Opérationnel - Deux incendies nocturnes : deux morts

Publié le 22 mars 2013

Les premières heures de ce vendredi (0h48 pour l’un à Nice, 3h44 pour l’autre à Grasse) ont été marquées par deux incendies qui chacun ont fait une victime malgré l’intervention rapide des secours et la mise en action de nombreux moyens en hommes et en matériel.


Il n’était pas encore une heure du matin lorsque les sapeurs-pompiers - essentiellement de Bon Voyage et de Magnan -, ont été appelés à la suite du feu généralisé d’un appartement situé rue Joseph Arnaldi, à hauteur du 76 route de Turin à Nice. Un duplex de 150 mètres carrés, squatté et difficile d’accès (barreaux aux fenêtres, entrées murées à l’exception d’un infime passage) et situé au premier étage d’un petit immeuble en comptant deux.


A l’arrivée des secours, trois personnes blessées étaient sur le trottoir, et accroché à la fenêtre du second étage embrasé, un homme qui a disparu après avoir été sauvé grâce à l’utilisation d’une échelle à coulisses.


Deux LDMRS 500 ont été nécessaires pour éteindre les flammes. Si trois personnes blessées ont été évacuées sur l’hôpital Saint-Roch de Nice, le corps d’un homme âgé d’une trentaine d’années a été découvert visiblement asphyxié, dans une salle d’eau au 2e étage.


Un sinistre sur les lieux duquel le commandant Philippe Bergont et le capitaine Stéphane Jeune, commandant des opérations de secours, se sont entretenus avec le substitut du Procureur de la République, le SMUR, la police nationale et les services de la ville qui ont dû reloger deux adultes et un enfant.

Au total, 43 sauveteurs dont un médecin et un infirmier ont été mobilisés pendant plusieurs heures, la fin de l’intervention ayant été enregistrée à 6 heures.
 
Les secours étaient encore sur les lieux à Nice quand ceux de Grasse étaient appelés pour un feu de cave, 22 rue de la Fontette dans la vieille ville. Là encore le bilan est lourd puisque le feu de détritus au sous-sol d’un immeuble de trois étages a fait une victime découverte pendant l’extinction des flammes.


Vingt-six sapeurs-pompiers du CIS de Grasse sous les ordres du capitaine David Demandols, ont combattu cet incendie qui mit un terme à 48 heures d’une activité intense et dramatique sur le GT Ouest avec :
- la découverte du corps d’un jeune SDF à Cannes,
- le suicide par noyade d’un homme de 88 ans dans une piscine de Mougins,
- la défénestration à Cannes d’une personne qui n’a pas survécu,
- cet incendie mortel sur les lieux duquel les secours se trouvaient toujours ce matin à 9 heures.
- l’incendie à 5 heures ce matin à Cannes de trois voitures et d’une embarcation sur un parking à l’air libre, avenue du Roi Albert. 23 hommes mobilisés.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.