Histoire dans le GT Nord - Quand les sapeurs-pompiers remontent le temps
Publié le 28 février 2013
Débutée en 2011 à la demande de Monsieur Eric GILI, adjoint au maire et président de l’Association Montagne et Patrimoine de SAINT-MARTIN-VESUBIE, la collaboration entre l’association et le
capitaine Alain BERTOLO a permis à l’exposition estivale du Musée des traditions vésubiennes , axée sur la thématique des « solidarités montagnardes », de présenter aux visiteurs de larges pans de l’histoire des pompiers maralpins et d’offrir une conférence publique :
- sur les incendies qui affectèrent au fil des siècles SAINT-MARTIN-VESUBIE,
- l’organisation locale de la lutte,
- puis la création du corps de sapeurs-pompiers.
- sur les incendies qui affectèrent au fil des siècles SAINT-MARTIN-VESUBIE,
- l’organisation locale de la lutte,
- puis la création du corps de sapeurs-pompiers.
Automne 2012…
Dans la poursuite de ce partenariat, la revue annuelle de l’association AMONT présente dans sa douzième édition, un article co-rédigé par le capitaine BERTOLO et Mme Annick VERRANDO, professeur et philosophe, chercheur associé à l’Association AMONT, sur les grands incendies de SAINT-ETIENNE de TINEE au fil des siècles.
Autre manière de mettre en lumière l’histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
Il est loisible de retrouver relatés dans ces lignes les feux qui touchèrent le village en 1907, 1924 et 1929, mais aussi les initiatives de solidarité pour venir en aide aux sinistrés et l’ensemble des mesures visant à la reconstruction puis la naissance et la vie du corps de sapeurs-pompiers stéphanois.
Belle aventure humaine pour sortir du drame une communauté montagnarde !
Les dernières actualités
14 octobre 2026
Chronique d'histoire : Octobre 1926 – le side-car des pompiers de Nice
Voici une histoire vieille d’un siècle. Elle nous est livrée par les lignes du journal « le petit-niçois » du 13 octobre 1926
7 octobre 2026
Journée des sapeurs-pompiers de Cannes : événement annulé
En raison des conditions météorologiques défavorables annoncées, la Journée des sapeurs-pompiers de Cannes, initialement prévue ce dimanche 18 octobre, est annulée.
30 septembre 2026
Chronique d'histoire : L’accident du tramway Cagnes-Grasse du 17 septembre 1913
Notre page d’histoire nous ramène en 1913, pour évoquer la plus grande catastrophe ferroviaire qui endeuilla notre département.



Français