Opérationnel - Incendie mortel dans un immeuble de Mandelieu

Publié le 21 février 2013

Un violent incendie ayant mobilisé près de quarante sapeurs-pompiers du GT Ouest a fait une victime hier mercredi, au 9 ème étage du bâtiment le Surcouf, allée de la Marine Royale à Mandelieu-la-Napoule. Dans l’appartement embrasé à l’arrivée des secours, ces derniers découvriront plus tard le corps sans vie de la locataire, âgée de 61 ans, ainsi que les cadavres de ses deux chiens. Le mari de cette dame, absent au moment des faits, a découvert le drame à son retour du Var.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Il était 17h51 lorsque l’alerte fut donnée. Sur les lieux et sous les ordres du commandant Gilles Fréga, commandant des opérations de secours, les sapeurs-pompiers empêchèrent la propagation des flammes par l’extérieur grâce à une échelle et attaquèrent les flammes de l’intérieur, par le biais des colonnes sèches équipant cet immeuble de onze étages.

Evacués sans panique et en collaboration étroite avec les forces de l’ordre, les habitants ont, pour quinze d’entre eux, été pris en charge au point de rassemblement des victimes. Elles avaient inhalé des fumées et pour certaines d’entre elles, étaient choquées.

Deux FPTL, un FPT, 1CCF, deux échelles, une cellule de ventilation et d’assistance respiratoire, un PC colonne, deux ambulances et le véhicule infirmiers ont été nécessaires pour venir à bout de ce sinistre qui mobilisa les secours jusqu’à une heure avancée de la nuit. Des secours venus de Cannes-la-Bocca, de Cannes Pastour, de Théoule et d’Antibes.

Un moment menacé, un appartement situé au-dessus des flammes au 10ème étage, n’a été que légèrement touché.

Même si ce bâtiment abrite de nombreuses « résidences secondaires » inoccupées à cette période de l’année, une vingtaine de personnes ont dû être relogées, certaines dans leur famille ou chez des amis, les autres ayant été prises en charge par les services municipaux et hébergées dans un foyer.

La gendarmerie nationale territorialement compétente a aussitôt ouvert une enquête.

Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.