SSSM - Le Service Santé teste le caisson à feux

Publié le 20 mars 2013

Une des missions du SSSM est d’apporter un soutien sanitaire aux sapeurs-pompiers lors de leur engagement sur les incendies.

 
Cliquez ici pour visiter la galerie photo

C’est pourquoi, deux médecins et six infirmiers ont testé le caisson « à feux réels » à Saint-Vallier-de-Thiey.
 
Objectif de l’opération : appréhender les contraintes physiologiques que les sapeurs-pompiers équipés des EPI subissent lors des feux urbains.
 
Un rappel sur la sécurité et sur le port de l’ARI a été fait par le capitaine Frédéric Mora, suivi d’explications sur les différentes phases de l’évolution d’un feu et de ses risques associés. Forts de cela, équipés de tenues de feux complètes et d’un ARI, ils ont visualisé l’ensemble des phénomènes thermiques. 
 
Les personnels du SSSM ont apprécié l’organisation et le niveau de sécurité mis en place par les formateurs présents (Le capitaine Frédéric Mora, le lieutenant Franck Beautier et l’adjudant-chef Philippe Dieren).
 
A l’issue de cette expérience, l’ensemble des participants a pu mieux mesurer l’effort physique nécessaire lors de ce type d’opération.

Les dernières actualités
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
2 juin 2022
Cohésion Citoyenne, les sapeurs-pompiers avec les riverains de l’Ariane
Le 7 mai dernier, plus de 500 familles sont venues participer à la Journée Citoyenne des Sapeurs-pompiers organisée par le SDIS 06 et les associations ALC (Agir pour le lien social et la citoyenneté) et ADAM (Aide aux devoirs et animation des Moulins) au jardin de Lécuyer de l’Ariane à Nice.