Sport GT Ouest. Vice-Champion d'Europe sapeurs-pompiers de football.

Publié le 10 mai 2013

Tous les enfants qui aiment le ballon rond rêvent un jour d’être footballeur professionnel.
 
Ce rêve, le sergent Jonathan Pons, 30 ans, sapeur-pompier professionnel au GT Ouest -Cannes la Bocca-, l’a vécu à l’âge de 12 ans au centre de préformation de Toulouse où il a côtoyé des professionnels de renommée internationale dont Philippe Mexes et Gaël Clichy. A l’âge de 14 ans, repéré par le centre de formation de Cannes, il est accueilli dans une famille, comme tout sportif de haut niveau éloigné de sa famille.
 
 

 
 
A 17 ans, il obtient un contrat stagiaire professionnel avec détermination et volonté pour se maintenir et entrevoir enfin la consécration. Ses espérances s’envoleront avec le déclin de l’AS Cannes…
 
Une toute autre vie se dessinera alors à la suite de sa rencontre avec Jessica, fille de l’adjudant Erick Behem du GT Ouest, -son beau-père adoptif aux passions similaires aux siennes le guidera professionnellement-. Sa réussite au concours de sapeur-pompier professionnel en sera la consécration.
 
Ayant intégré le corps du SDIS 06, aujourd’hui en poste au centre de Cannes-la-Bocca, il n’oubliera pas pour autant sa passion et continuera à jouer pendant quatre ans en CFA à Saint- Raphael avant d’être contacté par le staff de l’équipe de France des sapeurs-pompiers dès 2007.
 
En 2012, avec 21 sélections nationales et internationales au sein d’une équipe dont il fut le capitaine, il sera vice-champion d’Europe en Roumanie. Son excellent niveau et sa bonne condition physique, lui permettent lors de ses congés de continuer à s’entraîner au contact d’amis et joueurs professionnels.

Les dernières actualités
10 juillet 2024
Vous avez moins de 26 ans ? Devenez service civique au sein du SDIS06
Vous pouvez devenir emploi civique du SDIS des Alpes-Maritimes.
9 juillet 2024
Concours interne de lieutenant de 1ère classe - Résultats
Les résultats du concours de lieutenant 1ère classe sont disponibles.
5 juillet 2024
La sécurité de nos enfants au cœur d’une nouvelle initiative
Accidents domestiques : près de 20 000 décès chaque année. Je peux les éviter grâce à de simples gestes.