Commande publique - La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris en visite au SDIS 06.

Publié le 23 avril 2013

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a récemment mandaté le lieutenant-colonel Wilson Jaurès pour prendre connaissance de l’organisation et des outils de la commande publique du SDIS des Alpes-Maritimes.


 
 
Accueilli par le colonel Alain Jardinet, Directeur départemental adjoint, le lieutenant-colonel Wilson Jaurès s’est enquis :
 
- du processus de programmation de la commande publique et du logiciel Tropique qui lui a été présenté par Christophe Rodriguez, en charge de la programmation au sein du bureau de la coordination des achats, et par Patricia Esposito, chef du bureau,
 
- de l’exécution du programme, via le workflow du logiciel Kim.
 
Il s’est aussi intéressé au processus de rétro-planification globale de la fonction achat, avec l’outil Planex, auprès de Frédéric Leca, chef du bureau des marchés.
 
Une visite qui a pris fin avec le suivi d’exécution des marchés, présenté par Nathalie Chambin qui en est la coordonnatrice. Il s’est particulièrement intéressé au suivi des délais d’exécution des bons de commande et au recueil du service fait.
 
 

 
 
Il est fréquent que des services départementaux s’intéressent à cet aspect de l’organisation du SDIS 06. Ainsi du service départemental de l’Isère dont le directeur administratif et financier, Raphaël Dintre, était, il y a trois semaines, dans les locaux de Villeneuve-Loubet.
 
Enfin, il faut rappeler que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le Bataillon des marins pompiers de Marseille et la centaine de SDIS de France métropolitaine et d’outre-mer ont en commun le même référent national « commande publique » en la personne de Michel Crahès, chef du service de la commande publique du SDIS 06.
Les dernières actualités
20 juillet 2022
#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.