Formation - Savoir utiliser un appareil de recherche de victimes d’avalanche

Publié le 23 janvier 2013

Travailler en sécurité et apprendre à retrouver une victime ensevelie sous une avalanche étaient les thèmes de la journée de formation organisée à Auron par le Sdis 06 et la Métropole Nice Côte-d’Azur.

Trois sapeurs-pompiers du GMP et vingt-huit agents affectés aux subdivisions de la Tinée, chargés de l’entretien des routes et assurant le déneigement des voies qui mènent aux stations de sports d’hiver, ont pu suivre une mise en situation réelle et utiliser les appareils détecteur de victimes d’avalanches, équipement de protection individuel que possède chaque conducteur d’engin de déneigement.

A l’initiative du service formation de la Métropole Nice Côte-d’Azur et de son coordonnateur des formations « sécurité » Gilbert Guieu, -par ailleurs SPV au CIS Eze-, le GMP -dirigé par le capitaine Philippe Auvaro- et David Fulconis, guide de haute montagne mis à disposition par la mairie de Saint-Etienne-de-Tinée, se sont retrouvés pour animer cette action de perfectionnement professionnel.

Cette journée a permis de rappeler les règles de sécurité lors des opérations hivernales mais aussi d’apprécier les réactions immédiates des premiers intervenants afin de sortir rapidement les personnes victimes d’une avalanche.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...