Formation - Les infirmiers n’échappent pas aux problématiques juridiques

Publié le 24 janvier 2013

Il y a quelques jours, un juriste de la MACSF (mutuelle d’assurance du corps sanitaire français) / "sou médical" est intervenu dans le cadre de la formation continue opérationnelle des infirmiers du Service d’Incendie et Secours des Alpes-Maritimes qui en compte 120 dont 12 professionnels.
 
A la demande de l’Infirmier en Chef Michaël BOUE, les thèmes suivants ont été développés par M Germain DECROIX, juriste parisien :
- refus de transport et de soins,
- modes d’hospitalisations sous contraintes,
- secret professionnel.

M. Germain DECROIX, accompagné par plusieurs collaborateurs des agences MACSF de Nice et de l’Ouest du département, profita de cette intervention pour rappeler aux infirmiers leur cadre de compétence juridique dans l’application de protocoles de soins d’urgence hors présence médicale.

 En plus des thèmes programmés, d’autres sujets ont été abordés dont la notion de non-assistance à personne en danger, l’information éclairée des victimes prises en charge par les équipages du SSSM. Mais aussi des sujets plus originaux, quand il s’est agi de parler de responsabilité des équipes soignantes face à l’hospitalisation ou face à la prise en charge en pré hospitalier de patients toxicomanes détenteurs de produits stupéfiants.

Les infirmiers présents, environ 80 agents sur l’ensemble de la journée, ont posé de nombreuses questions, souvent en lien avec des situations vécues.

Cette journée, organisée par l’infirmier d’encadrement Franck NEVACHE, aura permis à tous d’avoir un éclairage actualisé sur les problématiques juridiques de plus en plus prégnantes dans le domaine du secours à personne et des soins d’urgence.

Le Médecin-Chef du Service de Santé, le colonel Jacques BARBERIS, est venu conclure cette journée de travail.
Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.