Opérationnel - La caméra- vibrascope : pour voir et entendre à la place du sauveteur

Publié le 15 avril 2013

Lors du spectaculaire éboulement survenu il y a quelques jours sur la route reliant Menton à Sospel dans la vallée de la Roya, outre les équipes cynophiles, une équipe sauvetage-déblaiement a été mobilisée pour rechercher d’éventuelles victimes sous les 50 tonnes de roches et de boue tombées d’une falaise. Un glissement de terrain qui privera pendant plusieurs semaines l’accès à cette route départementale fréquentée au quotidien par des milliers d’automobilistes.


Lors des opérations de sauvetage, les sapeurs-pompiers ont eu recours à un appareil unique au sein du SDIS 06 : une caméra- vibrascope…


Il s’agit d’un appareil de recherche visuelle et sonore électronique composé :

- d’une perche télescopique pouvant atteindre deux mètres au bout de laquelle est fixée une caméra rotative sur 360° équipée d’un micro-récepteur permettant, le cas échéant, d’échanger avec les victimes,

- d’un moniteur de visualisation couleurs.

Transportable par avion grâce à une valise spécialement conçue, cet appareil d’un coût supérieur à 10.000 euros, est entreposé à l’Etat-major du SDIS06 à Villeneuve Loubet.


Initialement fabriqué pour la recherche de victimes en cas de séisme, il a toute son utilité « là où l’œil n’a pas accès ». Dans les conduits, les cheminées, les excavations, pour la surveillance et la maintenance d’équipements techniques, l’inspection de chargements (service des douanes), les recherches archéologiques etc…


Aussi, et n’est-ce là qu’un exemple parmi d’autres, les équipes de la section opérationnelle et spécialisée « sauvetage-déblaiement du SDIS 06 », -fort de plus de 120 sapeurs-pompiers formés-, peuvent venir en appui du sauvetage-animalier. Il leur suffit d’un trou de 80 millimètres de diamètre  « pour voir et pour entendre ».
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.