Distinction pour un arbitre international de basket-ball. Le lieutenant Philippe Manassero reçoit la médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports

Publié le 01 mars 2013

Certes, la manifestation était officielle sous les lambris de la Villa Massena de Nice où Christian Estrosi, député-maire de la ville et président de la Métropole Nice-Côte-d’Azur, a décoré Philippe Manassero, lieutenant au SDIS 06, chef de service « répertoriation » au sein du groupement Prévision, de la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports.
Mais au-delà du décorum, de la présence de nombreuses élus et de celle du colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps du SDIS 06, cette cérémonie fut d’abord « un double hommage au parcours exceptionnel du lieutenant Philippe Manassero et aux bénévoles de Nice, qui dans leur discipline et leur club, font de la ville un exemple d’une politique sportive volontariste et couronnée de succès ».
Après avoir retracé le parcours d’un niçois qui vécut ses premières années à Magnan -où son père, le capitaine Marc Manassero, décédé il y a un an, fit sa carrière-, Christian Estrosi souhaita aussi, à travers le récipiendaire, rendre hommage à tous les sapeurs-pompiers, professionnels, volontaires ou PATS. « Des soldats du feu » dont l’expression « traduit la réalité d’un engagement au service de nos concitoyens. »
Et le maire de Nice de faire l’historique d’un parcours qui vit Philippe Manassero prendre sa première licence à l’âge de 7 ans à l’AS sapeurs-pompiers…dont il est le Président depuis 1999.
Sportif dans l’âme, c’est le basket qui rythmera la vie du Lieutenant devenu arbitre international, le conduisant -entre autres-, à passer une semaine avec la Dream Team américaine en juillet 1992 à Monaco aux côtés de Magic Johnson et Michael Jordan et de participer aux Jeux de la Francophonie de 1997 à Madagascar.
Des Jeux que la ville de Nice accueillera dans quelques mois.
« Votre passion pour le basket et le sport en général vous a naturellement amené à vous investir dans le mouvement sportif où vous avez occupé de nombreuses fonctions comme dirigeant …et à recevoir de multiples distinctions ».
« Au représentant des mouvements de jeunesse, d’éducation populaire et du sport dont vous êtes le gardien d’une éthique qu’il s’agit de transmettre », Christian Estrosi remit alors la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports, témoignage d’un investissement exemplaire.
Après avoir rendu un hommage appuyé à son père, à son épouse et au milieu sportif largement réuni, le lieutenant Philippe Manassero « très honoré par cette distinction » exprima ses remerciements et sa gratitude à ses amis présents, « et plus particulièrement à ceux représentant le basket » au sein des associations qu’il préside.
De son « investissement évident dans le sport (…) de son implication naturelle dans le bénévolat », Philippe Manassero rappela les valeurs qui ont toujours sous tendu sa vie.
« Parce que le sport, école de la vie conduit tout simplement à devenir meilleur en exorcisant la violence, en libérant les tensions, en apprenant à respecter l’autre », le Lieutenant cita Platon qui « préconisait la pratique du sport avec l’objectif d’éveiller l’ardeur morale de sa nature plutôt que sa force. »
Le sport : le moyen de se dépasser, l’école des difficultés, activité indissociable du corps, mais qui permet d’accéder à un autre niveau de conscience et d’existence.
Philippe Manassero termina son propos en établissant un parallèle entre son activité sportive et professionnelle «  : je me suis engagé au service des mêmes idéaux : les valeurs d’effort, de discipline, de courage, de solidarité et d’entraide dans une société où trop souvent domine l’individualisme ».
Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.