Formation - Savoir utiliser un appareil de recherche de victimes d’avalanche

Publié le 23 janvier 2013

Travailler en sécurité et apprendre à retrouver une victime ensevelie sous une avalanche étaient les thèmes de la journée de formation organisée à Auron par le Sdis 06 et la Métropole Nice Côte-d’Azur.

Trois sapeurs-pompiers du GMP et vingt-huit agents affectés aux subdivisions de la Tinée, chargés de l’entretien des routes et assurant le déneigement des voies qui mènent aux stations de sports d’hiver, ont pu suivre une mise en situation réelle et utiliser les appareils détecteur de victimes d’avalanches, équipement de protection individuel que possède chaque conducteur d’engin de déneigement.

A l’initiative du service formation de la Métropole Nice Côte-d’Azur et de son coordonnateur des formations « sécurité » Gilbert Guieu, -par ailleurs SPV au CIS Eze-, le GMP -dirigé par le capitaine Philippe Auvaro- et David Fulconis, guide de haute montagne mis à disposition par la mairie de Saint-Etienne-de-Tinée, se sont retrouvés pour animer cette action de perfectionnement professionnel.

Cette journée a permis de rappeler les règles de sécurité lors des opérations hivernales mais aussi d’apprécier les réactions immédiates des premiers intervenants afin de sortir rapidement les personnes victimes d’une avalanche.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.