Distinction pour un arbitre international de basket-ball. Le lieutenant Philippe Manassero reçoit la médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports

Publié le 01 mars 2013

Certes, la manifestation était officielle sous les lambris de la Villa Massena de Nice où Christian Estrosi, député-maire de la ville et président de la Métropole Nice-Côte-d’Azur, a décoré Philippe Manassero, lieutenant au SDIS 06, chef de service « répertoriation » au sein du groupement Prévision, de la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports.
Mais au-delà du décorum, de la présence de nombreuses élus et de celle du colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps du SDIS 06, cette cérémonie fut d’abord « un double hommage au parcours exceptionnel du lieutenant Philippe Manassero et aux bénévoles de Nice, qui dans leur discipline et leur club, font de la ville un exemple d’une politique sportive volontariste et couronnée de succès ».
Après avoir retracé le parcours d’un niçois qui vécut ses premières années à Magnan -où son père, le capitaine Marc Manassero, décédé il y a un an, fit sa carrière-, Christian Estrosi souhaita aussi, à travers le récipiendaire, rendre hommage à tous les sapeurs-pompiers, professionnels, volontaires ou PATS. « Des soldats du feu » dont l’expression « traduit la réalité d’un engagement au service de nos concitoyens. »
Et le maire de Nice de faire l’historique d’un parcours qui vit Philippe Manassero prendre sa première licence à l’âge de 7 ans à l’AS sapeurs-pompiers…dont il est le Président depuis 1999.
Sportif dans l’âme, c’est le basket qui rythmera la vie du Lieutenant devenu arbitre international, le conduisant -entre autres-, à passer une semaine avec la Dream Team américaine en juillet 1992 à Monaco aux côtés de Magic Johnson et Michael Jordan et de participer aux Jeux de la Francophonie de 1997 à Madagascar.
Des Jeux que la ville de Nice accueillera dans quelques mois.
« Votre passion pour le basket et le sport en général vous a naturellement amené à vous investir dans le mouvement sportif où vous avez occupé de nombreuses fonctions comme dirigeant …et à recevoir de multiples distinctions ».
« Au représentant des mouvements de jeunesse, d’éducation populaire et du sport dont vous êtes le gardien d’une éthique qu’il s’agit de transmettre », Christian Estrosi remit alors la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports, témoignage d’un investissement exemplaire.
Après avoir rendu un hommage appuyé à son père, à son épouse et au milieu sportif largement réuni, le lieutenant Philippe Manassero « très honoré par cette distinction » exprima ses remerciements et sa gratitude à ses amis présents, « et plus particulièrement à ceux représentant le basket » au sein des associations qu’il préside.
De son « investissement évident dans le sport (…) de son implication naturelle dans le bénévolat », Philippe Manassero rappela les valeurs qui ont toujours sous tendu sa vie.
« Parce que le sport, école de la vie conduit tout simplement à devenir meilleur en exorcisant la violence, en libérant les tensions, en apprenant à respecter l’autre », le Lieutenant cita Platon qui « préconisait la pratique du sport avec l’objectif d’éveiller l’ardeur morale de sa nature plutôt que sa force. »
Le sport : le moyen de se dépasser, l’école des difficultés, activité indissociable du corps, mais qui permet d’accéder à un autre niveau de conscience et d’existence.
Philippe Manassero termina son propos en établissant un parallèle entre son activité sportive et professionnelle «  : je me suis engagé au service des mêmes idéaux : les valeurs d’effort, de discipline, de courage, de solidarité et d’entraide dans une société où trop souvent domine l’individualisme ».
Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.