Détecteur de fumée - Retrait à la vente d'un appareil

Publié le 11 janvier 2013


La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé le retrait du marché par arrêté préfectoral d’un détecteur de fumée de la marque Blyss, du distributeur Castorama, jugé "non-conforme et dangereux".
 
La DGCCRF recommande aux consommateurs de ne pas utiliser le modèle NB739B-1 de la marque Blyss "compte tenu du danger grave et immédiat lié à ce matériel".
 
A la suite d’analyses menées par la DGCCRF, un arrêté préfectoral a ordonné la suspension de la commercialisation "le retrait, le rappel et la destruction des produits".
L’organisme a décidé de communiquer désormais "systématiquement les références" des détecteurs de fumée retirés du marché, dont l’installation sera obligatoire dans les logements d’ici le 8 mars 2015.
 
Les contrôles effectués par la DGCCRF ont, en effet, "déjà mis en évidence la revente de produits non conformes et dangereux".
 
Or, "un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d’alerte en cas d’incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de fuir à temps", a prévenu l’organisme.
Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.