Opérationnel - La caméra- vibrascope : pour voir et entendre à la place du sauveteur

Publié le 15 avril 2013

Lors du spectaculaire éboulement survenu il y a quelques jours sur la route reliant Menton à Sospel dans la vallée de la Roya, outre les équipes cynophiles, une équipe sauvetage-déblaiement a été mobilisée pour rechercher d’éventuelles victimes sous les 50 tonnes de roches et de boue tombées d’une falaise. Un glissement de terrain qui privera pendant plusieurs semaines l’accès à cette route départementale fréquentée au quotidien par des milliers d’automobilistes.


Lors des opérations de sauvetage, les sapeurs-pompiers ont eu recours à un appareil unique au sein du SDIS 06 : une caméra- vibrascope…


Il s’agit d’un appareil de recherche visuelle et sonore électronique composé :

- d’une perche télescopique pouvant atteindre deux mètres au bout de laquelle est fixée une caméra rotative sur 360° équipée d’un micro-récepteur permettant, le cas échéant, d’échanger avec les victimes,

- d’un moniteur de visualisation couleurs.

Transportable par avion grâce à une valise spécialement conçue, cet appareil d’un coût supérieur à 10.000 euros, est entreposé à l’Etat-major du SDIS06 à Villeneuve Loubet.


Initialement fabriqué pour la recherche de victimes en cas de séisme, il a toute son utilité « là où l’œil n’a pas accès ». Dans les conduits, les cheminées, les excavations, pour la surveillance et la maintenance d’équipements techniques, l’inspection de chargements (service des douanes), les recherches archéologiques etc…


Aussi, et n’est-ce là qu’un exemple parmi d’autres, les équipes de la section opérationnelle et spécialisée « sauvetage-déblaiement du SDIS 06 », -fort de plus de 120 sapeurs-pompiers formés-, peuvent venir en appui du sauvetage-animalier. Il leur suffit d’un trou de 80 millimètres de diamètre  « pour voir et pour entendre ».
Les dernières actualités
4 mai 2022
Les ambulances des années 1960
Nouvelle petite page d’histoire autour de l’accueil à Nice, en juin prochain, du challenge national de secours routier et de secours d’urgence aux personnes. Je nous invite à la découverte de notre matériel roulant de secours aux victimes d’il y a une soixantaine d’années.
28 avril 2022
Lutte contre les incendies de forêt : programme européen MARITTIMO
Dans le cadre du programme européen MARITTIMO relatif à la coordination transfrontalière entre différents pays européens et notamment la France et l’Italie, le SDIS 06 a été invité à participer le 7 avril dernier à un exercice préparé par les représentants des services d’incendie et de secours italiens.
8 avril 2022
Stage USAR 1 (Unité de Sauvetage, d'Appui et de Recherche)
Du 28 mars au 1er avril 2022, sur notre département et plus précisément sur le secteur de Puget-Théniers, s'est déroulée la formation d’équipier USAR (Unité de Sauvetage, d’Appui et de Recherche).