Sport GT Ouest. Vice-Champion d'Europe sapeurs-pompiers de football.

Publié le 10 mai 2013

Tous les enfants qui aiment le ballon rond rêvent un jour d’être footballeur professionnel.
 
Ce rêve, le sergent Jonathan Pons, 30 ans, sapeur-pompier professionnel au GT Ouest -Cannes la Bocca-, l’a vécu à l’âge de 12 ans au centre de préformation de Toulouse où il a côtoyé des professionnels de renommée internationale dont Philippe Mexes et Gaël Clichy. A l’âge de 14 ans, repéré par le centre de formation de Cannes, il est accueilli dans une famille, comme tout sportif de haut niveau éloigné de sa famille.
 
 

 
 
A 17 ans, il obtient un contrat stagiaire professionnel avec détermination et volonté pour se maintenir et entrevoir enfin la consécration. Ses espérances s’envoleront avec le déclin de l’AS Cannes…
 
Une toute autre vie se dessinera alors à la suite de sa rencontre avec Jessica, fille de l’adjudant Erick Behem du GT Ouest, -son beau-père adoptif aux passions similaires aux siennes le guidera professionnellement-. Sa réussite au concours de sapeur-pompier professionnel en sera la consécration.
 
Ayant intégré le corps du SDIS 06, aujourd’hui en poste au centre de Cannes-la-Bocca, il n’oubliera pas pour autant sa passion et continuera à jouer pendant quatre ans en CFA à Saint- Raphael avant d’être contacté par le staff de l’équipe de France des sapeurs-pompiers dès 2007.
 
En 2012, avec 21 sélections nationales et internationales au sein d’une équipe dont il fut le capitaine, il sera vice-champion d’Europe en Roumanie. Son excellent niveau et sa bonne condition physique, lui permettent lors de ses congés de continuer à s’entraîner au contact d’amis et joueurs professionnels.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...