Détecteur de fumée - Retrait à la vente d'un appareil

Publié le 11 janvier 2013


La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé le retrait du marché par arrêté préfectoral d’un détecteur de fumée de la marque Blyss, du distributeur Castorama, jugé "non-conforme et dangereux".
 
La DGCCRF recommande aux consommateurs de ne pas utiliser le modèle NB739B-1 de la marque Blyss "compte tenu du danger grave et immédiat lié à ce matériel".
 
A la suite d’analyses menées par la DGCCRF, un arrêté préfectoral a ordonné la suspension de la commercialisation "le retrait, le rappel et la destruction des produits".
L’organisme a décidé de communiquer désormais "systématiquement les références" des détecteurs de fumée retirés du marché, dont l’installation sera obligatoire dans les logements d’ici le 8 mars 2015.
 
Les contrôles effectués par la DGCCRF ont, en effet, "déjà mis en évidence la revente de produits non conformes et dangereux".
 
Or, "un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d’alerte en cas d’incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de fuir à temps", a prévenu l’organisme.
Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
8 décembre 2025
Sainte-Barbe Départementale 2025
La Sainte-Barbe du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s’est tenue le jeudi 4 décembre 2025 au sein de l’État-Major, en présence du Préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, de notre Président Charles Ange Ginesy, de notre Directeur le Contrôleur Général René Dies ainsi que de nombreuses autorités.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !