Opérationnel - Un mort et onze blessés dans un incendie au Cannet

Publié le 09 janvier 2013

Un mort et onze blessés : c’est le bilan du violent feu d’appartement ayant mobilisé les secours lundi à 2h30 du matin 8 rue des Moulières au Cannet.


Cinquante-sept sapeurs-pompiers ont été déployés pour circonscrire cet incendie survenu dans un logement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de six étages.

Deux petites lances ont été nécessaires pour venir à bout de ce sinistre pour lequel 16 véhicules -dont 7 VSAV et deux EPC- ont été dépêchés.
Des secours venus de Cannnes-Pastour, Cannes-la-Bocca, de Cabrières, de Théoule, Pégomas, de Cagnes-sur-Mer sans omettre le PC Centre. Tous sous l’autorité du capitaine Laurent Seve, commandant des opérations de secours, chef de colonne et du CSP de Cannes-la-Bocca.

Le commandant Christian Zedet, chef de site et le lieutenant-colonel Erick Calatayud, chef du groupement territorial Ouest se sont rapidement rendus sur les lieux.


Les réactions immédiates des premiers intervenants ont certes permis de limiter les dégâts matériels, mais surtout de limiter les conséquences sanitaires qui, déjà lourdes , se sont avérées dramatiques quelques heures plus tard avec le décès d’un des blessés qui a succombé d’un arrêt cardiaque à l’hôpital. Cet homme avait 80 ans.

Le sang-froid des sapeurs-pompiers a toutefois permis de nombreux sauvetages dont celui, spectaculaire, d’un nourrisson que sa mère a laissé tomber, dans un mouvement de panique, de plus deux mètres…dans les bras d’un agent du FPTL Cabrières.


Les conditions d’intervention ont été rendues particulièrement difficiles compte tenu de l’heure d’éclosion, de la virulence du sinistre et de sa rapide propagation par les moyens de communications existants. Les mises en sécurité des occupants n’ont pu s’opérer dans un premier temps que par les façades au moyen des échelles mécaniques et à coulisse.

Les dégâts sont importants puisqu’un appartement de 70 m2 habités a été entièrement détruit ainsi que la totalité des parties communes du rez-de-chaussée. L’un des appartements contigus a été endommagé à 25%. Les deux cages d’escaliers, les premiers niveaux tout comme la façade n’ont pas été épargnés.

Le bilan est lourd puisque l’une des deux personnes évacuées sur le centre hospitalier de Pasteur de Nice est donc décédée. Dix autres blessés ont été dirigés sur le centre hospitalier de Cannes.


Sept habitants de l’immeuble ont par ailleurs dues être relogés par les services de la ville tandis que six autres l’étaient parmi des proches.

Comme toujours en pareil cas, police nationale et municipale ainsi que les services d’EDF-GDF étaient sur les lieux.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.