Disparition - Le capitaine Roger Pasquier, ancien chef du centre de Sospel

Publié le 30 janvier 2013

Les sapeurs-pompiers de Sospel,- aujourd’hui sous les ordres du lieutenant Henri Kletke- et de l’ensemble du groupement Est, sont en deuil.

Le capitaine (SPV) Roger Pasquier nous a quittés.

Né en 1943 à Sospel, il s’engagea dans le corps des sapeurs-pompiers volontaires de sa commune en 1965.

Il y fut nommé successivement caporal, caporal-chef puis adjudant et prit le commandement du centre en 1981. Il fut ensuite nommé lieutenant en 1999 puis capitaine en 2004.

Très apprécié de ses hommes en raison de son professionnalisme et de son charisme, il conduisit le centre en « vrai père de famille », toujours à l’écoute de ses hommes.

Il s’investit en sauvetage déblaiement et s’attacha au sein de l’équipe pédagogique du groupement Est à développer cette spécialité au sein des centres de secours du Mentonnais.

Il fut précurseur en matière de logistique en créant une unité mobile de restauration des personnels en opération. Il prit sa retraite du centre en 2005 après 40 années d‘activités au sein du SDIS 06.

Boucher à Sospel lors de sa vie active, le capitaine Roger Pasquier était marié à Madame Michelle Pasquier, père de Céline et grand père de Marjorie.

Il était titulaire de la médaille d’honneur des sapeurs- pompiers OR et Argent avec rosette.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 1er février à 15 heures en la cathédrale de Sospel.
Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.