Opérationnel - La caméra- vibrascope : pour voir et entendre à la place du sauveteur

Publié le 15 avril 2013

Lors du spectaculaire éboulement survenu il y a quelques jours sur la route reliant Menton à Sospel dans la vallée de la Roya, outre les équipes cynophiles, une équipe sauvetage-déblaiement a été mobilisée pour rechercher d’éventuelles victimes sous les 50 tonnes de roches et de boue tombées d’une falaise. Un glissement de terrain qui privera pendant plusieurs semaines l’accès à cette route départementale fréquentée au quotidien par des milliers d’automobilistes.


Lors des opérations de sauvetage, les sapeurs-pompiers ont eu recours à un appareil unique au sein du SDIS 06 : une caméra- vibrascope…


Il s’agit d’un appareil de recherche visuelle et sonore électronique composé :

- d’une perche télescopique pouvant atteindre deux mètres au bout de laquelle est fixée une caméra rotative sur 360° équipée d’un micro-récepteur permettant, le cas échéant, d’échanger avec les victimes,

- d’un moniteur de visualisation couleurs.

Transportable par avion grâce à une valise spécialement conçue, cet appareil d’un coût supérieur à 10.000 euros, est entreposé à l’Etat-major du SDIS06 à Villeneuve Loubet.


Initialement fabriqué pour la recherche de victimes en cas de séisme, il a toute son utilité « là où l’œil n’a pas accès ». Dans les conduits, les cheminées, les excavations, pour la surveillance et la maintenance d’équipements techniques, l’inspection de chargements (service des douanes), les recherches archéologiques etc…


Aussi, et n’est-ce là qu’un exemple parmi d’autres, les équipes de la section opérationnelle et spécialisée « sauvetage-déblaiement du SDIS 06 », -fort de plus de 120 sapeurs-pompiers formés-, peuvent venir en appui du sauvetage-animalier. Il leur suffit d’un trou de 80 millimètres de diamètre  « pour voir et pour entendre ».
Les dernières actualités
20 octobre 2021
L’Hélicoptère Sécurité civile de Cannes-Mandelieu
Le 13 octobre dernier, notre Conseil Départemental faisait poser les nouveaux panneaux de la base hélicoptères Sécurité Civile « Michel FOURCOUX » de Cannes-Mandelieu pour remplacer ceux que l’usure de temps avait largement ternis.
8 octobre 2021
Inauguration du centre de secours de Roquefort-les-Pins
Le nouveau centre d'incendie et de secours « Jacques LIECHTY » de Roquefort-les-Pins a été inauguré le mardi 5 octobre
6 octobre 2021
La remorque pompe-citerne de ROQUEFORT-les-PINS
Le 5 octobre 2021, nos autorités inauguraient les installations du nouveau centre d’incendie et de secours de ROQUEFORT-les-PINS, l’occasion pour moi, de nous faire revenir sur un engin peu connu…