Nomination. Le commandant Isabelle Monier nommé à la tête du GF Formation-Sport.

Publié le 27 février 2013


Jusqu’à ce jour adjoint au lieutenant-colonel Olivier Riquier au sein du GT Sud, le commandant Isabelle Monier vient d’être nommé à la tête du GF 5.

 

Le Commandant Isabelle Monier à la tête des sapeurs-pompiers lors du défilé du 14 juillet 2012 à Nice.
 
 
Une nomination qui récompense un parcours initié en 1992 dans le Pas-de-Calais en qualité de capitaine, adjointe du service « formation sports » du département.
 
Fort d’une maîtrise en droit public, le capitaine Isabelle Monier rejoindra en 1997 Soissons dans l’Aisne comme chef du Corps communal. Elle y aura la responsabilité de 40 sapeurs-pompiers professionnels, autant de volontaires et cinq centres de SPV en rattachement.
 
L’expérience durera trois ans avant, dans le cadre d’une remarquable mobilité, de rejoindre le SDIS 06 en novembre 2000. D’abord affectée au service Prévention, elle sera ensuite nommée en juin 2011 adjointe au chef du GT Sud.
 
Isabelle Monier franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans une carrière marquée par son intérêt constant pour la formation comme en témoignent ses différentes actions menées en la matière au sein du SDIS 06 à l’endroit des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires (prévention et culture administrative) et sa participation à de nombreux jurys. 
 
Sa connaissance extérieure du GF 5, liée à sa participation à diverses manifestations sportives dont le cross départemental et le parcours sportif des sapeurs-pompiers, conduiront le commandant Isabelle Monier à « prendre le temps de bien le connaître de l’intérieur » avant d’y apposer naturellement sa marque.
 
Très attachée au GT Sud, le commandant se réjouit pourtant de sa nomination qui lui permettra de porter avec d’autres le projet de centre de formation des sapeurs-pompiers voulu par le Président Eric Ciotti au Bec de l’Esteron sur la commune de Gilette.
 
Un challenge à la mesure de ses nouvelles responsabilités à un poste où Isabelle Monier, fort de la confiance du colonel Patrick Bauthéac, succède au lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, parti à la retraite il y a quelques semaines. 
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.