Disparition - Le capitaine Roger Pasquier, ancien chef du centre de Sospel

Publié le 30 janvier 2013

Les sapeurs-pompiers de Sospel,- aujourd’hui sous les ordres du lieutenant Henri Kletke- et de l’ensemble du groupement Est, sont en deuil.

Le capitaine (SPV) Roger Pasquier nous a quittés.

Né en 1943 à Sospel, il s’engagea dans le corps des sapeurs-pompiers volontaires de sa commune en 1965.

Il y fut nommé successivement caporal, caporal-chef puis adjudant et prit le commandement du centre en 1981. Il fut ensuite nommé lieutenant en 1999 puis capitaine en 2004.

Très apprécié de ses hommes en raison de son professionnalisme et de son charisme, il conduisit le centre en « vrai père de famille », toujours à l’écoute de ses hommes.

Il s’investit en sauvetage déblaiement et s’attacha au sein de l’équipe pédagogique du groupement Est à développer cette spécialité au sein des centres de secours du Mentonnais.

Il fut précurseur en matière de logistique en créant une unité mobile de restauration des personnels en opération. Il prit sa retraite du centre en 2005 après 40 années d‘activités au sein du SDIS 06.

Boucher à Sospel lors de sa vie active, le capitaine Roger Pasquier était marié à Madame Michelle Pasquier, père de Céline et grand père de Marjorie.

Il était titulaire de la médaille d’honneur des sapeurs- pompiers OR et Argent avec rosette.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 1er février à 15 heures en la cathédrale de Sospel.
Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.