Manœuvre - Le train des Pignes déraille dans un tunnel

Publié le 04 avril 2013

Intense activité des secours mercredi à partir de 10h50 dans la vallée du Var lorsque le CTA de Nice a été informé du déraillement du train des Pignes dans le sens Nice-Digne, sous le tunnel de la Mescla long de 934 mètres, situé sur le territoire de la commune de Malaussène.

En fait, une des manœuvres annuelles initiées et organisées par les services préfectoraux.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

S’appuyant sur les informations contenues dans le plan ETA.RE -établissement répertorié- N° 100 récemment actualisé, les sapeurs-pompiers du GT Nord, premiers sur les lieux (Puget-Théniers, Plan du Var et Villars), ont rapidement procédé au ramassage et regroupement des victimes sur des P.R.V. (points de regroupement des victimes). Ils ont été rejoints au fil du déroulement de l’exercice par des renforts venus des GT Ouest, Centre et Sud. Au total, près de 80 sapeurs-pompiers et une vingtaine d’engins et de véhicules…sans omettre les moyens héliportés avec Dragon 06.

Sur les lieux où quatre victimes et douze passagers indemnes étaient pris en charge, le commandant Franck Fiorelli assura le C.O.S. (commandement des opérations de secours) avec le médecin lieutenant-colonel Gilles Barrier, D.S.M. (directeur des secours médicaux) et le capitaine Alain Del Longo, D.S.I. (directeur des secours incendie).

Dès lors, une sectorisation se mit en place et un plan de transmission, -adapté aux contraintes liées à un secteur escarpé et à un accident dans un tunnel-, élaboré au niveau du PC Colonne du GT Nord.

 Pour garantir la sécurité des intervenants et l’intervention de Dragon 06, la RM 6202 fut coupée à la circulation par la gendarmerie nationale à hauteur de Plan-du-Var.

Dans le même temps, le CODIS 06 avait rapidement pris le relais pour coordonner la distribution de l’ensemble des moyens et le C.O.D. (centre opération départemental) était activé en préfecture. 
D’un point de vue médical, le VLI Nord (Véhicule Léger Infirmier) se présenta en premier, rejoint par une U.M.H. (Unité Médicale Hospitalière) du SAMU 06, avant l’arrivée du véhicule de soutien du SSSM et de Dragon 06.

Selon le scénario, les deux blessés les plus graves ont été évacués l’un par l’U.M.H., le second par l’hélicoptère. Deux passagers moins atteints ont été pris en charge à bord de deux VSAV.

Quant aux « impliqués », voyageurs indemnes, ils ont été regroupés au P.R.V puis conduits et pris en compte à la salle des fêtes de la commune de Malaussène qui a appliqué son plan communal de sauvetage.

M. Christophe Mirmand, préfet, était représenté sur les lieux par Mme Astrid Jeffrault, chef du service interministériel de défense et de protection civile. Sur place et à ses côtés, M. Jean-Pierre Castiglia, maire de Mallaussène.

Le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps, le colonel Jacques Barberis, médecin-chef à la tête du 3SM, le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, chef du GT Nord, le lieutenant-colonel Philippe Iemmi, chef du groupement prévision, assistaient eux aussi à cette manœuvre qui prit fin à 13 h 50.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.