Histoire dans le GT Nord - Quand les sapeurs-pompiers remontent le temps

Publié le 28 février 2013

Débutée en 2011 à la demande de Monsieur Eric GILI, adjoint au maire et président de l’Association Montagne et Patrimoine de SAINT-MARTIN-VESUBIE, la collaboration entre l’association et le capitaine Alain BERTOLO a permis à l’exposition estivale du Musée des traditions vésubiennes , axée sur la thématique des « solidarités montagnardes », de présenter aux visiteurs de larges pans de l’histoire des pompiers maralpins et d’offrir une conférence publique :
- sur les incendies qui affectèrent au fil des siècles SAINT-MARTIN-VESUBIE,
- l’organisation locale de la lutte,
- puis la création du corps de sapeurs-pompiers.


Automne 2012…

Dans la poursuite de ce partenariat, la revue annuelle de l’association AMONT présente dans sa douzième édition, un article co-rédigé par le capitaine BERTOLO et Mme Annick VERRANDO, professeur et philosophe, chercheur associé à l’Association AMONT, sur les grands incendies de SAINT-ETIENNE de TINEE au fil des siècles.

Autre manière de mettre en lumière l’histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.



Il est loisible de retrouver relatés dans ces lignes les feux qui touchèrent le village en 1907, 1924 et 1929, mais aussi les initiatives de solidarité pour venir en aide aux sinistrés et l’ensemble des mesures visant à la reconstruction puis la naissance et la vie du corps de sapeurs-pompiers stéphanois.

Belle aventure humaine pour sortir du drame une communauté montagnarde !

Les dernières actualités
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.