Jeunes sapeurs-pompiers. Ils étaient 274 en 2012

Publié le 07 mai 2013

Parce que l’on ne saurait dissocier les Jeunes Sapeurs-pompiers du lieutenant-colonel -SPV- Alain Leflon,- président fondateur de cette association le 15 septembre 2001 avec Philippe Leclerc et Laurent Bovis à ses côtés »-, nous l’avons rencontré pour faire un bilan 2012 des activités de ces 274 adolescents, dont 30% de filles. A un près, ils seront aussi nombreux pour l’année 2012-2013.
 
 
- Colonel, combien de sections et dans quels groupements ?
 
Quatre groupements comptent au moins une section de JSP.
-Saint-Vallier et Théoule-sur-Mer pour le groupement Ouest.
-Antibes pour le groupement Centre.
-Menton pour le groupement Est.
-Contes et Peille pour le groupement Nord.
 
 
- Quel est le profil de ces JSP ?
 
Adolescents, ils s’engagent pour un minimum de quatre ans dans la perspective de devenir sapeur-pompier-volontaire et pour certains d’entre eux sapeurs-pompiers professionnels.
En 2012, 54 d’entre eux ont été brevetés au terme de leur cycle de formation. 34 sont devenus sapeurs-pompiers volontaires.
 
 
- Quelle est la nature de leur formation ?
 
Celle-ci s’articule autour de deux axes :
-les connaissances théoriques relatives au matériel, à leur usage et à la structure administrative du SDIS06.
-un savoir-faire pratique autour de la mise en œuvre des différents agrès et de la réalisation de manœuvres.
 
 
- Par qui est-elle dispensée ?
 
Par des sapeurs-pompiers auxquels je tiens à rendre hommage pour leur disponibilité en dehors de leurs heures de travail. Le plus souvent le mercredi ou samedi, en fonction du rythme scolaire de leurs « élèves ».
A travers cette formation de jeunes sapeurs-pompiers, nous participons à l’éducation civique de tous ces adolescents, présents et très sollicités lors des manifestations patriotiques.
Cette initiative a plus de dix ans et nous mettons tout en œuvre pour la poursuivre en réunissant chaque année un nombre plus important de jeunes impliqués par notre métier, par le secours des personnes et des biens.
Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.