Sécurité civile et gestion des crises - Un nouveau directeur général

Publié le 22 mars 2013

Michel Papaud, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a été nommé en Conseil des Ministres, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises à compter du 2 avril 2013. Il succèdera à Jean-Paul Kihl qui avait fait plusieurs déplacements dans les Alpes-Maritimes.


 
Né le 18 mai 1959 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Michel Papaud est titulaire d’une licence de géographie et d’une maîtrise d’histoire. En 1987, il devient attaché parlementaire à l’Assemblée nationale puis, en 1988, chargé de mission au cabinet du ministre de l’Intérieur.

Michel Papaud devient chef adjoint du cabinet du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, en 1990. Titularisé sous-préfet en 1991, il est nommé directeur du cabinet du préfet de l’Eure l’année suivante puis, en 1994, sous-préfet de Château-Chinon (Nièvre). En 1997, il devient conseiller de tribunal administratif puis est affecté, en 1998, au tribunal administratif de Grenoble. En 1999, il devient directeur de cabinet du directeur général des collectivités locales.

En 2002, Michel Papaud est nommé secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d’Or. Il devient, en 2005, secrétaire général de la préfecture du Finistère puis occupe le même poste dans la Loire-Atlantique à partir de 2008. Il est nommé préfet des Alpes-de-Haute-Provence en janvier 2012.

Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).