Prévention - Mission 2012 accomplie à …99%

Publié le 25 janvier 2013

Deux heures à Technopolis : c’est le temps que le colonel Patrick Bautheac, Directeur départemental et Chef de Corps, a consacré à l’exposé du bilan 2012 de la Prévention et les objectifs 2013. Trois groupements (Nice, Grasse et la sous-commission départementale) qui occupent plus de 70 préventionnistes et collaboratrices.

L‘occasion de rencontrer le colonel Robert Raibaut, en charge de l’une des deux missions régaliennes du SDIS 06, dont le travail n’est pas nécessairement spectaculaire mais qui participe à la sécurité de tous. Les statistiques d’intervention le prouvent.

- Colonel, de combien d’établissements avez-vous la charge ?
- Le département des Alpes-Maritimes compte 3363 établissements recevant du public (ERP), 7 immeubles de grande hauteur (IGH d’au moins 28 mètres), 189 installations classées pour la protection de l’environnement.

- Combien d’interventions sur ces sites en 2012 ?
- 99% ont fait l’objet de visites périodiques de sécurité au 31 décembre 2012. Pour information, ce taux de réalisation de visites des ERP était de 94% en 2009.

- Etudier, visiter les sites, établir des rapports est une chose. En tirer des conclusions en est une autre.
- Je ne donnerai que quelques chiffres. Présidée par le lieutenant-colonel Vincent Franco, suppléé par les colonels Alain Jardinet, Marc Montalti, les lieutenants colonels Yves Cavalier, Marc Génovèse, la sous-commission départementale s’est réunie 50 fois en 2012, a édité 1269 PV et s’est déplacée 647 fois.

Par ailleurs, 1089 visites de sécurité dans des établissements recevant du public ou dans des immeubles de grande hauteur ont été réalisées.
De tout cela, pour des groupements tenus à une obligation de résultats, 131 avis défavorables ont été émis soit 3,88%.

A l’issue de ce bilan, le colonel Patrick Bautheac a validé les objectifs 2013 dont on retiendra :

- la poursuite de la procédure de dématérialisation, dans un souci pratique et financier,
- le recentrage de la Prévention sur son cœur de métier,
- l’informatisation du référentiel des prescriptions,
- le développement d’une communication spécifique à travers l’édition d’un bulletin trimestriel dont le premier exemplaire est paru en janvier2013.

 Au terme de cette présentation PowerPoint largement commentée par les chefs de groupements (Gilbert Biondi, Philippe Calatayud, Vincent Franco et leurs adjoints Dominique Biard et Alain Halter), tous se sont retrouvés par la galette des Rois précédée de l’expression de vœux pour cette nouvelle année ; l’occasion pour le colonel Robert Raibaut de rappeler :

- que l’organisation du concours SPP1 avait été confiée au lieutenant-colonel Jean-Claude Gaillet,

- de saluer l’arrivée du lieutenant-colonel Robert Galli,

- et de fêter, dix ans après jour pour jour, l’arrivée du colonel Patrick Bautheac à la tête du SDIS 06.

Les dernières actualités
26 mars 2025
Chronique d'Histoire : Commandant Pierre PALAIS, inspecteur des services incendie, il y a un siècle
Pour cette chronique, je vous propose un bond dans le passé d’un siècle, à quelques jours près.
12 mars 2025
Chronique d'Histoire : Il y a 70 ans à Nice : l’incendie du 12 mars 1955
C’était, il y a 70 ans, jour pour jour… Nous partons au quartier de Nice - l’Ariane dans un temps où de nombreux espaces ruraux jouxtaient encore avec des bâtiments industriels et agricoles.
28 janvier 2025
Chronique d'Histoire : Des sapeurs-pompiers morts dans l'horreur d'Auschwitz.
Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau, le Commandant Alain BERTOLO, gardien de la mémoire de l'histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et membre actif de la commission histoire de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, a récemment mené des recherches précieuses.