37 ème Formation d’intégration - 20 nouveaux sapeurs-pompiers professionnels de 1ère classe.

Publié le 05 mars 2013

Sous l’autorité du capitaine Frédéric Mora et de six sous-officiers*, au terme de 640 heures de formation réparties sur 16 semaines, 20 jeunes sapeurs-pompiers ont intégré le SDIS 06 après le baptême de la 37ème promotion « COMIX » (comme Chaudes, Opaques, Mobiles, Inflammables et Toxiques…les cinq attributs définissant le caractère dangereux des fumées.)

Cette cérémonie s’est déroulée lundi 4 mars au matin au gymnase du CSP Bon Voyage de Nice sous la présidence de M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général et du SDIS 06, du colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental et Chef de corps, de M. Jehan-Eric Winkler, Sous-préfet, Directeur de Cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, en présence de nombreux élus, chefs de groupements territoriaux et fonctionnels, des familles et amis des promus réunis.


Autre nouveauté soulignée dans son intervention par M. Eric Ciotti : le groupement formation est depuis quelques jours et pour la première fois pour un groupement, dirigé par une femme en la personne du commandant Isabelle Monier qui succède au lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, aujourd’hui à la retraite.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Pour la première fois depuis la mise en œuvre des nouveaux statuts des sapeurs-pompiers professionnels institués par les décrets du 20 avril 2012, ces vingt nominations ont été accompagnées de la remise des galons de SPP de 1ère classe.  Cette FI est la 28ème formation d’intégration organisée en 10 ans qui ont permis le recrutement de 516 SPP.

Ont ainsi reçu leur diplôme, leurs galons et leur affectation, les sapeurs de 1ère classe : 

  • Sébastien BALLESTRA
  • Julien BINETRUY
  • Sylvain D’AGOSTINO
  • Maxime ESPINOSA
  • Romain FAYARD
  • Laurent FUMAZ
  • Arnaud GIOVANNACCI (major de promotion)
  • Florent GUIGNON
  • Marc HANNART
  • Benjamin HERCOUET
  • Loïc JORQUERA
  • Hermès MONTEIRO-RODRIGUES
  • Florian MOULIERE
  • Séverine NICOLAS
  • Mathieu PANNIER
  • Nicolas PAQUET
  • Sylvain REVELLO
  • Grégory ROSSI
  • Marc RUIZ,
  • Fabien WITTLING.
- 9 seront affectés au GT Sud,
- 5 au GT Centre,
- 4 au GT Ouest,
- 2 au GT Est.

*L’équipe pédagogique, autour de son responsable, le capitaine Frédéric MORA, est composée de six sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels. Les sergents chefs : Thierry ESTIVANT, Bruno MASSE, Anthony DESLANDES, Benoît GUEDON-IMBERTECHE, et les sergents : Régis COURTIN, Victor SCAZZARI.

Pour le colonel Patrick Bauthéac,  « en ce moment émouvant, la relève se met en place », remerciant « de leur intérêt et de leur attachement permanent aux sapeurs-pompiers, » les personnalités présentes.

S‘adressant aux jeunes recrues, le Directeur départemental leur recommanda de ne jamais oublier d’où elles venaient, se félicitant de les savoir à même de remplir leurs missions…qui ne sont jamais anodines. Et de faire référence à l’incendie survenu le 9 décembre 2011 rue d’Alger à Nice, « où le drame fut évité de justesse. »

Après les interventions du commandant Nicolas Franck, du sapeur Arnaud Giovannacci, major de promotion, du colonel Patrick Bauthéac, Eric Ciotti qualifia de privilégié l’instant de l’installation d’une nouvelle promotion  : « au terme de multiples efforts, d’un concours extrêmement difficile et sélectif, vous avez satisfait un vœu et mérité de devenir sapeurs-pompiers professionnels. Travail, volonté, vocation à porter secours…N’oubliez pourtant jamais que vous allez exercer un métier à risques. Il vous faudra les intégrer, les contenir, les mesurer. Il en va, malgré votre courage et votre engagement, de votre propre sécurité.

Aujourd’hui, vous êtes 1312 sapeurs-pompiers professionnels, aux côtés de 2831 sapeurs-pompiers volontaires et 474 PATS (personnels administratifs, techniques et spécialisés). Vous êtes intégrés dans cette grande famille pour laquelle le Conseil général et les municipalités du département ont choisi de vous donner les moyens matériels et bâtimentaires à l’exercice de votre mission.

Au sein du 1er SDIS de France qui, en 2012, a été sollicité 114305 fois, vous serez confrontés à tous les risques liés au littoral, à la montagne, aux risques sismiques et chimiques, aux incendies de forêts(…). Dans tous les cas, vous serez soutenus par le colonel Patrick Bauthéac, par votre hiérarchie et vous poursuivrez votre formation dans le futur grand centre que nous vous livrerons, fin 2014, début 2015, au Bec de l’Esteron sur la commune de Gilette.

Ce centre de formation (10 millions d’euros d’investissement) sera aussi une vitrine de votre métier que nous ouvrirons à tous les jeunes des Alpes-Maritimes que nous sensibiliserons aux gestes qui sauvent. »
 
Pour conclure cette cérémonie, M. Johan Winkler, citant André Malraux, rappela « qui si une vie ne vaut rien, rien ne vaut une vie », des mots donnant un sens, éclairant la voie et menant l’action de tous les sapeurs-pompiers de France.

« Cette mission, l’une des plus difficiles qui soit au sein de l’éventail des métiers de la fonction publique, requiert les vertus de courage, de réactivité, d’empathie et de fraternité.(…) Pour répondre aux périls du quotidien -incendies, défénestrations, intoxications- il y a l’action, mais aussi les mots justes trouvés au bon moment, qui sont aussi de l’action  » selon l’expression de la philosophe allemande Hannah Arendt.

Rappelant « qu’exercer au sein du SDIS 06 était une lourde responsabilité mais aussi un grand honneur », le Directeur de Cabinet du Préfet termina son propos en citant Jean-Paul Sartre qui disait de l’Humanité, dans « l’Age de la Raison », que « l’on n’est pas homme tant qu’on n’a pas trouvé quelque chose pour qui on accepterait de mourir. »

Les dernières actualités
25 juin 2019
GFCI. Remise des attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile.
Lors de la cérémonie officielle au sein de la Compagnie de Grasse, les élèves de 3ème de la classe de « Cadet de la Sécurité Civile du collège Carnot de Grasse ont reçu le 13 juin dernier leurs attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile co-signées par Monsieur Michel-Jean FLOCH Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.
19 juin 2019
Le SDIS 06 a accueilli la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des sis de France.
Le SDIS 06 a accueilli, les 13 et 14 juin 2019, la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des services d’incendie et de secours (SIS) de France.