GT Nord - Le Président Eric Ciotti en visite à Saint-Etienne-de-Tinée et à Auron

Publié le 19 mars 2013

Dans le cadre d’une visite des infrastructures du Haut-pays, M. Eric Ciotti, député, président du Conseil général et du SDIS 06, avait inscrit à son agenda la visite du centre d’incendie et de secours de Saint-Etienne-de-Tinée et de l’antenne de premier secours d’Auron.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Des visites commentées par le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, chef du GT Nord et par l’adjudant-chef (SPV) Pyter Charleux, chef du CIS Saint-Etienne-de-Tinée et de l’APS Auron depuis le 6 décembre 2009.

L’occasion, pour le président Eric Ciotti de se faire présenter le CIS de Saint-Etienne-de-Tinée qui couvre la commune et Saint-Dalmas-le-Selvage, tout en assurant les renforts sur le reste de la vallée.

Le CIS compte :

- une caserne principale,  Saint-Etienne-de-Tinée, (adjoints au chef de centre : l’adjudant-chef Régis Marrou et le sergent-chef Jean-Marc Auvaro)

- et une antenne de premier secours (APS) à Auron (adjoint, l’adjudant-chef Michel Hublau)

Le CIS de Saint-Etienne-de-Tinée et l’APS d’Auron comptent 29 sapeurs-pompiers volontaires (14 sapeurs, sept caporaux et caporaux-chef et huit sous-officiers) dont quatre résident à Auron.
 
- En 2009, l’APS d’Auron avait fait l’objet de travaux pour un montant de 71 489 €, portant sur le remplacement de la chaudière, de la porte de la remise ainsi que des menuiseries.

L’APS dispose d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), d’un fourgon pompe tonne léger hors route et d’un véhicule léger hors route.
 
- Quant au CIS de Saint-Etienne-de-Tinée, il a fait l’objet en 2009-2010 d’importants travaux d’aménagement du 1er étage en espace de vie.

Le montant global des travaux réalisés dans ce cadre aura été de 152 730 € permettant la création d’une salle de réunion, d’un réfectoire, de deux chambres avec bloc douche et d’un espace de restauration.
Le CIS de Saint-Etienne-de-Tinée dispose d’un VSAV, de 2 camions de lutte contre les feux de forêt, d’un véhicule de premier secours routier et d’un véhicule léger.
 

336 interventions

 
En 2012, 183 sorties de secours ont été effectuées par le CIS de Saint-Etienne-de-Tinée et 153 l’ont été par l’APS d’Auron.

 A Auron, les principales périodes d’activité ont été les mois d’hiver (107 sorties sur 153) entre décembre et mars, pour des interventions portant à :

  • 74,51 % sur des secours à victimes,
  • 5,23 % sur des accidents de la circulation,
  • 7,84% sur des incendies,
  • 12,42% sur des interventions diverses 

A Saint-Etienne-de-Tinée, les principales périodes d’activité portent sur les mois de mai à septembre (108 sorties sur 183) pour les motifs suivants :

  • 40,49 % de secours à victimes,
  •  13,66 % d’accidents de la circulation,
  • 6,56% d’incendies
  • 9,29 % d’interventions diverses

 
Une intervention aura marqué 2012 : sur la route du col de la Bonette, une collision impliquant trois motos fit un mort, un blessé grave et un blessé léger.
Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».