Convention franco-monégasque. Un CCFM remis par le SDIS 06 à la Principauté.

Publié le 26 avril 2013


 
La France et la Principauté de Monaco sont liées depuis 1970 par un décret relatif aux secours mutuels.
 
Dans ce cadre, et parce que la Principauté concourt à la défense de Rocagel -sur la commune de la Turbie- et de la zone limitrophe située entre Monaco, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et Cap d’Ail, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur du SDIS 06 et chef de Corps, a donné les clés d’un CCFM* au lieutenant-colonel Tony Varo, chef des sapeurs-pompiers de la Principauté.
 

 
 
 

 
Un véhicule au faible kilométrage, remis à neuf par l’atelier départemental de Vallauris, représenté en la circonstance par le lieutenant-colonel Marc Génovèse, chef du GF 6 et le capitaine Laurent Michel.
 
Un geste et une collaboration qui ne datent pas d’hier puisqu’un premier véhicule Berliet avait été remis dans les mêmes conditions en 1962.
 
Pour mémoire, le 8 juillet 1992, le service départemental avait déjà cédé un CCFM neuf.
 
* Cette fois, il s’agit d’un CCFM (Camion-Citerne Feu de Forêt Moyen) aux caractéristiques suivantes : 
- CCFM 4000 sur châssis Renault Midlum,
- poids : 13.5 T,
- 3640 Litres d’eau,
- 300 litres d’eau pour l’autoprotection avec électropompe,
- 60 litres de mouillant,
- pompe : 1000 l à 15 bars,
- puissance : 220 CV,
- année 2007, 22000 kilomètres.
 

 
 
Cet engin -d’un coût de 215.000 euros à l’état neuf- a fait l’objet d’une restructuration opérée par les carrossiers du GF 6, Gilles Sanchez, Noé Toscano, Olivier Ludovic, Jérémy Mulc (sous la houlette de Christophe Nobile), d’une réfection totale de la peinture (un mois de travail) et d’une révision mécanique générale effectuée par l’atelier
Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.