Dernier hommage au capitaine Roger Pasquier - Le centre de Sospel portera bientôt son nom

Publié le 06 février 2013

Plus de 400 personnes dont 150 sapeurs-pompiers ont rendu vendredi un dernier hommage au capitaine Roger Pasquier, ancien commandant du centre de Sospel, décédé à l’âge de 70 ans.

Le fourgon mortuaire, suivi depuis le reposoir d’une foule nombreuse, se rendit ensuite au Centre de secours de Sospel où, sous le commandement du lieutenant Henri Kletke, chef de centre, l’ensemble des personnels du C.I.S. rendit les honneurs règlementaires à leur ancien chef.

Précédant le convoi, un des plus jeunes pompiers du centre portant sur le coussin le casque « tradition » du capitaine, prenait la tête du cortège accompagné de six membres du centre de secours encadrant le Drapeau du Corps départemental.
Rejoignant la cathédrale, après un arrêt symbolique devant l’ancienne boucherie Pasquier, la procession était accueillie par un important dispositif de sapeurs-pompiers -commandés par le lieutenant-colonel Maurice Galey, chef du GT Est-, formant le carré d’honneur et la haie d’hommage.

Porté par six pompiers de la commune, le cercueil de Roger Pasquier entrait sous la nef pour l’office célébré par le Père Fantosi, ancien Curé de la paroisse, venu spécialement pour cette cérémonie.

Avant l’absoute, le capitaine Alain Bertolo prononça quelques mots d’hommage puis Jean-Mario Lorenzi, maire et Conseiller général, représentant M Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-maritimes et Président du SDIS 06, après avoir retracé la vie et la carrière du défunt, annonça que le bâtiment siège du C.I.S. de Sospel porterait bientôt le nom de « Centre de secours Capitaine Roger Pasquier. »

Après les honneurs rendus sur le parvis au son de la sirène du village, la dépouille du capitaine Roger Pasquier rejoignit, en cortège sa dernière demeure.

Autour du colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental et Chef de Corps, accompagné des colonels Alain Jardinet, Directeur adjoint et Robert Raibaut, des lieutenants colonels Maurice Galey, Erick Calatayud, Frédéric Castagnola et Alain Leflon, représentant le lieutenant Pierre Binaud, Président de l’Union départementale, on notait la présence de nombreuses délégations de sapeurs-pompiers tant du GT Est que de l’ensemble du département.
 
Il y a peu, le capitaine Alain Bertolo publiait l’histoire de ce centre.
Cliquer sur ce lien pour la découvrir.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.