Exercice. Le GT Sud mobilisé par une arrivée massive de naufragés.

Publié le 02 mai 2013

Les sapeurs-pompiers du GT Sud ont récemment participé à un exercice « cadres » ayant pour but de travailler et de maîtriser les aspects du plan « Nombreuses Victimes » (NoVi).
 
 
 

 
 
Flash-back : il est 14h lorsque le CTA de Nice reçoit un appel de la capitainerie de Villefranche-sur-Mer : un fort coup de vent a entraîné un bateau de croisière vers les rochers. Incapable d’éviter la collision à la suite d’une défaillance technique, le bateau se retrouve dans un état critique et doit évacuer les 200 touristes qui se trouvent à son bord. Evacuation compliquée par le courant, par la panique et la présence d’une nappe d’hydrocarbure.
 
C’est à cette situation (fictive) que se sont confrontés les sapeurs-pompiers des différentes casernes niçoises lors de l’exercice cadres du 9 avril dernier.
 
Du départ du 1er détachement de la Tour Rouge (et de la vedette Commandant Croizé) à l’installation du poste de commandement devant la capitainerie de Villefranche-sur-Mer, ils ont été amenés à faire face à un évènement - certes rare - mais plausible dans une région côtière.
 
Face à l’afflux de victimes plus ou moins gravement blessées (fictives elles aussi), les participants ont enclenché le dispositif « Orsec Nombreuses Victimes » (Novi).
 
 

 
 
 
Organisé par les capitaines Jean-François Allasia et Jean-François Goletto, cet exercice a eu de multiples intérêts dont :
 
- l’appréhension de la gestion de ce type de secours dans une zone à risque (la baie et les ports de Villefranche),
 
- la coopération entre les différents CIS et les services (des représentants de la police ou encore du Conseil Général étaient présents).
 
- l’approfondissement des particularités et subtilités du dispositif Orsec NoVi, notamment son application maritime.
 
Cet exercice aura permis de mettre à jour les plans ETARE.
 
 

Compte-rendu réalisé avec le concours de Carole Seassau.

Les dernières actualités
20 octobre 2021
L’Hélicoptère Sécurité civile de Cannes-Mandelieu
Le 13 octobre dernier, notre Conseil Départemental faisait poser les nouveaux panneaux de la base hélicoptères Sécurité Civile « Michel FOURCOUX » de Cannes-Mandelieu pour remplacer ceux que l’usure de temps avait largement ternis.
8 octobre 2021
Inauguration du centre de secours de Roquefort-les-Pins
Le nouveau centre d'incendie et de secours « Jacques LIECHTY » de Roquefort-les-Pins a été inauguré le mardi 5 octobre
6 octobre 2021
La remorque pompe-citerne de ROQUEFORT-les-PINS
Le 5 octobre 2021, nos autorités inauguraient les installations du nouveau centre d’incendie et de secours de ROQUEFORT-les-PINS, l’occasion pour moi, de nous faire revenir sur un engin peu connu…