Opérationnel - Incendie mortel dans un immeuble de Mandelieu

Publié le 21 février 2013

Un violent incendie ayant mobilisé près de quarante sapeurs-pompiers du GT Ouest a fait une victime hier mercredi, au 9 ème étage du bâtiment le Surcouf, allée de la Marine Royale à Mandelieu-la-Napoule. Dans l’appartement embrasé à l’arrivée des secours, ces derniers découvriront plus tard le corps sans vie de la locataire, âgée de 61 ans, ainsi que les cadavres de ses deux chiens. Le mari de cette dame, absent au moment des faits, a découvert le drame à son retour du Var.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Il était 17h51 lorsque l’alerte fut donnée. Sur les lieux et sous les ordres du commandant Gilles Fréga, commandant des opérations de secours, les sapeurs-pompiers empêchèrent la propagation des flammes par l’extérieur grâce à une échelle et attaquèrent les flammes de l’intérieur, par le biais des colonnes sèches équipant cet immeuble de onze étages.

Evacués sans panique et en collaboration étroite avec les forces de l’ordre, les habitants ont, pour quinze d’entre eux, été pris en charge au point de rassemblement des victimes. Elles avaient inhalé des fumées et pour certaines d’entre elles, étaient choquées.

Deux FPTL, un FPT, 1CCF, deux échelles, une cellule de ventilation et d’assistance respiratoire, un PC colonne, deux ambulances et le véhicule infirmiers ont été nécessaires pour venir à bout de ce sinistre qui mobilisa les secours jusqu’à une heure avancée de la nuit. Des secours venus de Cannes-la-Bocca, de Cannes Pastour, de Théoule et d’Antibes.

Un moment menacé, un appartement situé au-dessus des flammes au 10ème étage, n’a été que légèrement touché.

Même si ce bâtiment abrite de nombreuses « résidences secondaires » inoccupées à cette période de l’année, une vingtaine de personnes ont dû être relogées, certaines dans leur famille ou chez des amis, les autres ayant été prises en charge par les services municipaux et hébergées dans un foyer.

La gendarmerie nationale territorialement compétente a aussitôt ouvert une enquête.

Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).