Manœuvre au GT Est - Exercice nocturne dans le tunnel de Saorge

Publié le 26 mars 2013

Le GT Est a organisé il y a quelques jours un exercice nocturne dans le tunnel de Saorge, sur la route départementale 6204, à la demande de la DRIT (direction des routes des infrastructures et tunnels du Conseil général), afin d’en améliorer la sécurité et d’en valider le plan d’intervention et de secours.


Le service prévision du GT EST, sous la responsabilité du lieutenant Thierry Boulanger, est parti du scénario suivant :

- A 22h 30, un véhicule léger se dirigeant vers Breil-sur-Roya, avec trois personnes à son bord, pénètre dans le tunnel Sud de Saorge. Une panne le conduit à stopper à hauteur du refuge.
- Un deuxième véhicule, de type poids lourd avec deux occupants à bord, le percute et prend feu.
- Un des usagers du véhicule léger se dirige alors vers une borne d’appel, afin d’aviser la gendarmerie. Il reste prudemment dans la niche de sécurité.



Les quatre autres personnes (deux de la voiture et les deux du poids-lourd), rejoignent le refuge et préviennent à leur tour les gendarmes.

Le CODIS reçoit l’information, la transmet au CTA Nice qui engage de nombreux moyens :

En partie SUD
  : 

- 1 VLHR (chef de Groupe) de Breil
- 1 FPTLHR de Breil
- 1 CCF de Sospel
- 1 VSAV de Breil

En Partie NORD :


 - 1 FPTHHR de Tende
 - 1 CCF de Fontan
 - 1 VSAV de La Brigue

A l’arrivée des secours, la fumée a envahi le tunnel dans sa partie basse, rendant difficile la localisation des victimes. Le commandant des opérations de secours, en l‘occurrence le lieutenant Nicole Bertaina, fait établir le contact avec les victimes au moyen de l’interphone du refuge et entame l’investigation avec un binôme pour localiser la victime non localisée.



En partie haute, l’adjudant Jean-François Migliore, chef d’agrès du CCF, active la ventilation, afin de créer une veine d’air frais. Il peut, sans gros problème, atteindre le refuge afin de mettre en sécurité les personnes, et faire procéder à l’extinction de l’incendie par le FPTLHR.

De l’autre côté, après une longue investigation de plus de 300 m, à l’aide de la ligne guide fixe, mise en place sur les parois du tunnel, le binôme d’investigation atteint la niche de sécurité et évacue la victime recherchée.

A son arrivé, le chef de colonne, le capitaine Loïc Ganora prend le commandement des secours, fait continuer l’extinction et la localisation d’éventuelles victimes.



Cet exercice s’est déroulé sous le commandement du lieutenant-colonel Maurice Galey, chef du groupement Est et de trois observateurs :
- le capitaine François Pellegrin, chef du service opération du GT Est,
- le lieutenant Jean-Louis Carsena, responsable de la formation du GT Est,
- l’adjudant Noël Revelly, responsable BO EST, correspondant SIOP.
 
Grâce à cette opération en conditions réelles, le personnel du Conseil général présent a pu tester le système de secours et observer avec intérêt le professionnalisme des équipes d’intervention.
Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».