Association SPAI, sapeurs-pompiers actions internationales - Prochainement invitée de Mireille Dumas dans « vie privée, vie publique »

Publié le 19 février 2013

L’association des Alpes-Maritimes SPAI (sapeurs-pompiers actions internationales) peut se prévaloir de ses multiples actions menées en Amérique du Sud, parrainée entre autre par Marina Picasso.
Au-delà d’un nom inscrit dans l’histoire des Arts, il y a donc un prénom, celui de Marina, qui fera prochainement l’objet d’une invitation sur le plateau de « Vie privée, vie publique » animé par Mireille Dumas. L’émission sera diffusée d’ici quelques semaines sur l’antenne de France 3 Nationale.
A cette occasion et avec le soutien du colonel Patrick Bautheac, Directeur départemental et chef de Corps, l’adjudant-chef Joseph Tumméo était aux côtés de Marina Picasso pour évoquer les actions menées dans huit pays d’Amérique du Sud depuis douze ans maintenant. L’interview s’est déroulée au CIS de Cannes-la-Bocca. L’occasion de revenir sur le passé et le futur de cette association dont les actions sont aussi parrainées par l’UNESCO (organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). 

SPAI est présidée par Joseph Tumméo entouré de Frédéric Ronzier, secrétaire et Eric Bernadou, trésorier
 
 
BILAN APRES DOUZE ANS
 
 A la fin de sa douzième année d’existence, l’association peut revendiquer un bilan positif avec de multiples actions menées dans les différents pays visités.
Son Président, Joseph Tumméo, les résume.
 
BOLIVIE : premier pays où tout a commencé pour l’association avec le don de matériel et de véhicules GRIMP -destinés à « cette fameuse route de la mort » qui dessert La Paz- mais aussi des ambulances, un véhicule secours routier et FPT. Trois villes importantes ont bénéficié de cette aide : LA PAZ, COCHABAMBA, ORURO.
 
CHILI : avec la même thématique du milieu périlleux, nous traversons du sud au nord les villes de PUNTA ARENAS au bord du détroit de Magellan, SANTIAGO DU CHILI et jusqu’à ARICA (fin de la route commerciale, qui vient de La Paz, par une descente vertigineuse très fréquentée de 4200 m au-dessus du niveau de la mer et sécurisée par les pompiers de la ville.)
 
REPUBLIQUE DOMINICAINE où tout a été conçu : une caserne construite, le recrutement de sapeurs-pompiers et le don d’une ambulance, d’un fourgon et d’un véhicule SMUR à la ville de Las Terrenas située au nord de l’île.
 
MEXIQUE : là aussi de nombreuses villes ciblées comme Patchuca au nord de Mexico, Zitacuaro et plus au sud-est, Chetumal, les Chiapas, Playa del Carmen et Maria Morelos, haut lieu de sites Mayas.
 
 
ARGENTINE caractérisée par ses feux de Pampa et son herbe indispensable au développement de la Patagonie.
Mise en place d’une structure SMUR et formation à la médicalisation d’urgence para le docteur Sandra Lamtelme, liées aux délais d’intervention à Junin-de-Los-Andes.
 
Au total ce furent 5 années de coopération avec une donation de :
- 5 véhicules feux de forêt,
- un camion-citerne de 10.000 litres,
- une moto pompe remorquable de 120m3,
- un DAL ( dévidoir automobile léger) tout terrain armé de 2000m de tuyaux et trois motos-pompes relais.
- du matériel de secours en milieux périlleux, de secours routier, de protection individuelle et collective, d’une ambulance et d’un véhicule médicalisé.
- d’un camion-citerne à la ville de Lago Puelo et d’un véhicule de secours en montagne tout équipé pour la ville de Villa La Angostura.
 
A partir de 2011, la ville de Lujan-de-Cuyo s’est vu remettre un véhicule de secours en montagne tout équipé, un camion-citerne feux de forêt et pour 2013, il est prévu de créer un deuxième centre de secours qui appuiera la grande ville qui sera équipée d’une échelle automatique et d’un fourgon pompe tonne lors de la mission prévue à partir du 1 er février.
 
EQUATEUR : SPAI a apporté son aide à la ville d’Azogues au niveau du secours routier. Dans le cadre d’une coopération internationale, (5 nations représentées) dans la ville de Guayaquil, une formation de lots de sauvetage et aux accidents thermiques a été menée à bien. Plus de 60 sapeurs-pompiers venus de ces cinq nations en ont bénéficié.
 
PARAGUAY : la première mission a été menée en 2012 dans la ville de San Lorenzo (Asuncion), dans un pays où les sapeurs-pompiers existent depuis …35 ans seulement.
 
 Dirigés par deux fédérations « la Jaune » et « la Rouge », ils sont en proie à de gros problèmes de circulation (5 morts et plus de 200 blessés par jour en deux roues au niveau national).
 
PEROU : pays mythique et gros challenge pour SPAI dont le projet est de sécuriser la Vallée Sacrée qui s’étend de Cusco jusqu’au Machu Picchu avec 11 casernes mais aussi le don d’une ambulance et d’un FPTL à chacun des centres sans compter le renforcement de la formation en secours routier en ravins.
Une des ambulances données a servi à l’unique soutien médical lors des manifestations du centenaire de la découverte du Machu Picchu en 2011.
 
Les Alpes-Maritimes -avec le concours du SDIS 06- ont permis l’accueil  de sapeurs-pompiers argentins, boliviens, chiliens pour une formation au CEPARI (centre d’entrainement au port d’appareils respiratoires isolants). Dans le même temps, seize de ces hommes ont reçu une formation de secours routier et de conduite hors chemins.
 
En résumé, SPAI ce sont 
 
39 missions

- parrainées par L’U.N.E.S.C.O,
- qui furent l’objet de la donation de plus de 38 véhicules, 6 containers de 40 pieds de matériel,
- la formation de plus de 1200 sapeurs-pompiers dans huit pays d’Amérique du Sud.
- une fréquence de 3 à 4 missions par an qui génèrent la préparation de véhicules, voire la réalisation d’engins spéciaux.

Toutes l’information sur : http://www.spai.eu.com/

Les dernières actualités
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.
8 novembre 2018
Groupement Fonctionnel Citoyenneté. Sécurité routière… - crash test.. Tous responsables
Le choc d’une rare violence d’un scooter par une voiture projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam… Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors d’un crash test sécurisé… Plusieurs actions pédagogiques de ce type sont ainsi menées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’Education Nationale qui souhaitent s’inscrire dans une nouvelle démarche pro active de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.