Formation - Quatre futurs maitres-chiens « opérationnels»

Publié le 12 avril 2013

Un stage de préformation cynotechnique s’est déroulé il y a quelques semaines à Saint-Laurent du Var.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Sous la conduite pédagogique de l’adjudant-chef Patrick Villardry, de l’adjudant Hervé Blanquart et du colonel Riffard, vétérinaire-chef du SDIS 69, ce laps de temps a permis d’approfondir plusieurs thèmes :

- conduite du chien en milieu social,
- développement des qualités olfactives de l’animal,
- entretien en milieu social du chien,
- éducation : récompense et motivation,
 - secourisme canin,
l’ensemble étant enrichi par des apports pratiques et théoriques.

Ainsi, quatre stagiaires issus des centres de Cannes, Castagniers, Nice, et Valbonne ont suivi cette semaine ponctuée par un exercice nocturne leur permettant d’approcher la réalité opérationnelle, à savoir des opérations se déroulant souvent à la tombée de la nuit dans des contextes de lieux et de configurations variés.

Cette première approche est le sésame qui permettra aux stagiaires d’accéder au stage CYN 1, qui les qualifiera « d’opérationnel. »

Pour mémoire.

Les clefs de la réussite d’une recherche de personne résident dans la précocité de l’alerte.

En matière de méthodologie opérationnelle, la priorité reste l’emploi des chiens avant toute autre action.
La SOS cynotechnique - au 04 69 32 27 67- se tient à disposition des différents acteurs susceptibles d’être confrontés à ce type d’opérations.
Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...