Jeunes sapeurs-pompiers. Ils étaient 274 en 2012

Publié le 07 mai 2013

Parce que l’on ne saurait dissocier les Jeunes Sapeurs-pompiers du lieutenant-colonel -SPV- Alain Leflon,- président fondateur de cette association le 15 septembre 2001 avec Philippe Leclerc et Laurent Bovis à ses côtés »-, nous l’avons rencontré pour faire un bilan 2012 des activités de ces 274 adolescents, dont 30% de filles. A un près, ils seront aussi nombreux pour l’année 2012-2013.
 
 
- Colonel, combien de sections et dans quels groupements ?
 
Quatre groupements comptent au moins une section de JSP.
-Saint-Vallier et Théoule-sur-Mer pour le groupement Ouest.
-Antibes pour le groupement Centre.
-Menton pour le groupement Est.
-Contes et Peille pour le groupement Nord.
 
 
- Quel est le profil de ces JSP ?
 
Adolescents, ils s’engagent pour un minimum de quatre ans dans la perspective de devenir sapeur-pompier-volontaire et pour certains d’entre eux sapeurs-pompiers professionnels.
En 2012, 54 d’entre eux ont été brevetés au terme de leur cycle de formation. 34 sont devenus sapeurs-pompiers volontaires.
 
 
- Quelle est la nature de leur formation ?
 
Celle-ci s’articule autour de deux axes :
-les connaissances théoriques relatives au matériel, à leur usage et à la structure administrative du SDIS06.
-un savoir-faire pratique autour de la mise en œuvre des différents agrès et de la réalisation de manœuvres.
 
 
- Par qui est-elle dispensée ?
 
Par des sapeurs-pompiers auxquels je tiens à rendre hommage pour leur disponibilité en dehors de leurs heures de travail. Le plus souvent le mercredi ou samedi, en fonction du rythme scolaire de leurs « élèves ».
A travers cette formation de jeunes sapeurs-pompiers, nous participons à l’éducation civique de tous ces adolescents, présents et très sollicités lors des manifestations patriotiques.
Cette initiative a plus de dix ans et nous mettons tout en œuvre pour la poursuivre en réunissant chaque année un nombre plus important de jeunes impliqués par notre métier, par le secours des personnes et des biens.
Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !