Service civique - Cinq jeunes au sein du SDIS 06

Publié le 09 avril 2013

Dans la continuité de la volonté exprimée par M. Eric Ciotti, président du Conseil d’administration, le SDIS 06 a obtenu l’agrément pour recevoir des jeunes engagés du service civique (ESC).
 
L’objectif est de permettre à des sapeurs-pompiers volontaires du département, âgés de 18 à 25 ans, de s’orienter vers un métier de la sécurité civile en participant à des missions de service.
 
Le SDIS 06 propose à ces jeunes un nouveau cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
 
Il s’agit d’un engagement volontaire au service de l’intérêt général.

 
Suite à l’appel à candidature diffusé par le groupement fonctionnel citoyenneté, plusieurs demandes ont été retenues.
 
Différents postes proposés ont été répartis comme suit :
 
- 2 au sein du service de santé et de secours médical,
- 2 au sein du groupement fonctionnel technique,
- 1 au sein du groupement territorial Sud,
 
Durant la période de leur service civique, le groupement fonctionnel citoyenneté proposera à tous les ESC une sensibilisation à l’IPCS (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent), une méthode d’éducation aux risques.
Un stage SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance à personne) sera également mis en place avec la collaboration de l’Union départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
 
Les engagements sont intervenus à compter du 1 er janvier 2013 pour une durée de 9 mois (date de fin de l’agrément prévue au 26 septembre 2013) avec une cible horaire hebdomadaire de 24h.
 
Au-delà de la satisfaction unanime des ESC et des tuteurs exprimée lors de la réunion du 12 février dernier, le service civique n’est pas un emploi mais un engagement.
 
Le groupement fonctionnel citoyenneté se réjouit de l’implication de l’ensemble des services pour leur collaboration à la mise en place de ce dispositif.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.