Jeunes sapeurs-pompiers. Ils étaient 274 en 2012

Publié le 07 mai 2013

Parce que l’on ne saurait dissocier les Jeunes Sapeurs-pompiers du lieutenant-colonel -SPV- Alain Leflon,- président fondateur de cette association le 15 septembre 2001 avec Philippe Leclerc et Laurent Bovis à ses côtés »-, nous l’avons rencontré pour faire un bilan 2012 des activités de ces 274 adolescents, dont 30% de filles. A un près, ils seront aussi nombreux pour l’année 2012-2013.
 
 
- Colonel, combien de sections et dans quels groupements ?
 
Quatre groupements comptent au moins une section de JSP.
-Saint-Vallier et Théoule-sur-Mer pour le groupement Ouest.
-Antibes pour le groupement Centre.
-Menton pour le groupement Est.
-Contes et Peille pour le groupement Nord.
 
 
- Quel est le profil de ces JSP ?
 
Adolescents, ils s’engagent pour un minimum de quatre ans dans la perspective de devenir sapeur-pompier-volontaire et pour certains d’entre eux sapeurs-pompiers professionnels.
En 2012, 54 d’entre eux ont été brevetés au terme de leur cycle de formation. 34 sont devenus sapeurs-pompiers volontaires.
 
 
- Quelle est la nature de leur formation ?
 
Celle-ci s’articule autour de deux axes :
-les connaissances théoriques relatives au matériel, à leur usage et à la structure administrative du SDIS06.
-un savoir-faire pratique autour de la mise en œuvre des différents agrès et de la réalisation de manœuvres.
 
 
- Par qui est-elle dispensée ?
 
Par des sapeurs-pompiers auxquels je tiens à rendre hommage pour leur disponibilité en dehors de leurs heures de travail. Le plus souvent le mercredi ou samedi, en fonction du rythme scolaire de leurs « élèves ».
A travers cette formation de jeunes sapeurs-pompiers, nous participons à l’éducation civique de tous ces adolescents, présents et très sollicités lors des manifestations patriotiques.
Cette initiative a plus de dix ans et nous mettons tout en œuvre pour la poursuivre en réunissant chaque année un nombre plus important de jeunes impliqués par notre métier, par le secours des personnes et des biens.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.