Opérationnel - Violent incendie nocturne à Nice : cinq personnes hospitalisées

Publié le 04 février 2013

Un très violent incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans un immeuble de cinq étages situé 72 avenue Emile Bieckert, au pied de la colline de Cimiez à Nice.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Minuit venait de sonner quand le feu s’est déclaré pour une raison encore indéterminée dans un appartement traversant du premier étage de cette résidence. Très rapidement, les flammes se propagèrent à la cage d’escalier, dont la rampe métallique avec la main courante en plastique a fondu sous l’effet de la chaleur, mais aussi aux logements contigus ainsi qu’à un appartement situé au second étage.

Dès leur arrivée les sapeurs-pompiers effectuèrent quatre sauvetages pendant la phase d’attaque, ainsi que de nombreuses mises en sécurité. L’adjudant-chef Denis Sberna du Cis Fodéré, conducteur du chef de groupe, n’hésita pas à se hisser jusqu’au 3e étage au moyen de l’échelle à crochets pour mettre en sécurité trois locataires affolés.

L’établissement de trois lances LDV 500 et d’une LDT aura été nécessaire pour circonscrire le feu qui mobilisa 55 sapeurs-pompiers sous les ordres du lieutenant Fabien Ricol puis du capitaine Christian Weil, commandants des opérations de secours qui durèrent plus de trois heures.

A l’heure du bilan, cinq personnes intoxiquées par les fumées, durent être hospitalisées et dirigées sur l’hôpital Pasteur pour quatre d’entre elles et un enfant transporté sur l’hôpital Lenval.

Dans le même temps, 26 locataires indemnes étaient regroupés sous la direction du chef de secteur sanitaire l’adjudant Stéphane Serra. Neuf D’entre eux ont dû être relogés par les services municipaux de la ville de Nice.

Les centres d’Hancy (1re attaque) sous les ordres de l’adjudant- chef Christian Borghini, de Bon Voyage et de Magnan en véhicules incendie ont été mobilisés par ce sinistre ainsi que cinq VSAV, une VLM, le PC de colonne et la présence du SMUR.

La logistique a été assurée par les SP d’Eze ce qui a permis aux hommes du feu de bénéficier de boissons chaudes.

Les dernières actualités
20 janvier 2021
Le « chasse-neige » des pompiers de BIOT
Pour notre publication historique bimensuelle de ce mercredi, partons à la découverte d’un engin singulier, le DODGE n° 375 : Affecté au Centre de BIOT le 11 avril 1975, ce camion-citerne léger pour feu de forêts, un DODGE WC 51, 4 x 4 de 18 chevaux, est équipé d’une citerne de 600 litres avec moto pompe d’un débit de 500 litres/minute
18 janvier 2021
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2021
Au regard de l'actualité et des diverses demandes émanant des compagnies et des groupements, le GF Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2021.