SSSM - Le Service Santé teste le caisson à feux

Publié le 20 mars 2013

Une des missions du SSSM est d’apporter un soutien sanitaire aux sapeurs-pompiers lors de leur engagement sur les incendies.

 
Cliquez ici pour visiter la galerie photo

C’est pourquoi, deux médecins et six infirmiers ont testé le caisson « à feux réels » à Saint-Vallier-de-Thiey.
 
Objectif de l’opération : appréhender les contraintes physiologiques que les sapeurs-pompiers équipés des EPI subissent lors des feux urbains.
 
Un rappel sur la sécurité et sur le port de l’ARI a été fait par le capitaine Frédéric Mora, suivi d’explications sur les différentes phases de l’évolution d’un feu et de ses risques associés. Forts de cela, équipés de tenues de feux complètes et d’un ARI, ils ont visualisé l’ensemble des phénomènes thermiques. 
 
Les personnels du SSSM ont apprécié l’organisation et le niveau de sécurité mis en place par les formateurs présents (Le capitaine Frédéric Mora, le lieutenant Franck Beautier et l’adjudant-chef Philippe Dieren).
 
A l’issue de cette expérience, l’ensemble des participants a pu mieux mesurer l’effort physique nécessaire lors de ce type d’opération.

Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.