Formation - Savoir utiliser un appareil de recherche de victimes d’avalanche

Publié le 23 janvier 2013

Travailler en sécurité et apprendre à retrouver une victime ensevelie sous une avalanche étaient les thèmes de la journée de formation organisée à Auron par le Sdis 06 et la Métropole Nice Côte-d’Azur.

Trois sapeurs-pompiers du GMP et vingt-huit agents affectés aux subdivisions de la Tinée, chargés de l’entretien des routes et assurant le déneigement des voies qui mènent aux stations de sports d’hiver, ont pu suivre une mise en situation réelle et utiliser les appareils détecteur de victimes d’avalanches, équipement de protection individuel que possède chaque conducteur d’engin de déneigement.

A l’initiative du service formation de la Métropole Nice Côte-d’Azur et de son coordonnateur des formations « sécurité » Gilbert Guieu, -par ailleurs SPV au CIS Eze-, le GMP -dirigé par le capitaine Philippe Auvaro- et David Fulconis, guide de haute montagne mis à disposition par la mairie de Saint-Etienne-de-Tinée, se sont retrouvés pour animer cette action de perfectionnement professionnel.

Cette journée a permis de rappeler les règles de sécurité lors des opérations hivernales mais aussi d’apprécier les réactions immédiates des premiers intervenants afin de sortir rapidement les personnes victimes d’une avalanche.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.