Opérationnel - La caméra- vibrascope : pour voir et entendre à la place du sauveteur

Publié le 15 avril 2013

Lors du spectaculaire éboulement survenu il y a quelques jours sur la route reliant Menton à Sospel dans la vallée de la Roya, outre les équipes cynophiles, une équipe sauvetage-déblaiement a été mobilisée pour rechercher d’éventuelles victimes sous les 50 tonnes de roches et de boue tombées d’une falaise. Un glissement de terrain qui privera pendant plusieurs semaines l’accès à cette route départementale fréquentée au quotidien par des milliers d’automobilistes.


Lors des opérations de sauvetage, les sapeurs-pompiers ont eu recours à un appareil unique au sein du SDIS 06 : une caméra- vibrascope…


Il s’agit d’un appareil de recherche visuelle et sonore électronique composé :

- d’une perche télescopique pouvant atteindre deux mètres au bout de laquelle est fixée une caméra rotative sur 360° équipée d’un micro-récepteur permettant, le cas échéant, d’échanger avec les victimes,

- d’un moniteur de visualisation couleurs.

Transportable par avion grâce à une valise spécialement conçue, cet appareil d’un coût supérieur à 10.000 euros, est entreposé à l’Etat-major du SDIS06 à Villeneuve Loubet.


Initialement fabriqué pour la recherche de victimes en cas de séisme, il a toute son utilité « là où l’œil n’a pas accès ». Dans les conduits, les cheminées, les excavations, pour la surveillance et la maintenance d’équipements techniques, l’inspection de chargements (service des douanes), les recherches archéologiques etc…


Aussi, et n’est-ce là qu’un exemple parmi d’autres, les équipes de la section opérationnelle et spécialisée « sauvetage-déblaiement du SDIS 06 », -fort de plus de 120 sapeurs-pompiers formés-, peuvent venir en appui du sauvetage-animalier. Il leur suffit d’un trou de 80 millimètres de diamètre  « pour voir et pour entendre ».
Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.