Convention franco-monégasque. Un CCFM remis par le SDIS 06 à la Principauté.

Publié le 26 avril 2013


 
La France et la Principauté de Monaco sont liées depuis 1970 par un décret relatif aux secours mutuels.
 
Dans ce cadre, et parce que la Principauté concourt à la défense de Rocagel -sur la commune de la Turbie- et de la zone limitrophe située entre Monaco, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et Cap d’Ail, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur du SDIS 06 et chef de Corps, a donné les clés d’un CCFM* au lieutenant-colonel Tony Varo, chef des sapeurs-pompiers de la Principauté.
 

 
 
 

 
Un véhicule au faible kilométrage, remis à neuf par l’atelier départemental de Vallauris, représenté en la circonstance par le lieutenant-colonel Marc Génovèse, chef du GF 6 et le capitaine Laurent Michel.
 
Un geste et une collaboration qui ne datent pas d’hier puisqu’un premier véhicule Berliet avait été remis dans les mêmes conditions en 1962.
 
Pour mémoire, le 8 juillet 1992, le service départemental avait déjà cédé un CCFM neuf.
 
* Cette fois, il s’agit d’un CCFM (Camion-Citerne Feu de Forêt Moyen) aux caractéristiques suivantes : 
- CCFM 4000 sur châssis Renault Midlum,
- poids : 13.5 T,
- 3640 Litres d’eau,
- 300 litres d’eau pour l’autoprotection avec électropompe,
- 60 litres de mouillant,
- pompe : 1000 l à 15 bars,
- puissance : 220 CV,
- année 2007, 22000 kilomètres.
 

 
 
Cet engin -d’un coût de 215.000 euros à l’état neuf- a fait l’objet d’une restructuration opérée par les carrossiers du GF 6, Gilles Sanchez, Noé Toscano, Olivier Ludovic, Jérémy Mulc (sous la houlette de Christophe Nobile), d’une réfection totale de la peinture (un mois de travail) et d’une révision mécanique générale effectuée par l’atelier
Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.