Opérationnel - Incendie mortel dans un immeuble de Mandelieu

Publié le 21 février 2013

Un violent incendie ayant mobilisé près de quarante sapeurs-pompiers du GT Ouest a fait une victime hier mercredi, au 9 ème étage du bâtiment le Surcouf, allée de la Marine Royale à Mandelieu-la-Napoule. Dans l’appartement embrasé à l’arrivée des secours, ces derniers découvriront plus tard le corps sans vie de la locataire, âgée de 61 ans, ainsi que les cadavres de ses deux chiens. Le mari de cette dame, absent au moment des faits, a découvert le drame à son retour du Var.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Il était 17h51 lorsque l’alerte fut donnée. Sur les lieux et sous les ordres du commandant Gilles Fréga, commandant des opérations de secours, les sapeurs-pompiers empêchèrent la propagation des flammes par l’extérieur grâce à une échelle et attaquèrent les flammes de l’intérieur, par le biais des colonnes sèches équipant cet immeuble de onze étages.

Evacués sans panique et en collaboration étroite avec les forces de l’ordre, les habitants ont, pour quinze d’entre eux, été pris en charge au point de rassemblement des victimes. Elles avaient inhalé des fumées et pour certaines d’entre elles, étaient choquées.

Deux FPTL, un FPT, 1CCF, deux échelles, une cellule de ventilation et d’assistance respiratoire, un PC colonne, deux ambulances et le véhicule infirmiers ont été nécessaires pour venir à bout de ce sinistre qui mobilisa les secours jusqu’à une heure avancée de la nuit. Des secours venus de Cannes-la-Bocca, de Cannes Pastour, de Théoule et d’Antibes.

Un moment menacé, un appartement situé au-dessus des flammes au 10ème étage, n’a été que légèrement touché.

Même si ce bâtiment abrite de nombreuses « résidences secondaires » inoccupées à cette période de l’année, une vingtaine de personnes ont dû être relogées, certaines dans leur famille ou chez des amis, les autres ayant été prises en charge par les services municipaux et hébergées dans un foyer.

La gendarmerie nationale territorialement compétente a aussitôt ouvert une enquête.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.