoyait des secours pour prêter mains fortes aux pisteurs-secouristes - PGHM et CRS06 - pour rechercher un jeune homme enseveli sous une épaisse couche de neige suite à une avalanche à Auron. Rapidement localisé par les secours sur place, le jeune lycéen grassois fut médicalisé puis évacué dans un état critique par Dragon 06. Une avalanche à laquelle le jeune homme ne survivra pas.
 
- En début de nuit de cette journée déjà fort mouvementée, le VSAV de Villars dut intervenir pour un homme blessé sur la commune de Bairols. La brigade de gendarmerie de Saint-Sauveur-sur-Tinée fit appel au GMP afin de récupérer cette victime située à …150 m en contrebas de la RM 56, au milieu de restanques très abruptes.
De nombreux personnels du GMP venus de tout le département sous le commandement du lieutenant Fiorina, associé au PGHM de Saint-Sauveur, ont permis la remontée en toute sécurité de cet homme égaré.
 
 
 

 
 
 
Le mardi 16 avril ne fut pas plus calme, dès le matin, le VSAV de Valdeblore et le chef de groupe Nord intervenaient pour retrouver une malheureuse décédée dans son véhicule stationné sur la RM 2565, commune de Rimplas.
 
Dans l’après-midi, les moyens d’Auron et de Saint-Etienne-de-Tinée étaient sollicités pour une fuite de propane sur une cuve de 2 m3. Dans l’attente d’un technicien, les secours procédèrent à l’évacuation de 75 personnes dans deux restaurants et un magasin, à la coupure des énergies, à la mise en place d’un périmètre de sécurité, à l’établissement d’une lance en protection, à des relevés explosimétriques, pendant que le VSAV d’Isola garantissait le soutien sanitaire. Une fois sur place, le spécialiste installa un dispositif de torchère afin de brûler le surplus contenu dans la cuve jusqu’à atteindre 85 % de sa capacité. 
 
 
 

 
 
 
- Le lendemain, la garde d’Isola 2000 était informée de la chute d’un cheval qui s’était épuisé au milieu de la neige et de la glace. L’intervention conjointe du GSA et d’une équipe SD composée d’éléments de Carros et du GT Nord, sous l’autorité du conseiller technique départemental, le commandant Franck Fiorelli, permit le sauvetage d’ « Emir », un magnifique Mérens de plus de 700 Kg.
 
- Dans la nuit de samedi au dimanche 28 avril, un feu de cheminée se propagea rapidement à la toiture, en face de l’école de Saint-Dalmas, commune de Valdeblore. Des moyens importants durent être engagés par le CTA Nice.
Trois petites lances établies par le CCF Valdeblore, le FPTLHR Saint-Martin-Vésubie et le CCF Saint-Sauveur-sur-Tinée et l’engagement précoce d’un chef de groupe local ont permis de circonscrire le sinistre et d’empêcher la propagation à la toiture d’autres appartements mitoyens menacés, situation courante parmi les maisons de village.
 L’EPC et la caméra thermique de Carros, ainsi que les renforts du Plan-du-Var ont grandement facilité les différentes phases de reconnaissance. Le soutien sanitaire fut assuré par le VSAV de Roquebillière et le VLM Nord, le tout sous la responsabilité du COS, le capitaine Pierre Barabino.
Le lieutenant-colonel Marc Genovèse, chef de site de permanence, est venu constater l’efficacité du travail de l’ensemble du personnel qui permit de limiter le sinistre à deux combles aménagées mais entièrement détruites et à un troisième appartement sérieusement endommagé. Le tout soutenu par la CEGEAR Magnan et la logistique d’Eze, sans oublier la solidarité des riverains et sinistrés eux-mêmes.
 
 
 
Lieutenant Bruno Kohluber
Chef du Service Opérations du GT Nord

 

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.