Secours animalier. GT Est. Fin de parcours pour un cheval de concours.

Publié le 29 avril 2013

C’était un dimanche à 4h 55… Le centre de traitement de l’alerte de l’arrondissement de Nice déclenche le VTU (véhicule de transport utilitaire) du centre de première intervention de Sospel ainsi que la VLO Est (véhicule de liaison officier) pour un cheval tombé dans une excavation dans le quartier Nieya, sur le territoire de la commune.
 
Arrivés sur les lieux, le chef d’agrès, l’adjudant Dominique Lanziani confirme les faits : suite à un mouvement de panique, le cheval d’environ 650 kg a brisé son enclos électrifié et chuté d’environ deux mètres en contrebas, entre un bâtiment et un talus.
 
 
 

 
 
Sur place, le lieutenant Jean-Louis Carsena constate la difficulté de l’intervention,- aucun engin ne pouvant accéder à la zone d’intervention-, et sollicite la présence du conseiller technique départemental SD (sauvetage déblaiement), le groupe de sauvetage animalier ainsi que la mise en préalerte du matériel adéquat du Gt Est.
 
Dans le même temps, un vétérinaire privé calme l’animal par injection pour le protéger et sécuriser les sauveteurs.
 
A 7 heures 30, le conseiller technique, le lieutenant Thierry Boulanger - en accord avec le commandant des opérations de secours et la section animalière -, décide de sortir l’animal de sa position inconfortable au moyen d’un tire fort car son état se dégrade. Pendant ce temps, les secouristes entravent les pattes du cheval et coiffent sa tête d’un casque protecteur afin de ne pas aggraver ses blessures.
 
 
 

 
 
 
Enfin, à 10h 50, « Lucifer » est sorti. Il faudra pourtant 30 bonnes minutes au vétérinaire et au groupe animalier pour remettre l’animal sur ses pattes.
 
 

 
 
Malheureusement et malgré les efforts de tous, ce cheval de concours vient de terminer sa carrière. Il a perdu un œil.
 
 Récit réalisé avec l’aimable concours du lieutenant Jean-Louis Carsena
Les dernières actualités
20 janvier 2021
Le « chasse-neige » des pompiers de BIOT
Pour notre publication historique bimensuelle de ce mercredi, partons à la découverte d’un engin singulier, le DODGE n° 375 : Affecté au Centre de BIOT le 11 avril 1975, ce camion-citerne léger pour feu de forêts, un DODGE WC 51, 4 x 4 de 18 chevaux, est équipé d’une citerne de 600 litres avec moto pompe d’un débit de 500 litres/minute
18 janvier 2021
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2021
Au regard de l'actualité et des diverses demandes émanant des compagnies et des groupements, le GF Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2021.