Prévention - Mission 2012 accomplie à …99%

Publié le 25 janvier 2013

Deux heures à Technopolis : c’est le temps que le colonel Patrick Bautheac, Directeur départemental et Chef de Corps, a consacré à l’exposé du bilan 2012 de la Prévention et les objectifs 2013. Trois groupements (Nice, Grasse et la sous-commission départementale) qui occupent plus de 70 préventionnistes et collaboratrices.

L‘occasion de rencontrer le colonel Robert Raibaut, en charge de l’une des deux missions régaliennes du SDIS 06, dont le travail n’est pas nécessairement spectaculaire mais qui participe à la sécurité de tous. Les statistiques d’intervention le prouvent.

- Colonel, de combien d’établissements avez-vous la charge ?
- Le département des Alpes-Maritimes compte 3363 établissements recevant du public (ERP), 7 immeubles de grande hauteur (IGH d’au moins 28 mètres), 189 installations classées pour la protection de l’environnement.

- Combien d’interventions sur ces sites en 2012 ?
- 99% ont fait l’objet de visites périodiques de sécurité au 31 décembre 2012. Pour information, ce taux de réalisation de visites des ERP était de 94% en 2009.

- Etudier, visiter les sites, établir des rapports est une chose. En tirer des conclusions en est une autre.
- Je ne donnerai que quelques chiffres. Présidée par le lieutenant-colonel Vincent Franco, suppléé par les colonels Alain Jardinet, Marc Montalti, les lieutenants colonels Yves Cavalier, Marc Génovèse, la sous-commission départementale s’est réunie 50 fois en 2012, a édité 1269 PV et s’est déplacée 647 fois.

Par ailleurs, 1089 visites de sécurité dans des établissements recevant du public ou dans des immeubles de grande hauteur ont été réalisées.
De tout cela, pour des groupements tenus à une obligation de résultats, 131 avis défavorables ont été émis soit 3,88%.

A l’issue de ce bilan, le colonel Patrick Bautheac a validé les objectifs 2013 dont on retiendra :

- la poursuite de la procédure de dématérialisation, dans un souci pratique et financier,
- le recentrage de la Prévention sur son cœur de métier,
- l’informatisation du référentiel des prescriptions,
- le développement d’une communication spécifique à travers l’édition d’un bulletin trimestriel dont le premier exemplaire est paru en janvier2013.

 Au terme de cette présentation PowerPoint largement commentée par les chefs de groupements (Gilbert Biondi, Philippe Calatayud, Vincent Franco et leurs adjoints Dominique Biard et Alain Halter), tous se sont retrouvés par la galette des Rois précédée de l’expression de vœux pour cette nouvelle année ; l’occasion pour le colonel Robert Raibaut de rappeler :

- que l’organisation du concours SPP1 avait été confiée au lieutenant-colonel Jean-Claude Gaillet,

- de saluer l’arrivée du lieutenant-colonel Robert Galli,

- et de fêter, dix ans après jour pour jour, l’arrivée du colonel Patrick Bautheac à la tête du SDIS 06.

Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.