Disparition - Le capitaine Roger Pasquier, ancien chef du centre de Sospel

Publié le 30 janvier 2013

Les sapeurs-pompiers de Sospel,- aujourd’hui sous les ordres du lieutenant Henri Kletke- et de l’ensemble du groupement Est, sont en deuil.

Le capitaine (SPV) Roger Pasquier nous a quittés.

Né en 1943 à Sospel, il s’engagea dans le corps des sapeurs-pompiers volontaires de sa commune en 1965.

Il y fut nommé successivement caporal, caporal-chef puis adjudant et prit le commandement du centre en 1981. Il fut ensuite nommé lieutenant en 1999 puis capitaine en 2004.

Très apprécié de ses hommes en raison de son professionnalisme et de son charisme, il conduisit le centre en « vrai père de famille », toujours à l’écoute de ses hommes.

Il s’investit en sauvetage déblaiement et s’attacha au sein de l’équipe pédagogique du groupement Est à développer cette spécialité au sein des centres de secours du Mentonnais.

Il fut précurseur en matière de logistique en créant une unité mobile de restauration des personnels en opération. Il prit sa retraite du centre en 2005 après 40 années d‘activités au sein du SDIS 06.

Boucher à Sospel lors de sa vie active, le capitaine Roger Pasquier était marié à Madame Michelle Pasquier, père de Céline et grand père de Marjorie.

Il était titulaire de la médaille d’honneur des sapeurs- pompiers OR et Argent avec rosette.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 1er février à 15 heures en la cathédrale de Sospel.
Les dernières actualités
2 mars 2026
Vous pouvez devenir emploi civique du SDIS des Alpes-Maritimes
Le Groupement Fonctionnel des Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2026.
2 mars 2026
Elections : renouvellement des membres de la CATSIS et du CCDSPV
Dans les quatre mois suivant les élections municipales, les SDIS sont chargés d’organiser les élections portant renouvellement des membres de la commission administrative et technique des services d’incendie et de secours (CATSIS) et du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV).
25 février 2026
Chronique d'histoire : 18 février 1984 - Décès du caporal-Chef VOLPI
Pour cette chronique de mi-février, nous allons faire œuvre de mémoire et rendre hommage à l’un des nôtres dont le Nom est gravé dans la Pierre de notre Monument aux Morts.