Prévention - L’Eco-mobilité sécurité-routière

Publié le 15 février 2013

Les grands établissements publics ou entreprises privées (Conseil général, Veolia transports…) ont développé depuis plusieurs années auprès de leurs agents des stages « Eco mobilité sécurité routière » proposés par la préfecture dans le cadre du plan départemental d’action de sécurité routière (PDASR).

Un nouveau concept qui sensibilise chacun à prendre le temps de la réflexion sur sa conduite et de découvrir l’intérêt de cette approche responsable...et économique.


Expérimentés au printemps 2011 par le Groupement fonctionnel citoyenneté, la mission hygiène et sécurité et le service juridique, ces stages « éco mobilité sécurité routière » ont été programmés pour le personnel du SDIS 06.

La dernière journée en date, animée par les IDSR (intervenants départementaux de la sécurité routière) s’est articulée autour de rappels du code de la route, de la présentation des dernières études liées à l’alcoolémie, de tests de vigilance et de deux parcours en circulation au volant de véhicules de service.

- Le premier parcours correspondant à la façon que chacun a de conduire,
- le second étant encadré par l’IDSR sur les principes « Eco conduite. »
L’ensemble des paramètres des deux parcours a été enregistré dans des boîtiers électroniques afin de personnaliser les résultats.

A titre d’exemple, et en suivant ces conseils, Christophe Sartor (SPV) a gagné plus de 1400 litres de carburant par an sur un kilométrage de 20 000 km se traduisant par une réduction de 3600 kg de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre (CO²).


Au-delà de la satisfaction unanime des 32 participants des trois stages déjà organisés, le stage « Eco mobilité sécurité routière » est principalement recommandé aux usagers des véhicules des services et opérationnels, quel que soit leur kilométrage.

Pour mémoire, la différence de temps entre un parcours classique plutôt nerveux et un parcours Eco mobilité sur 10 km, peut être inférieure à 15 secondes.

Ont fait la réussite de la dernière journée Jean-Louis Trani, coordinateur départemental de la sécurité routière qui a permis le développement de ces stages par le GF Citoyenneté et Edouard Troiani, Thierry Auvaro (SPV), Stéphane Levami et Bernard Hullin, IDSR, animateurs passionnés.

Le prochain stage est prévu le jeudi 14 mars de 8h45 à 17 heures à l’Etat-Major de Villeneuve-Loubet.
Pour les personnes intéressées, prendre contact avec Véronique Dericbourg ou avec Patricia Ferrandez.
Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...