Détecteur de fumée - Retrait à la vente d'un appareil

Publié le 11 janvier 2013


La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé le retrait du marché par arrêté préfectoral d’un détecteur de fumée de la marque Blyss, du distributeur Castorama, jugé "non-conforme et dangereux".
 
La DGCCRF recommande aux consommateurs de ne pas utiliser le modèle NB739B-1 de la marque Blyss "compte tenu du danger grave et immédiat lié à ce matériel".
 
A la suite d’analyses menées par la DGCCRF, un arrêté préfectoral a ordonné la suspension de la commercialisation "le retrait, le rappel et la destruction des produits".
L’organisme a décidé de communiquer désormais "systématiquement les références" des détecteurs de fumée retirés du marché, dont l’installation sera obligatoire dans les logements d’ici le 8 mars 2015.
 
Les contrôles effectués par la DGCCRF ont, en effet, "déjà mis en évidence la revente de produits non conformes et dangereux".
 
Or, "un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d’alerte en cas d’incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de fuir à temps", a prévenu l’organisme.
Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.