SSSM - Le Service Santé teste le caisson à feux

Publié le 20 mars 2013

Une des missions du SSSM est d’apporter un soutien sanitaire aux sapeurs-pompiers lors de leur engagement sur les incendies.

 
Cliquez ici pour visiter la galerie photo

C’est pourquoi, deux médecins et six infirmiers ont testé le caisson « à feux réels » à Saint-Vallier-de-Thiey.
 
Objectif de l’opération : appréhender les contraintes physiologiques que les sapeurs-pompiers équipés des EPI subissent lors des feux urbains.
 
Un rappel sur la sécurité et sur le port de l’ARI a été fait par le capitaine Frédéric Mora, suivi d’explications sur les différentes phases de l’évolution d’un feu et de ses risques associés. Forts de cela, équipés de tenues de feux complètes et d’un ARI, ils ont visualisé l’ensemble des phénomènes thermiques. 
 
Les personnels du SSSM ont apprécié l’organisation et le niveau de sécurité mis en place par les formateurs présents (Le capitaine Frédéric Mora, le lieutenant Franck Beautier et l’adjudant-chef Philippe Dieren).
 
A l’issue de cette expérience, l’ensemble des participants a pu mieux mesurer l’effort physique nécessaire lors de ce type d’opération.

Les dernières actualités
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.
4 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre nationale de sauvetage déblaiement à Roquebillière…
Une simulation de séisme dans la vallée de la Vésubie a réuni près de 350 sauveteurs déblayeurs venus de la zone Sud mais aussi d’Andorre et du département du Pas de Calais… C’est le thème de l’exercice national de sauvetage déblaiement choisi par le «Centre de Valabre» et accueilli par le SDIS 06 sur la commune de Roquebillière du 13 au 16 novembre dernier.