Disparition - Le capitaine Roger Pasquier, ancien chef du centre de Sospel

Publié le 30 janvier 2013

Les sapeurs-pompiers de Sospel,- aujourd’hui sous les ordres du lieutenant Henri Kletke- et de l’ensemble du groupement Est, sont en deuil.

Le capitaine (SPV) Roger Pasquier nous a quittés.

Né en 1943 à Sospel, il s’engagea dans le corps des sapeurs-pompiers volontaires de sa commune en 1965.

Il y fut nommé successivement caporal, caporal-chef puis adjudant et prit le commandement du centre en 1981. Il fut ensuite nommé lieutenant en 1999 puis capitaine en 2004.

Très apprécié de ses hommes en raison de son professionnalisme et de son charisme, il conduisit le centre en « vrai père de famille », toujours à l’écoute de ses hommes.

Il s’investit en sauvetage déblaiement et s’attacha au sein de l’équipe pédagogique du groupement Est à développer cette spécialité au sein des centres de secours du Mentonnais.

Il fut précurseur en matière de logistique en créant une unité mobile de restauration des personnels en opération. Il prit sa retraite du centre en 2005 après 40 années d‘activités au sein du SDIS 06.

Boucher à Sospel lors de sa vie active, le capitaine Roger Pasquier était marié à Madame Michelle Pasquier, père de Céline et grand père de Marjorie.

Il était titulaire de la médaille d’honneur des sapeurs- pompiers OR et Argent avec rosette.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 1er février à 15 heures en la cathédrale de Sospel.
Les dernières actualités
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.
25 juin 2019
GFCI. Remise des attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile.
Lors de la cérémonie officielle au sein de la Compagnie de Grasse, les élèves de 3ème de la classe de « Cadet de la Sécurité Civile du collège Carnot de Grasse ont reçu le 13 juin dernier leurs attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile co-signées par Monsieur Michel-Jean FLOCH Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.
19 juin 2019
Le SDIS 06 a accueilli la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des sis de France.
Le SDIS 06 a accueilli, les 13 et 14 juin 2019, la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des services d’incendie et de secours (SIS) de France.