Sport GT Ouest. Vice-Champion d'Europe sapeurs-pompiers de football.

Publié le 10 mai 2013

Tous les enfants qui aiment le ballon rond rêvent un jour d’être footballeur professionnel.
 
Ce rêve, le sergent Jonathan Pons, 30 ans, sapeur-pompier professionnel au GT Ouest -Cannes la Bocca-, l’a vécu à l’âge de 12 ans au centre de préformation de Toulouse où il a côtoyé des professionnels de renommée internationale dont Philippe Mexes et Gaël Clichy. A l’âge de 14 ans, repéré par le centre de formation de Cannes, il est accueilli dans une famille, comme tout sportif de haut niveau éloigné de sa famille.
 
 

 
 
A 17 ans, il obtient un contrat stagiaire professionnel avec détermination et volonté pour se maintenir et entrevoir enfin la consécration. Ses espérances s’envoleront avec le déclin de l’AS Cannes…
 
Une toute autre vie se dessinera alors à la suite de sa rencontre avec Jessica, fille de l’adjudant Erick Behem du GT Ouest, -son beau-père adoptif aux passions similaires aux siennes le guidera professionnellement-. Sa réussite au concours de sapeur-pompier professionnel en sera la consécration.
 
Ayant intégré le corps du SDIS 06, aujourd’hui en poste au centre de Cannes-la-Bocca, il n’oubliera pas pour autant sa passion et continuera à jouer pendant quatre ans en CFA à Saint- Raphael avant d’être contacté par le staff de l’équipe de France des sapeurs-pompiers dès 2007.
 
En 2012, avec 21 sélections nationales et internationales au sein d’une équipe dont il fut le capitaine, il sera vice-champion d’Europe en Roumanie. Son excellent niveau et sa bonne condition physique, lui permettent lors de ses congés de continuer à s’entraîner au contact d’amis et joueurs professionnels.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.