Sport GT Ouest. Vice-Champion d'Europe sapeurs-pompiers de football.

Publié le 10 mai 2013

Tous les enfants qui aiment le ballon rond rêvent un jour d’être footballeur professionnel.
 
Ce rêve, le sergent Jonathan Pons, 30 ans, sapeur-pompier professionnel au GT Ouest -Cannes la Bocca-, l’a vécu à l’âge de 12 ans au centre de préformation de Toulouse où il a côtoyé des professionnels de renommée internationale dont Philippe Mexes et Gaël Clichy. A l’âge de 14 ans, repéré par le centre de formation de Cannes, il est accueilli dans une famille, comme tout sportif de haut niveau éloigné de sa famille.
 
 

 
 
A 17 ans, il obtient un contrat stagiaire professionnel avec détermination et volonté pour se maintenir et entrevoir enfin la consécration. Ses espérances s’envoleront avec le déclin de l’AS Cannes…
 
Une toute autre vie se dessinera alors à la suite de sa rencontre avec Jessica, fille de l’adjudant Erick Behem du GT Ouest, -son beau-père adoptif aux passions similaires aux siennes le guidera professionnellement-. Sa réussite au concours de sapeur-pompier professionnel en sera la consécration.
 
Ayant intégré le corps du SDIS 06, aujourd’hui en poste au centre de Cannes-la-Bocca, il n’oubliera pas pour autant sa passion et continuera à jouer pendant quatre ans en CFA à Saint- Raphael avant d’être contacté par le staff de l’équipe de France des sapeurs-pompiers dès 2007.
 
En 2012, avec 21 sélections nationales et internationales au sein d’une équipe dont il fut le capitaine, il sera vice-champion d’Europe en Roumanie. Son excellent niveau et sa bonne condition physique, lui permettent lors de ses congés de continuer à s’entraîner au contact d’amis et joueurs professionnels.

Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.