Opérationnel - La caméra- vibrascope : pour voir et entendre à la place du sauveteur

Publié le 15 avril 2013

Lors du spectaculaire éboulement survenu il y a quelques jours sur la route reliant Menton à Sospel dans la vallée de la Roya, outre les équipes cynophiles, une équipe sauvetage-déblaiement a été mobilisée pour rechercher d’éventuelles victimes sous les 50 tonnes de roches et de boue tombées d’une falaise. Un glissement de terrain qui privera pendant plusieurs semaines l’accès à cette route départementale fréquentée au quotidien par des milliers d’automobilistes.


Lors des opérations de sauvetage, les sapeurs-pompiers ont eu recours à un appareil unique au sein du SDIS 06 : une caméra- vibrascope…


Il s’agit d’un appareil de recherche visuelle et sonore électronique composé :

- d’une perche télescopique pouvant atteindre deux mètres au bout de laquelle est fixée une caméra rotative sur 360° équipée d’un micro-récepteur permettant, le cas échéant, d’échanger avec les victimes,

- d’un moniteur de visualisation couleurs.

Transportable par avion grâce à une valise spécialement conçue, cet appareil d’un coût supérieur à 10.000 euros, est entreposé à l’Etat-major du SDIS06 à Villeneuve Loubet.


Initialement fabriqué pour la recherche de victimes en cas de séisme, il a toute son utilité « là où l’œil n’a pas accès ». Dans les conduits, les cheminées, les excavations, pour la surveillance et la maintenance d’équipements techniques, l’inspection de chargements (service des douanes), les recherches archéologiques etc…


Aussi, et n’est-ce là qu’un exemple parmi d’autres, les équipes de la section opérationnelle et spécialisée « sauvetage-déblaiement du SDIS 06 », -fort de plus de 120 sapeurs-pompiers formés-, peuvent venir en appui du sauvetage-animalier. Il leur suffit d’un trou de 80 millimètres de diamètre  « pour voir et pour entendre ».
Les dernières actualités
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».
28 octobre 2024
Rapport d'orientations budgétaires 2025
Le 17 octobre 2024, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2025 de l’établissement
18 octobre 2024
Cérémonie : Remise de galons
Hier, jeudi 17 octobre, à l'issue du conseil d'administration, 8 officiers ont été promus au grade de commandant ou de capitaine, grades remis par notre Président Charles Ange Ginesy, le président de la commission des finances du SDIS le député Eric Ciotti, la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp, la député Alexandra Martin ainsi que notre Directeur départemental le contrôleur général René Dies.