Exercice. Le GT Sud mobilisé par une arrivée massive de naufragés.

Publié le 02 mai 2013

Les sapeurs-pompiers du GT Sud ont récemment participé à un exercice « cadres » ayant pour but de travailler et de maîtriser les aspects du plan « Nombreuses Victimes » (NoVi).
 
 
 

 
 
Flash-back : il est 14h lorsque le CTA de Nice reçoit un appel de la capitainerie de Villefranche-sur-Mer : un fort coup de vent a entraîné un bateau de croisière vers les rochers. Incapable d’éviter la collision à la suite d’une défaillance technique, le bateau se retrouve dans un état critique et doit évacuer les 200 touristes qui se trouvent à son bord. Evacuation compliquée par le courant, par la panique et la présence d’une nappe d’hydrocarbure.
 
C’est à cette situation (fictive) que se sont confrontés les sapeurs-pompiers des différentes casernes niçoises lors de l’exercice cadres du 9 avril dernier.
 
Du départ du 1er détachement de la Tour Rouge (et de la vedette Commandant Croizé) à l’installation du poste de commandement devant la capitainerie de Villefranche-sur-Mer, ils ont été amenés à faire face à un évènement - certes rare - mais plausible dans une région côtière.
 
Face à l’afflux de victimes plus ou moins gravement blessées (fictives elles aussi), les participants ont enclenché le dispositif « Orsec Nombreuses Victimes » (Novi).
 
 

 
 
 
Organisé par les capitaines Jean-François Allasia et Jean-François Goletto, cet exercice a eu de multiples intérêts dont :
 
- l’appréhension de la gestion de ce type de secours dans une zone à risque (la baie et les ports de Villefranche),
 
- la coopération entre les différents CIS et les services (des représentants de la police ou encore du Conseil Général étaient présents).
 
- l’approfondissement des particularités et subtilités du dispositif Orsec NoVi, notamment son application maritime.
 
Cet exercice aura permis de mettre à jour les plans ETARE.
 
 

Compte-rendu réalisé avec le concours de Carole Seassau.

Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.