Commande publique - La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris en visite au SDIS 06.

Publié le 23 avril 2013

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a récemment mandaté le lieutenant-colonel Wilson Jaurès pour prendre connaissance de l’organisation et des outils de la commande publique du SDIS des Alpes-Maritimes.


 
 
Accueilli par le colonel Alain Jardinet, Directeur départemental adjoint, le lieutenant-colonel Wilson Jaurès s’est enquis :
 
- du processus de programmation de la commande publique et du logiciel Tropique qui lui a été présenté par Christophe Rodriguez, en charge de la programmation au sein du bureau de la coordination des achats, et par Patricia Esposito, chef du bureau,
 
- de l’exécution du programme, via le workflow du logiciel Kim.
 
Il s’est aussi intéressé au processus de rétro-planification globale de la fonction achat, avec l’outil Planex, auprès de Frédéric Leca, chef du bureau des marchés.
 
Une visite qui a pris fin avec le suivi d’exécution des marchés, présenté par Nathalie Chambin qui en est la coordonnatrice. Il s’est particulièrement intéressé au suivi des délais d’exécution des bons de commande et au recueil du service fait.
 
 

 
 
Il est fréquent que des services départementaux s’intéressent à cet aspect de l’organisation du SDIS 06. Ainsi du service départemental de l’Isère dont le directeur administratif et financier, Raphaël Dintre, était, il y a trois semaines, dans les locaux de Villeneuve-Loubet.
 
Enfin, il faut rappeler que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le Bataillon des marins pompiers de Marseille et la centaine de SDIS de France métropolitaine et d’outre-mer ont en commun le même référent national « commande publique » en la personne de Michel Crahès, chef du service de la commande publique du SDIS 06.
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.