Sécurité civile et gestion des crises - Un nouveau directeur général

Publié le 22 mars 2013

Michel Papaud, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a été nommé en Conseil des Ministres, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises à compter du 2 avril 2013. Il succèdera à Jean-Paul Kihl qui avait fait plusieurs déplacements dans les Alpes-Maritimes.


 
Né le 18 mai 1959 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Michel Papaud est titulaire d’une licence de géographie et d’une maîtrise d’histoire. En 1987, il devient attaché parlementaire à l’Assemblée nationale puis, en 1988, chargé de mission au cabinet du ministre de l’Intérieur.

Michel Papaud devient chef adjoint du cabinet du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, en 1990. Titularisé sous-préfet en 1991, il est nommé directeur du cabinet du préfet de l’Eure l’année suivante puis, en 1994, sous-préfet de Château-Chinon (Nièvre). En 1997, il devient conseiller de tribunal administratif puis est affecté, en 1998, au tribunal administratif de Grenoble. En 1999, il devient directeur de cabinet du directeur général des collectivités locales.

En 2002, Michel Papaud est nommé secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d’Or. Il devient, en 2005, secrétaire général de la préfecture du Finistère puis occupe le même poste dans la Loire-Atlantique à partir de 2008. Il est nommé préfet des Alpes-de-Haute-Provence en janvier 2012.

Les dernières actualités
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.
4 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre nationale de sauvetage déblaiement à Roquebillière…
Une simulation de séisme dans la vallée de la Vésubie a réuni près de 350 sauveteurs déblayeurs venus de la zone Sud mais aussi d’Andorre et du département du Pas de Calais… C’est le thème de l’exercice national de sauvetage déblaiement choisi par le «Centre de Valabre» et accueilli par le SDIS 06 sur la commune de Roquebillière du 13 au 16 novembre dernier.