Jeunes sapeurs-pompiers. Ils étaient 274 en 2012
Publié le 07 mai 2013
Parce que l’on ne saurait dissocier les Jeunes Sapeurs-pompiers du lieutenant-colonel -SPV- Alain Leflon,- président fondateur de cette association le 15 septembre 2001 avec Philippe Leclerc et Laurent Bovis à ses côtés »-, nous l’avons rencontré pour faire un bilan 2012 des activités de ces 274 adolescents, dont 30% de filles. A un près, ils seront aussi nombreux pour l’année 2012-2013.
- Colonel, combien de sections et dans quels groupements ?
Quatre groupements comptent au moins une section de JSP.
-Saint-Vallier et Théoule-sur-Mer pour le groupement Ouest.
-Antibes pour le groupement Centre.
-Menton pour le groupement Est.
-Contes et Peille pour le groupement Nord.
- Quel est le profil de ces JSP ?
Adolescents, ils s’engagent pour un minimum de quatre ans dans la perspective de devenir sapeur-pompier-volontaire et pour certains d’entre eux sapeurs-pompiers professionnels.
En 2012, 54 d’entre eux ont été brevetés au terme de leur cycle de formation. 34 sont devenus sapeurs-pompiers volontaires.
- Quelle est la nature de leur formation ?
Celle-ci s’articule autour de deux axes :
-les connaissances théoriques relatives au matériel, à leur usage et à la structure administrative du SDIS06.
-un savoir-faire pratique autour de la mise en œuvre des différents agrès et de la réalisation de manœuvres.
- Par qui est-elle dispensée ?
Par des sapeurs-pompiers auxquels je tiens à rendre hommage pour leur disponibilité en dehors de leurs heures de travail. Le plus souvent le mercredi ou samedi, en fonction du rythme scolaire de leurs « élèves ».
A travers cette formation de jeunes sapeurs-pompiers, nous participons à l’éducation civique de tous ces adolescents, présents et très sollicités lors des manifestations patriotiques.
Cette initiative a plus de dix ans et nous mettons tout en œuvre pour la poursuivre en réunissant chaque année un nombre plus important de jeunes impliqués par notre métier, par le secours des personnes et des biens.
Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.



Français