GT Nord - Le Président Eric Ciotti en visite à Saint-Etienne-de-Tinée et à Auron

Publié le 19 mars 2013

Dans le cadre d’une visite des infrastructures du Haut-pays, M. Eric Ciotti, député, président du Conseil général et du SDIS 06, avait inscrit à son agenda la visite du centre d’incendie et de secours de Saint-Etienne-de-Tinée et de l’antenne de premier secours d’Auron.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Des visites commentées par le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, chef du GT Nord et par l’adjudant-chef (SPV) Pyter Charleux, chef du CIS Saint-Etienne-de-Tinée et de l’APS Auron depuis le 6 décembre 2009.

L’occasion, pour le président Eric Ciotti de se faire présenter le CIS de Saint-Etienne-de-Tinée qui couvre la commune et Saint-Dalmas-le-Selvage, tout en assurant les renforts sur le reste de la vallée.

Le CIS compte :

- une caserne principale,  Saint-Etienne-de-Tinée, (adjoints au chef de centre : l’adjudant-chef Régis Marrou et le sergent-chef Jean-Marc Auvaro)

- et une antenne de premier secours (APS) à Auron (adjoint, l’adjudant-chef Michel Hublau)

Le CIS de Saint-Etienne-de-Tinée et l’APS d’Auron comptent 29 sapeurs-pompiers volontaires (14 sapeurs, sept caporaux et caporaux-chef et huit sous-officiers) dont quatre résident à Auron.
 
- En 2009, l’APS d’Auron avait fait l’objet de travaux pour un montant de 71 489 €, portant sur le remplacement de la chaudière, de la porte de la remise ainsi que des menuiseries.

L’APS dispose d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), d’un fourgon pompe tonne léger hors route et d’un véhicule léger hors route.
 
- Quant au CIS de Saint-Etienne-de-Tinée, il a fait l’objet en 2009-2010 d’importants travaux d’aménagement du 1er étage en espace de vie.

Le montant global des travaux réalisés dans ce cadre aura été de 152 730 € permettant la création d’une salle de réunion, d’un réfectoire, de deux chambres avec bloc douche et d’un espace de restauration.
Le CIS de Saint-Etienne-de-Tinée dispose d’un VSAV, de 2 camions de lutte contre les feux de forêt, d’un véhicule de premier secours routier et d’un véhicule léger.
 

336 interventions

 
En 2012, 183 sorties de secours ont été effectuées par le CIS de Saint-Etienne-de-Tinée et 153 l’ont été par l’APS d’Auron.

 A Auron, les principales périodes d’activité ont été les mois d’hiver (107 sorties sur 153) entre décembre et mars, pour des interventions portant à :

  • 74,51 % sur des secours à victimes,
  • 5,23 % sur des accidents de la circulation,
  • 7,84% sur des incendies,
  • 12,42% sur des interventions diverses 

A Saint-Etienne-de-Tinée, les principales périodes d’activité portent sur les mois de mai à septembre (108 sorties sur 183) pour les motifs suivants :

  • 40,49 % de secours à victimes,
  •  13,66 % d’accidents de la circulation,
  • 6,56% d’incendies
  • 9,29 % d’interventions diverses

 
Une intervention aura marqué 2012 : sur la route du col de la Bonette, une collision impliquant trois motos fit un mort, un blessé grave et un blessé léger.
Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.