« Aide à la décision » au GF 6 - Le capitaine Laurent Michel major de sa promotion

Publié le 28 janvier 2013

Particulièrement bien intégré au GF 6 dirigé par le lieutenant-colonel Marc Genovese, le capitaine Laurent Michel vient d’être honoré par l’ENSOSP qui récompense chaque année les meilleurs travaux menés dans différents domaines professionnels spécifiques aux sapeurs-pompiers.

Major de sa promotion avec une moyenne de 17/20 dans le cadre d’études universitaires visant à l’obtention d’un MASTER 2 SCIENCES option « gestion des risques et des crises de la sécurité civile », le capitaine a rédigé un mémoire relatif à l’activité de ce groupement fonctionnel (analyse et prospectives).

Cette réflexion a été initiée par une première démarche visant à identifier puis à modéliser les différents process.

« Très rapidement, la nécessaire adaptation du groupement à son environnement économique, professionnel et structurel, nous a amenés à nous interroger sur les fondements même de nos pratiques et à leurs possibles améliorations.

L’analyse, par la modélisation mathématique du groupement fonctionnel technique a permis de prendre la mesure de la complexité du système et notamment des nombreuses interactions conditionnant ses pratiques face à l’indisponibilité des véhicules et au personnel nécessaire pour y remédier.

Bien conscient que les résultats ne sont qu’une représentation théorique de la vérité, il n’en reste pas moins vrai que cette étude s’apparente à un véritable outil d’aide à la décision permettant d’éclairer un axe de réflexion ou de valider la faisabilité d’un objectif.

Dans cette étude, le dimensionnement et l’activité du GF 6 a permis de disposer de quelques éléments de réponses sur des questions structurantes quant à l’avenir du groupement :

 1 Pérennité des ateliers de groupement ?
 2 Dimensionnement des ateliers (humains et matériels) ?
 3 Prospective et dimensionnement d’un nouvel atelier sur l’arrondissement de Nice ?

Toutes ces questions ont aujourd’hui une amorce de réponse qui devra être validée ou modifiée.

Quoiqu’il en soit, cet outil a déjà permis la mise place d’indicateurs extrêmement précieux sur la disponibilité des engins, le temps moyen de réparation entre les pannes. Ces informations vont dans le sens de l’élaboration future d’un tableau de bord « technique » exhaustif et à sa mise à jour automatique.

« Dernier point et non des moindres : je voulais signaler que l’implication sans faille de l’ensemble des personnels du GF6 ( Atelier de réparation, service des pièces détachées, secrétariat et commandement) aura permis de finaliser ce travail et surtout d’apporter une contribution substantielle à la réalisation de ce projet ».
Avec l’aimable concours du capitaine Laurent Michel.

Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.