Le Service Prévision du GT Sud - Nouvelle équipe, nouveaux challenges

Publié le 27 mars 2013

Depuis juillet 2012, les changements ont été nombreux au sein du service prévision du groupement sud avec cependant un objectif constant : être un allié efficace des sapeurs-pompiers en intervention.


C’est une période chargée pour le service prévision du GT Sud. Prenant la suite du commandant Philippe Bergont, le capitaine Caroline Debuissy en est à la tête, secondée par les lieutenants Fabien Ricol et Dominique Colonna.
Entre le Carnaval de Nice, les prochaines manifestations sportives et culturelles et les PPRIF (Plan de Prévention des Risques d’Incendies de Forêts), l’équipe, nouvellement remaniée , « a du pain sur la planche ».
 
Le carnaval : évènement phare de la Côte d’Azur en hiver
 
Le carnaval de Nice, d’abord, fut un enjeu important du début d’année. Troisième carnaval du monde, l’édition 2013 a attiré près de 200.000 spectateurs (payants) pour 20 jours de festivités. En plus de la foule, il fallut prendre en compte les différents évènements proposés lors de cette édition : corsi, batailles de fleurs et effets pyrotechniques. Autant d’éléments qui nécessitèrent la mise en place de dispositifs de sécurité particuliers et précis. Cela a notamment conduit à l’armement d’un PC sécurité, localisé à l’office du tourisme et des congrès.
Ce dernier regroupa les sapeurs-pompiers, le SAMU, la protection civile (FNP), les polices nationale et municipale et l’organisateur.
Le volet « incendie » du dispositif de secours a été assuré par 6 à 21 pompiers (selon les manifestations) et a nécessité la mise à disposition, entre autres, d’un CCFM, d’un VSAV, de trois CCFL.
En plus de participer au rayonnement mondial de la ville azuréenne, le carnaval fut aussi un terrain d’échanges privilégié entre pompiers et population. Il fit office de vitrine de l’efficacité et de l’unité des services, le dispositif étant le résultat d’un travail commun des services prévision, opérations, bureau d’ordres et techniques et logistiques du groupement sud. 
 
Les PPRIF : Réduire et limiter les risques
 
L’autre gros défi 2013 du service prévision fut la mise en place des PPRIF (Plan de Prévention des Risques d’Incendies de Forêts).
Instaurés par la loi Barnier du 2 février 1995, ces derniers ont pour objectif de délimiter les zones exposées (que cela soit directement ou indirectement) au risque d’incendie de forêt et d’y réglementer l’utilisation des sols. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions (facilités d’accès pour les véhicules, installation d‘hydrants, etc.).
En leur qualité de spécialistes des feux de forêt, les sapeurs-pompiers du service sont partie active dans l’élaboration de ces plans.
Les communes concernées en 2014 (dont les PPRIF sont soumis à approbation) sont Castagniers, Colomars et Nice.
En 2016, ce sera le tour d’Aspremont, Beaulieu-Sur-Mer, Eze, Falicon, la Trinité, Saint André de la Roche, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer. 
 
Les autres évènements de 2013
 
Le service prévision du GT Sud participe aussi à l’élaboration des OPO (Organisation du Plan d’Opération) relatifs à deux manifestations singulières : le tour de France 2013, qui fera étape sur la Côte les 2 et 3 juillet, et les Jeux de la Francophonie, du 6 au 15 septembre.
Si à l’heure actuelle, peu de détails ont été dévoilés, ces évènements solliciteront un engagement de tous les instants et un dispositif de secours renforcé. 

Carole Seassau
Les dernières actualités
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.