Secours animalier. GT Est. Fin de parcours pour un cheval de concours.

Publié le 29 avril 2013

C’était un dimanche à 4h 55… Le centre de traitement de l’alerte de l’arrondissement de Nice déclenche le VTU (véhicule de transport utilitaire) du centre de première intervention de Sospel ainsi que la VLO Est (véhicule de liaison officier) pour un cheval tombé dans une excavation dans le quartier Nieya, sur le territoire de la commune.
 
Arrivés sur les lieux, le chef d’agrès, l’adjudant Dominique Lanziani confirme les faits : suite à un mouvement de panique, le cheval d’environ 650 kg a brisé son enclos électrifié et chuté d’environ deux mètres en contrebas, entre un bâtiment et un talus.
 
 
 

 
 
Sur place, le lieutenant Jean-Louis Carsena constate la difficulté de l’intervention,- aucun engin ne pouvant accéder à la zone d’intervention-, et sollicite la présence du conseiller technique départemental SD (sauvetage déblaiement), le groupe de sauvetage animalier ainsi que la mise en préalerte du matériel adéquat du Gt Est.
 
Dans le même temps, un vétérinaire privé calme l’animal par injection pour le protéger et sécuriser les sauveteurs.
 
A 7 heures 30, le conseiller technique, le lieutenant Thierry Boulanger - en accord avec le commandant des opérations de secours et la section animalière -, décide de sortir l’animal de sa position inconfortable au moyen d’un tire fort car son état se dégrade. Pendant ce temps, les secouristes entravent les pattes du cheval et coiffent sa tête d’un casque protecteur afin de ne pas aggraver ses blessures.
 
 
 

 
 
 
Enfin, à 10h 50, « Lucifer » est sorti. Il faudra pourtant 30 bonnes minutes au vétérinaire et au groupe animalier pour remettre l’animal sur ses pattes.
 
 

 
 
Malheureusement et malgré les efforts de tous, ce cheval de concours vient de terminer sa carrière. Il a perdu un œil.
 
 Récit réalisé avec l’aimable concours du lieutenant Jean-Louis Carsena
Les dernières actualités
19 août 2026
Chronique d'histoire : 18 août 1986 – le retour de l’hélicoptère bombardier d’eau
Une première tentative en 1966, conduite sur l’aéroport de Nice où un hélicoptère MI 6 avait été équipé en bombardier d’eau avec le concours des pompiers maralpins, s’était arrêtée l’année suivante après la perte de l’appareil et de son équipage dans les Bouches-du-Rhône.
5 août 2026
Chronique d'histoire : Juillet 1986 – Les Alpes-Maritimes brûlaient
Ce mois de juillet 2026 restera bien tristement gravé dans notre histoire corporative.
22 juillet 2026
Chronique d'histoire : Le PARIS-NICE du Camion-citerne Feux de Forêts Lourd BERLIET GLB 19
L’histoire du jour s’est déroulée en juillet 1957, elle va nous permettre d’aller à la découverte ou la redécouverte d’un engin lourd pour la lutte contre le feu de forêt, le « BERLIET GLB 19 ».