Prévention - Mission 2012 accomplie à …99%

Publié le 25 janvier 2013

Deux heures à Technopolis : c’est le temps que le colonel Patrick Bautheac, Directeur départemental et Chef de Corps, a consacré à l’exposé du bilan 2012 de la Prévention et les objectifs 2013. Trois groupements (Nice, Grasse et la sous-commission départementale) qui occupent plus de 70 préventionnistes et collaboratrices.

L‘occasion de rencontrer le colonel Robert Raibaut, en charge de l’une des deux missions régaliennes du SDIS 06, dont le travail n’est pas nécessairement spectaculaire mais qui participe à la sécurité de tous. Les statistiques d’intervention le prouvent.

- Colonel, de combien d’établissements avez-vous la charge ?
- Le département des Alpes-Maritimes compte 3363 établissements recevant du public (ERP), 7 immeubles de grande hauteur (IGH d’au moins 28 mètres), 189 installations classées pour la protection de l’environnement.

- Combien d’interventions sur ces sites en 2012 ?
- 99% ont fait l’objet de visites périodiques de sécurité au 31 décembre 2012. Pour information, ce taux de réalisation de visites des ERP était de 94% en 2009.

- Etudier, visiter les sites, établir des rapports est une chose. En tirer des conclusions en est une autre.
- Je ne donnerai que quelques chiffres. Présidée par le lieutenant-colonel Vincent Franco, suppléé par les colonels Alain Jardinet, Marc Montalti, les lieutenants colonels Yves Cavalier, Marc Génovèse, la sous-commission départementale s’est réunie 50 fois en 2012, a édité 1269 PV et s’est déplacée 647 fois.

Par ailleurs, 1089 visites de sécurité dans des établissements recevant du public ou dans des immeubles de grande hauteur ont été réalisées.
De tout cela, pour des groupements tenus à une obligation de résultats, 131 avis défavorables ont été émis soit 3,88%.

A l’issue de ce bilan, le colonel Patrick Bautheac a validé les objectifs 2013 dont on retiendra :

- la poursuite de la procédure de dématérialisation, dans un souci pratique et financier,
- le recentrage de la Prévention sur son cœur de métier,
- l’informatisation du référentiel des prescriptions,
- le développement d’une communication spécifique à travers l’édition d’un bulletin trimestriel dont le premier exemplaire est paru en janvier2013.

 Au terme de cette présentation PowerPoint largement commentée par les chefs de groupements (Gilbert Biondi, Philippe Calatayud, Vincent Franco et leurs adjoints Dominique Biard et Alain Halter), tous se sont retrouvés par la galette des Rois précédée de l’expression de vœux pour cette nouvelle année ; l’occasion pour le colonel Robert Raibaut de rappeler :

- que l’organisation du concours SPP1 avait été confiée au lieutenant-colonel Jean-Claude Gaillet,

- de saluer l’arrivée du lieutenant-colonel Robert Galli,

- et de fêter, dix ans après jour pour jour, l’arrivée du colonel Patrick Bautheac à la tête du SDIS 06.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.