Opérationnel - Incendie mortel dans un immeuble de Mandelieu

Publié le 21 février 2013

Un violent incendie ayant mobilisé près de quarante sapeurs-pompiers du GT Ouest a fait une victime hier mercredi, au 9 ème étage du bâtiment le Surcouf, allée de la Marine Royale à Mandelieu-la-Napoule. Dans l’appartement embrasé à l’arrivée des secours, ces derniers découvriront plus tard le corps sans vie de la locataire, âgée de 61 ans, ainsi que les cadavres de ses deux chiens. Le mari de cette dame, absent au moment des faits, a découvert le drame à son retour du Var.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Il était 17h51 lorsque l’alerte fut donnée. Sur les lieux et sous les ordres du commandant Gilles Fréga, commandant des opérations de secours, les sapeurs-pompiers empêchèrent la propagation des flammes par l’extérieur grâce à une échelle et attaquèrent les flammes de l’intérieur, par le biais des colonnes sèches équipant cet immeuble de onze étages.

Evacués sans panique et en collaboration étroite avec les forces de l’ordre, les habitants ont, pour quinze d’entre eux, été pris en charge au point de rassemblement des victimes. Elles avaient inhalé des fumées et pour certaines d’entre elles, étaient choquées.

Deux FPTL, un FPT, 1CCF, deux échelles, une cellule de ventilation et d’assistance respiratoire, un PC colonne, deux ambulances et le véhicule infirmiers ont été nécessaires pour venir à bout de ce sinistre qui mobilisa les secours jusqu’à une heure avancée de la nuit. Des secours venus de Cannes-la-Bocca, de Cannes Pastour, de Théoule et d’Antibes.

Un moment menacé, un appartement situé au-dessus des flammes au 10ème étage, n’a été que légèrement touché.

Même si ce bâtiment abrite de nombreuses « résidences secondaires » inoccupées à cette période de l’année, une vingtaine de personnes ont dû être relogées, certaines dans leur famille ou chez des amis, les autres ayant été prises en charge par les services municipaux et hébergées dans un foyer.

La gendarmerie nationale territorialement compétente a aussitôt ouvert une enquête.

Les dernières actualités
30 mars 2023
Le Capitaine Jean-Baptiste Nicolino fête ses 100 ans !
Entré dans la famille des sapeurs-pompiers le 1/10/1950 à l'âge de 26 ans et parti en retraite le 25/3/1985, le capitaine Jean-Baptiste Nicolino profite d'une retraite bien méritée dans une maison de retraite grassoise, sa ville natale.
29 mars 2023
Les sapeurs-pompiers en manœuvre au musée
Le CIS Cannes Pastour a réalisé un exercice incendie au sein du musée des Explorations du monde, place de la Castre au Suquet à Cannes.
8 mars 2023
Chronique d'histoire : Pompiers et carnaval, une vieille histoire…
Les festivités du carnaval de Nice viennent de se terminer et s’il est un personnage local qui, chez nous, a un rapport particulier avec le feu c’est bien le roi du carnaval… publiquement incinéré annuellement. Alors… petit clin d’œil sur le passé… en commençant par une bataille de fleurs :