SSSM - Le Service Santé teste le caisson à feux

Publié le 20 mars 2013

Une des missions du SSSM est d’apporter un soutien sanitaire aux sapeurs-pompiers lors de leur engagement sur les incendies.

 
Cliquez ici pour visiter la galerie photo

C’est pourquoi, deux médecins et six infirmiers ont testé le caisson « à feux réels » à Saint-Vallier-de-Thiey.
 
Objectif de l’opération : appréhender les contraintes physiologiques que les sapeurs-pompiers équipés des EPI subissent lors des feux urbains.
 
Un rappel sur la sécurité et sur le port de l’ARI a été fait par le capitaine Frédéric Mora, suivi d’explications sur les différentes phases de l’évolution d’un feu et de ses risques associés. Forts de cela, équipés de tenues de feux complètes et d’un ARI, ils ont visualisé l’ensemble des phénomènes thermiques. 
 
Les personnels du SSSM ont apprécié l’organisation et le niveau de sécurité mis en place par les formateurs présents (Le capitaine Frédéric Mora, le lieutenant Franck Beautier et l’adjudant-chef Philippe Dieren).
 
A l’issue de cette expérience, l’ensemble des participants a pu mieux mesurer l’effort physique nécessaire lors de ce type d’opération.

Les dernières actualités
18 janvier 2022
Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés sur le Rallye de Monte Carlo
Il y a quelques jours, les sapeurs-pompiers des compagnies de Grasse, Pays Niçois, Menton et du groupement fonctionnel prévision participaient à une séquence d'informations auprès de nos homologues monégasques.
17 janvier 2022
Le SDIS 06 recrute des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers (saison estivale 2022)
Pour la saison estivale 2022, le service départemental d'incendie et de secours recrute des sapeurs-pompiers volontaires.
13 janvier 2022
Un premier janvier 2002
Elle débutait avec une activité soutenue cette année 2002… Les conditions météorologiques plaçaient, depuis plus de deux semaines, notre département dans une dynamique propice aux feux de l’espace naturel.