Formation - Les infirmiers n’échappent pas aux problématiques juridiques

Publié le 24 janvier 2013

Il y a quelques jours, un juriste de la MACSF (mutuelle d’assurance du corps sanitaire français) / "sou médical" est intervenu dans le cadre de la formation continue opérationnelle des infirmiers du Service d’Incendie et Secours des Alpes-Maritimes qui en compte 120 dont 12 professionnels.
 
A la demande de l’Infirmier en Chef Michaël BOUE, les thèmes suivants ont été développés par M Germain DECROIX, juriste parisien :
- refus de transport et de soins,
- modes d’hospitalisations sous contraintes,
- secret professionnel.

M. Germain DECROIX, accompagné par plusieurs collaborateurs des agences MACSF de Nice et de l’Ouest du département, profita de cette intervention pour rappeler aux infirmiers leur cadre de compétence juridique dans l’application de protocoles de soins d’urgence hors présence médicale.

 En plus des thèmes programmés, d’autres sujets ont été abordés dont la notion de non-assistance à personne en danger, l’information éclairée des victimes prises en charge par les équipages du SSSM. Mais aussi des sujets plus originaux, quand il s’est agi de parler de responsabilité des équipes soignantes face à l’hospitalisation ou face à la prise en charge en pré hospitalier de patients toxicomanes détenteurs de produits stupéfiants.

Les infirmiers présents, environ 80 agents sur l’ensemble de la journée, ont posé de nombreuses questions, souvent en lien avec des situations vécues.

Cette journée, organisée par l’infirmier d’encadrement Franck NEVACHE, aura permis à tous d’avoir un éclairage actualisé sur les problématiques juridiques de plus en plus prégnantes dans le domaine du secours à personne et des soins d’urgence.

Le Médecin-Chef du Service de Santé, le colonel Jacques BARBERIS, est venu conclure cette journée de travail.
Les dernières actualités
5 août 2026
Chronique d'histoire : Juillet 1986 – Les Alpes-Maritimes brûlaient
Ce mois de juillet 2026 restera bien tristement gravé dans notre histoire corporative.
22 juillet 2026
Chronique d'histoire : Le PARIS-NICE du Camion-citerne Feux de Forêts Lourd BERLIET GLB 19
L’histoire du jour s’est déroulée en juillet 1957, elle va nous permettre d’aller à la découverte ou la redécouverte d’un engin lourd pour la lutte contre le feu de forêt, le « BERLIET GLB 19 ».
1 juillet 2026
Chronique d'histoire : Le règlement du service départemental d’incendie de 1956
C’est un document publié il y a 70 ans que nous allons évoquer aujourd’hui : le règlement du service départemental de protection contre l’incendie.