GT Sud - Manœuvres nocturnes sur le TRAM de Nice
Publié le 08 janvier 2013
La technicité des agents titulaires de la spécialité COD6 (conduite des moyens élévateurs aériens), permettant d’utiliser les EPC (échelles à mouvements combinés) ne peut souffrir d’aucune approximation.
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Compte tenu de cette contrainte, le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, a demandé au SFS (service formation sport), d’organiser des manœuvres sur la plate-forme du tramway de Nice dont la quasi-totalité du tracé est faite de lignes aériennes de contact (LAC).
Le capitaine Pierre Curinga étant chargé de la coordination de ces manœuvres avec le bureau « conduite » en collaboration avec le sergent-chef Edouard Reano.
Ces lignes aériennes de contact étant proches des habitations, toutes interventions concernant les bâtiments demandent une technicité et un entraînement poussés.
Les premières manœuvres ont eu lieu en décembre et se poursuivront en janvier, sachant que les contraintes liées à l’exploitation du Tram imposent de manœuvrer entre 2 et 5 heures du matin.
A noter que l’ensemble des riverains concernés a été prévenu individuellement par courrier.


Le service nautique du SDIS 06 a encadré, fin avril 2025, une session de formation destinée aux futurs nageurs sauveteurs. Cette session s’est déroulée sur plusieurs sites : tests physiques au gymnase de Cagnes-sur-Mer et à la plage de la Salis à Antibes, épreuves nautiques dans la rivière du Loup mais aussi en piscine et en mer.
