Commande publique - La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris en visite au SDIS 06.

Publié le 23 avril 2013

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a récemment mandaté le lieutenant-colonel Wilson Jaurès pour prendre connaissance de l’organisation et des outils de la commande publique du SDIS des Alpes-Maritimes.


 
 
Accueilli par le colonel Alain Jardinet, Directeur départemental adjoint, le lieutenant-colonel Wilson Jaurès s’est enquis :
 
- du processus de programmation de la commande publique et du logiciel Tropique qui lui a été présenté par Christophe Rodriguez, en charge de la programmation au sein du bureau de la coordination des achats, et par Patricia Esposito, chef du bureau,
 
- de l’exécution du programme, via le workflow du logiciel Kim.
 
Il s’est aussi intéressé au processus de rétro-planification globale de la fonction achat, avec l’outil Planex, auprès de Frédéric Leca, chef du bureau des marchés.
 
Une visite qui a pris fin avec le suivi d’exécution des marchés, présenté par Nathalie Chambin qui en est la coordonnatrice. Il s’est particulièrement intéressé au suivi des délais d’exécution des bons de commande et au recueil du service fait.
 
 

 
 
Il est fréquent que des services départementaux s’intéressent à cet aspect de l’organisation du SDIS 06. Ainsi du service départemental de l’Isère dont le directeur administratif et financier, Raphaël Dintre, était, il y a trois semaines, dans les locaux de Villeneuve-Loubet.
 
Enfin, il faut rappeler que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le Bataillon des marins pompiers de Marseille et la centaine de SDIS de France métropolitaine et d’outre-mer ont en commun le même référent national « commande publique » en la personne de Michel Crahès, chef du service de la commande publique du SDIS 06.
Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.