Opérationnel - Plus de 50 sapeurs-pompiers pour un feu en sous-sol

Publié le 07 janvier 2013

Difficultés de progression, fumées toxiques, absence de visibilité, mise en sécurité des occupants et surtout opération risquée pour les binômes d’investigations : les feux de sous-sols ne sont jamais anodins et nécessitent, plus encore lorsqu’il s’agit de bâtiments à usage d’habitations, le déploiement de moyens importants.


Ce scénario s’est déroulé jeudi après-midi au 24 rue des Combattants d’Afrique du Nord dans le centre de Nice avec le déploiement de 56 sapeurs-pompiers et l’intervention de 17 véhicules dont 1 FPTL, 2 FPT, 1 EPC (échelle pivotante combinée), 1 PCC, 1 VLM, 1 VLI, 1 VSAV, 3 VGIR, 1 CEGEAR (groupe électrogène éclairage, ventilation, assistance respiratoire).

A l’arrivée des secours, les fumées avaient déjà envahi les cages d’escaliers de plusieurs bâtiments, situation nécessitant -comme en sous-sol où deux voitures étaient en feu-, le concours de personnels du groupe d’investigation et de reconnaissance.

Au total, 25 personnes ont été secourues dont certaines par l’échelle pivotante et regroupées dans une école à proximité. Les personnels engagés sont venus des centres de Magnan, d’Hancy, de Nice-Nord, de Saint-Isidore-, Cagnes sur Mer mais aussi Cannes et Antibes pour le GIR Le tout sous l’autorité du commandant Olivier Pauletti, commandant des opérations de secours.

L’opération dura plusieurs heures, le temps de sécuriser les habitants de cet immeuble de sept étages, d’éteindre l’incendie à l’aide d’une LDMRS 500, de ventiler le tout, de faire rétablir gaz et électricité.

Il reviendra à la police judiciaire de déterminer l’origine de ce sinistre spectaculaire qui nécessita de boucler une partie du quartier.
Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.