Service civique - Cinq jeunes au sein du SDIS 06

Publié le 09 avril 2013

Dans la continuité de la volonté exprimée par M. Eric Ciotti, président du Conseil d’administration, le SDIS 06 a obtenu l’agrément pour recevoir des jeunes engagés du service civique (ESC).
 
L’objectif est de permettre à des sapeurs-pompiers volontaires du département, âgés de 18 à 25 ans, de s’orienter vers un métier de la sécurité civile en participant à des missions de service.
 
Le SDIS 06 propose à ces jeunes un nouveau cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
 
Il s’agit d’un engagement volontaire au service de l’intérêt général.

 
Suite à l’appel à candidature diffusé par le groupement fonctionnel citoyenneté, plusieurs demandes ont été retenues.
 
Différents postes proposés ont été répartis comme suit :
 
- 2 au sein du service de santé et de secours médical,
- 2 au sein du groupement fonctionnel technique,
- 1 au sein du groupement territorial Sud,
 
Durant la période de leur service civique, le groupement fonctionnel citoyenneté proposera à tous les ESC une sensibilisation à l’IPCS (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent), une méthode d’éducation aux risques.
Un stage SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance à personne) sera également mis en place avec la collaboration de l’Union départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
 
Les engagements sont intervenus à compter du 1 er janvier 2013 pour une durée de 9 mois (date de fin de l’agrément prévue au 26 septembre 2013) avec une cible horaire hebdomadaire de 24h.
 
Au-delà de la satisfaction unanime des ESC et des tuteurs exprimée lors de la réunion du 12 février dernier, le service civique n’est pas un emploi mais un engagement.
 
Le groupement fonctionnel citoyenneté se réjouit de l’implication de l’ensemble des services pour leur collaboration à la mise en place de ce dispositif.
Les dernières actualités
20 janvier 2021
Le « chasse-neige » des pompiers de BIOT
Pour notre publication historique bimensuelle de ce mercredi, partons à la découverte d’un engin singulier, le DODGE n° 375 : Affecté au Centre de BIOT le 11 avril 1975, ce camion-citerne léger pour feu de forêts, un DODGE WC 51, 4 x 4 de 18 chevaux, est équipé d’une citerne de 600 litres avec moto pompe d’un débit de 500 litres/minute
18 janvier 2021
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2021
Au regard de l'actualité et des diverses demandes émanant des compagnies et des groupements, le GF Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2021.