Jeunes sapeurs-pompiers. Ils étaient 274 en 2012

Publié le 07 mai 2013

Parce que l’on ne saurait dissocier les Jeunes Sapeurs-pompiers du lieutenant-colonel -SPV- Alain Leflon,- président fondateur de cette association le 15 septembre 2001 avec Philippe Leclerc et Laurent Bovis à ses côtés »-, nous l’avons rencontré pour faire un bilan 2012 des activités de ces 274 adolescents, dont 30% de filles. A un près, ils seront aussi nombreux pour l’année 2012-2013.
 
 
- Colonel, combien de sections et dans quels groupements ?
 
Quatre groupements comptent au moins une section de JSP.
-Saint-Vallier et Théoule-sur-Mer pour le groupement Ouest.
-Antibes pour le groupement Centre.
-Menton pour le groupement Est.
-Contes et Peille pour le groupement Nord.
 
 
- Quel est le profil de ces JSP ?
 
Adolescents, ils s’engagent pour un minimum de quatre ans dans la perspective de devenir sapeur-pompier-volontaire et pour certains d’entre eux sapeurs-pompiers professionnels.
En 2012, 54 d’entre eux ont été brevetés au terme de leur cycle de formation. 34 sont devenus sapeurs-pompiers volontaires.
 
 
- Quelle est la nature de leur formation ?
 
Celle-ci s’articule autour de deux axes :
-les connaissances théoriques relatives au matériel, à leur usage et à la structure administrative du SDIS06.
-un savoir-faire pratique autour de la mise en œuvre des différents agrès et de la réalisation de manœuvres.
 
 
- Par qui est-elle dispensée ?
 
Par des sapeurs-pompiers auxquels je tiens à rendre hommage pour leur disponibilité en dehors de leurs heures de travail. Le plus souvent le mercredi ou samedi, en fonction du rythme scolaire de leurs « élèves ».
A travers cette formation de jeunes sapeurs-pompiers, nous participons à l’éducation civique de tous ces adolescents, présents et très sollicités lors des manifestations patriotiques.
Cette initiative a plus de dix ans et nous mettons tout en œuvre pour la poursuivre en réunissant chaque année un nombre plus important de jeunes impliqués par notre métier, par le secours des personnes et des biens.
Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.